Retour au Meilleur des mondes
Aldous Huxley1970

14.7

Toutes les dictatures n'ont pas la même origine et bien des chemins mènent au "meilleur des mondes", mais le plus direct et le plus large est peut-être celui que nous parcourons aujourd'hui. Le cauchemar de l'organisation intégrale est déjà pour plus d'un milliard d'hommes une expérience quotidienne. Voilà qui préfigure peut-être, pense Aldous Huxley, l'avènement d'une dictature scientifique dont les sujets encadrés par une armée de policiers " pavloviens " en viendront à aimer leur servitude, renonçant à l'idée même de révolution.
Visionnaire et pamphlétaire de génie, Aldous Huxley développe dans le texte capital qu'on va lire les thèmes abordés dans "Le meilleur des mondes". Comment dominer les forces qui menacent nos libertés et affronter l'immense armée des fanatiques voués à leur destruction ? Telle est l'angoissante question posée par ce livre.

Titre original : Brave New World Revisited (1958)

2021 Editions Pocket

Française Langue française | Traduit par Denise Meunier | 154 pages | Sortie : juin 2021 | ISBN : 9782266172455

2013 Editions Pocket

Française Langue française | Traduit par Denise Meunier | 150 pages | Sortie : 14 novembre 2013

2006 Editions Pocket

2001 Editions Pocket

Française Langue française | Traduit par Denise Meunier | 155 pages

1990 Editions Presses pocket

1978 Editions Presses pocket

Française Langue française | Traduit par Denise Meunier | 160 pages

2004 Editions Vintage (Classics)

Anglaise Langue anglaise | 176 pages | Sortie : 2 septembre 2004 | ISBN : 9780099458234

2000 Editions HarperCollins (Perennial)

Anglaise Langue anglaise | 144 pages | Sortie : 1er janvier 2000 | ISBN : 9780060955519

• J.a.e_Lou Le 06 Avril 2012 à 18:51
    Je trouve ses propos méprisant envers les peuples des colonies de l'époque, et son aversion pour les communistes m'exaspert... Je n'ai pas pu terminer
  • Dysto Le 02 Juin 2014 à 02:22
    Huxley doit se retourner dans sa tombe en ce moment vu ce livre. Je le conseille vivement, bien évidemment après avoir lu le Meilleur des mondes.
  • The_JulieJules Le 14 Janvier 2024 à 17:07
    Je ne m'attendais pas du tout à ça. Mais j'ai trouvé l'analyse de la société à son époque, en comparaison avec son écrit, très pertinente et instructive. Et que dire quand on voit que cette analyse colle pas mal sur plusieurs points avec notre société actuelle. Je le recommande fortement, histoire de "s'instruire pour être libre" !