Rêves de femmes : Une enfance au harem
Fatima Mernissi1996

15.1

Je suis née en 1940 dans un harem à Fès." Ainsi commence le récit de Fatima Mernissi, évocation d'une enfance dans la médina d'une des cités les plus prestigieuses du Maroc.

À travers le regard curieux et volontiers frondeur d'une petite fille, c'est à une plongée dans l'univers clos des femmes que nous convie l'auteur. Des plus traditionnelles aux déjà féministes, anciennes esclaves ou combattantes contre les Français ou les Espagnols, conteuses puisant leur répertoire dans Les Mille et Une Nuits, amoureuses des chanteurs égyptiens, elles rêvent sur les terrasses de Fès à un monde où il n'y aurait plus de barrières, où l'espace serait désormais ouvert.

Un récit enchanteur en forme de conte où le réel et l'imaginaire, le merveilleux, l'humour et le tragique tissent un quotidien borné aux limites du harem. Y filtre malgré tout le vent de l'histoire, de l'indépendance, et d'un avenir où leurs filles auront leur place et un destin à la hauteur de leurs rêves.

Titre original : Dreams of trespass (1994)

2010 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Claudine Richetin | 253 pages | ISBN : 2253145130

1998 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 253 pages | Sortie : 4 novembre 1998 | ISBN : 9782253145134

1998 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Claudine Richetin | 252 pages | Sortie : 1er janvier 1998 | ISBN : 2253145130

1996 Editions Albin Michel

Française Langue française | 281 pages | ISBN : 9782226086037

• Panda Laveur Le 17 Septembre 2022 à 16:02
    L'autobiographie n'est pas mon genre mais j'ai pourtant très bien accroché à cette enfance particulière dans un Maroc en pleine mutation. Poétique et passionnant
  • Beacakista Le 22 Mars 2023 à 13:23
    Une pépite de tendresse, drôle, piquante et instructive. J'admire énormément le travail de l'autrice, Fatima Mernissi, pour son travail, ses réflexions féministes passionnantes .. PS : "Ce livre n'est pas une autobiographie, mais une fiction qui se présente sous forme de contes racontés par une enfant de sept ans." (Page 234)