Respire
Tim Winton2009

15.0

Bruce Pike dit « Pikelet » grandit dans une petite ville où, la nuit, le mugissement des vagues de l’océan indien au loin sur la côte attise ses rêves. Fasciné par l’eau, ni son père ni sa mère, dont il est l’enfant unique, ne lui autorisent le rivage.
Un jour, alors qu’il court vers ses treize ans, il se lie avec Loonie, le mauvais garçon du coin. Les deux garçons plongent dans la rivière, même en hiver, et jouent à retenir leur respiration jusqu’à épuisement de leur souffle. Très vite, ils s’aventurent jusqu’à l’océan et deviennent les deux surfeurs les plus dépenaillés, les plus jeunes et les plus trompe-la-mort de la plage. Fascinés par la puissance de l’eau et leur propre endurance, les deux garçons découvrent l’extase de la suffocation, pulvérisent les règles, bravent le danger et se trouvent un mentor dont l’addiction les mènera à courir des risques qu’ils n’auraient jamais imaginés.

Titre original : Breath (2012)

2012 Editions Rivages

2009 Editions Picador

On en parle aussi sur le forum

• Treky Le 13 Septembre 2014 à 00:12
    Un roman poignant pour qui aime cette ambiance... L'océan, la liberté, les sensations fortes...