Retour parmi les hommes
Philippe Besson2011

En 1916, à la mort d’Arthur, son jeune amant tué au combat, Vincent de l’Etoile, héros d’ En l’absence des hommes, s’est enfui. En Italie, d’abord, puis au Moyen Orient, en Egypte, au Soudan, en Abyssinie sur les traces de Rimbaud, en Syrie, au Liban ; errance de vagabond inconsolable, miséreux et rêveur ; puis c’est la traversée de l’Atlantique dans un bateau d’émigrants, l’Amérique, le New-York des années vingt. Après quelques années de dérive à traîner son deuil à travers le monde, Vincent retourne en France en 1923 ; c’est un peu comme s’il acceptait enfin la mort d’Arthur. Quand il retrouve sa ville natale, il ne reconnaît rien et peine à trouver sa place dans ce Paris des années folles. Son mentor, l’écrivain Marcel Proust, est mort lui aussi. Mais le hasard va le mettre en présence de Raymond Radiguet qui vient de publier Le diable au corps. C’est un très jeune homme, talentueux, brillant, charismatique qui séduit profondément Vincent. L’attrait est réciproque bien que Radiguet soit hétérosexuel. Avec cette énergie et cette joie de vivre qui est la sienne, l’écrivain en vogue, protégé de Cocteau, entraîne son nouvel ami dans les milieux intellectuels parisiens et les folles nuits de Montparnasse. Mais il existe une face sombre de Radiguet. Une fêlure chez ce garçon de vingt ans qui malgré sa gloire éclatante et brutale semble pressentir le sort tragique qui le guette et cette fièvre typhoïde qui va le tuer en décembre 1923. Déambulation hypnotique à travers le monde, qui convoque les fantômes de Kafka, Rimbaud, Nizan ou Dos Passos, voyage solitaire où le héros se perd et se dissout plus qu’il ne se reconstruit, où le déracinement demeure même une fois retrouvées ses racines, ce très beau livre à la fois grave et lumineux, est un chant d’amour déchirant à la gloire des êtres aimés à jamais disparus, un livre sur la douleur vécue comme exil intérieur.

2020 Editions Pocket

Française Langue française | 192 pages | Sortie : 1er octobre 2020 | ISBN : 9782266313056

2016 Editions 10/18

2012 Editions 10/18

2011 Editions Julliard

• culturez-vous Le 03 Mars 2011 à 15:41
    La même chose que le premier ! Lassé par ce style maniéré et cette tristesse, malgrè un toujours aussi beau roman...
  • Oceaneca Le 20 Janvier 2017 à 11:35
    Un tout petit peu déçue par le changement radical de Vincent après certaines disparitions au sein de ses proches. Mais l'écriture de l'auteur est toujours aussi agréable à lire, et l'intrigue est néanmoins intéressante lorsque j'ai réussi de temps en temps à mettre de côté ma contrariété.
  • lemonde_selivre Le 21 Novembre 2019 à 22:31
    Toujours impressionnée par cette finesse dans l'écriture. Les phrases sont joliment construites ce qui offre une lecture particulièrement agréable et profonde.
  • Reiko Le 01 Avril 2020 à 23:13
    On voyage avec Vincent à travers le monde et les sentiments. Philippe Besson parvient une fois de plus à dépeindre avec talent les émotions de son personnage
  • Anouschka Le 24 Juin 2023 à 15:44
    Une suite qui m'a moins plus... Les voyages de Vincent ne m'ont guère intéressés, car là où Philippe BESSON excelle en temps normal, c'est bel et bien dans la description des sentiments partagés, des émotions et histoires entre les protagonistes, or ici ils sont quasi inexistants... J'aurais aimé plus de profondeur...