Retour en terre
Jim Harrison2007

15.7

Bordée par les Grands Lacs, la péninsule Nord est un pays aux forêts profondes et au climat rigoureux. Descendant d'Indiens chippewas et de colons finlandais, Donald y a toujours vécu, mais, à quarante-cinq ans, il se sait condamné par la maladie. II entre-prend alors de dicter son histoire et celle de sa famille, des existences simples et dignes, teintées de spiritualité. Face à ce deuil inéluctable, sa femme et ses enfants comprendront à leur tour combien sont profondes et vigoureuses les racines invisibles qui les lient à cette terre. Avec son sens incomparable du détail, Jim Harrison poursuit son examen des rapports étroits qu'entretient l'homme avec la Nature. Dans la vie, la mort et au-delà.

Titre original : Returning to Earth (2007)

2009 Editions 10/18

Française Langue française | Traduit par Brice Matthieussent | 336 pages | Sortie : 5 mars 2009

2007 Editions Christian Bourgois

Française Langue française | Traduit par Brice Matthieussent | 328 pages | ISBN : 2267019205

• Morgane__B Le 02 Mars 2015 à 09:19
    Un véritable coup de coeur, Jim Harrison décrit merveilleusement bien ce lien entre la nature et les hommes.
  • lolodec Le 24 Avril 2016 à 19:49
    une écriture et une mythologie unique. Bien que l'intrigue soit assez déliée, l'ensemble se lit facilement. La construction (divers narrateurs) dynamise l'ensemble.