Retour à Killybegs
Sorj Chalandon2011

16.9

Pendant des années, Tyrone a eu un rôle important au sein de l'IRA. Nationaliste avant tout, il a connu les prisons britanniques, la violence, la souffrance de voir son fils emprisonné à son tour, mais jamais il n'a plié. Un jour, pourtant, sa famille et ses amis découvrent qu'il a "trahi" et que pendant plus de 30 ans il a renseigné les britanniques... Tout le paradoxe irlandais entre fierté et désespoir se retrouve dans ce portrait poignant d'un homme qui un jour, a renoncé à ses idéaux...

2012 Editions Le Livre de Poche

2011 Editions Grasset

2011 [E-book] Editions Grasset

• joyeux-drille Le 31 Août 2011 à 22:03
    Le portrait émouvant d'un vieil homme devenu traître par culpabilité, pas par intérêt, et finalement rattrapé par l'Histoire. A 80 ans, le voilà trahi à son tour par ceux à qui il s'était rendu. Une vie qui coïncide avec un siècle de lutte armée dans une Irlande déchirée par des conflits ancestraux.
  • Sweet Maya Le 11 Septembre 2011 à 13:41
    "Retour à Killybegs" fait écho à "Mon traître", dans lequel on découvrait Tyrone Meehan et sa double identité... Cette fois, Chalandon s'attache à raconter les origines de Tyrone, ou comment ce fervent défenseur de l'IRA est devenu un traître pour sa partrie. Un récit passionnant et bien écrit!
  • oops Le 23 Mars 2012 à 13:28
    L'auteur relate l'imposture d'un héros de l'IRA, un roman tragique sur les années noires de l'Irlande du Nord
  • marina Le 26 Mars 2015 à 20:56
    Le style simple et épuré permet au personnage et à sa tragédie de prendre toute leur ampleur. C'est un très beau livre, simple mais puissant, qui m'a permis de découvrir un pan mal connu de l'histoire d'Irlande
  • D'ici ou d'ailleurs Le 06 Janvier 2016 à 21:14
    Brillant Livre coup de poing
  • isalitdeslivres Le 28 Septembre 2016 à 00:12
    L histoire d'un homme , d'un soldat amoureux de son pays. En plein conflit entre l IRA et les anglais c'est aussi l'histoire d'un traître qui avait peut être de bonnes raisons. On a du mal à lâcher cette histoire
  • Isa De la Montalay Le 26 Août 2017 à 16:00
    Un portrait plein d'humanité d'un homme qui fut en son temps un héros mais qui, par accident, tue son compagnon de lutte. Par culpabilité, par lassitude, il glisse peu à peu dans l'autre camp sans renier son idéal. Un témoignage tout en demi-teintes, très sobre et qui révèle les limites de son engagement dans la lutte armée et en politique, des premiers questionnements à la trahison consommée.
  • Laly0321 Le 29 Avril 2020 à 16:27
    Puissant récit qui nous plonge au cœur des combats pour l'indépendance irlandaise.. C’est un roman empreint d’humanité, qui transcrit avec finesse les dilemmes moraux auxquels Tyrone a été confronté... L’auteur questionne le poids des idéaux, le dévouement dans la lutte, la notion de violence et de justice, le tout avec une grande justesse et un réalisme saisissant.
  • Autumnalys Le 02 Mai 2020 à 19:58
    Le récit d'un destin broyé par le conflit nord-irlandais. La question du roman "Mon traître" - c'est quoi trahir, Tyrone Meehan ? - trouve ici, enfin, son écho et sa réponse. "Un salaud est peut-être juste un chic type qui a baissé les bras..." C'est un de ces textes qui restent longtemps en mémoire.
  • Lubellile Le 11 Octobre 2020 à 13:57
    Un portrait à la fois d'un homme et d'une Histoire. Même si mes lacunes en histoire et géographie de l'Irlande m'ont un peu pénalisée dans ma lecture, j'ai trouvé beaucoup de réalisme et d'humanité dans la description de cet homme et des divers éléments de sa vie.
  • gingko Le 25 Mai 2021 à 17:40
    Après avoir écrit "Mon traître" Sorj Chalandon, toujours inspiré nous raconte le verso de cette histoire donc cette fois c'est l'irlandais qui nous raconte pourquoi et comment il a trahi. Excellent livre sur les conflits en Irlande, sur le mensonge, la trahison, le vrai, le faux.
  • Cupofchill Le 22 Juillet 2023 à 14:46
    J'ai vraiment adoré ma lecture. Après un premier essai à une période qui n'était pas bonne pour ce livre, j'ai repris récemment et l'ai dévoré. Toute la complexité du conflit nord-irlandais est là, dans ce livre.