Révolution
Jennifer Donnelly2011

16.3

Brooklyn : Andi, jeune fille brillante, musicienne talentueuse, est déprimée par une adolescence difficile. Quand son père apprend qu'elle va redoubler, il l'emmène à Paris où il poursuit des recherches ADN, scientifiques et historiques sur le cœur présumé du Dauphin de France Louis-Charles, fils de Marie-Antoinette. Chez l'ami historien qui les héberge, Andi retrouve le journal d'une jeune fille qui fut demoiselle de compagnie du Dauphin pendant la Révolution et elle se projette avec passion dans sa vie. Paris : Alexandrine Paradise a vécu il y a deux siècles un destin tragique. Elle désirait ardemment devenir actrice, mais la Révolution arrive qui modifie cruellement son avenir. Engagée par la reine Marie-Antoinette pour s'occuper du petit Dauphin Louis-Charles, elle va être obligée d'espionner la Famille Royale, par le Duc d'Orléans. La Terreur gronde, la famille Royale est emprisonnée dans la prison du Temple. Alors que le petit Louis-Charles dépérit dans sa cellule, Alexandrine risque sa vie pour rester loyale à la famille royale et tenter de sauver l'enfant. Dans les derniers moments qu'il lui reste à vivre, terrée dans les catacombes, elle écrit son journal pour faire connaître le sort désespéré du petit prince.

2011 Editions de La Martinière

2011 Editions Ember

On en parle aussi sur le forum

• Lorraine Le 30 Novembre 2011 à 14:25
    Bravo à Jennifer Donnelly qui s'est attaquée à un pan de l'Hisoire aussi complexe que la Révolution française. Le roman est très bien documenté sans tomber dans La Révolution française pour les nuls. Une histoire attachante qui téléscope deux univers différents, très agréable à lire!
  • AlexandraaaP Le 18 Février 2012 à 13:20
    J'ai vraiment bien aimée ce roman. Les faits historiques sont très bien expliqués et l'histoire est prenante.
  • latite06 Le 21 Mai 2012 à 18:41
    Joli coup de coeur pour ma part, une histoire tout en émotion et en finesse. Un sans faute, avec des personnages attachants et aucun temps mort !
  • Lakikuche Le 29 Juillet 2012 à 18:02
    Histoire très intéressante et instructive!
  • Lynn Le 15 Septembre 2012 à 13:30
    J'ai été plus qu'agréablement surprise par ce roman que je recommande chaleureusement !
  • hinata Le 12 Novembre 2012 à 21:54
    J’ai beaucoup aimé ! Que ce soit pour les personnages, l’histoire (avec un petit mais aussi un grand H), la musique, ce livre ne m’a vraiment pas déçue !
  • Setsuka Le 29 Décembre 2012 à 15:35
    Un roman mélangeant histoire contemporaine et Histoire tout court, ce roman m'a permis de découvrir deux filles différentes, mais unies par une même histoire. En revanche, j'ai pas compris les évènements des 100 dernières pages...
  • Eliz Le 16 Juillet 2013 à 12:57
    Superbe roman qui lie Histoire de France et quotidien difficile d'une adolescente. Cette lecture rappelle également que la Révolution française n'a pas été seulement l'acquisition de la liberté, de l'égalité ou autres grandes et belles idées mais aussi la terreur, les exécutions, etc...
  • Les-lectures-de-pauline Le 20 Avril 2015 à 11:36
    Ce livre nous permet d'apprendre plus de choses sur l'Histoire de la Révolution française tout en lisant une histoire contemporaine. Un très bon livre à découvrir !
  • LaCrollee Le 01 Mars 2016 à 18:30
    Un très très bon livre comme on en lit rarement! Un petit moins quand même pour les références musicales très nombreuses, qui entravent la compréhension pour qui ne les a pas... Mais à par ça, il est excellent!!!! <3
  • Erimede_Read Le 08 Septembre 2016 à 06:40
    Para deux fois j'ai essayé de le lire mais l'histoire tourne en rond et les personnages m'agacent au plus haut point.
  • PrettyDarkInk Le 20 Décembre 2017 à 21:21
    Une histoire très intéressante qui traite de la Revolution Française d'une manière assez sympathique. J'ai aimé la partie historique et suivre les personnages principaux à travers leurs aventures. J'aurais voulu un peu plus d'Alexandrine. Le livre prend une direction assez particulière à un moment, qui à la fois intéressante et déstabilisante. Une très bonne lecture !
  • Andjalie012 Le 26 Juillet 2021 à 13:23
    Un livre que j'ai vraiment apprécié, le mélange du présent et du passé sont bien respectés, on ne peut que s'attacher à Alexandrine et à Andi qui ne sont pas de la même époque mais qui on un destin toutes les deux presque pareil et leur liaison par le journal est vraiment fort. J'ai tout simplement adoré et je le conseil vivement.