L'équipe de Livraddict vous souhaite de Joyeuses Fêtes de fin d'année

Bonnes vacances si c'est le cas et de bons moments ! Belles lectures aussi.

Richard III

16.5

« Ma conscience a mille langues, et chaque langue raconte une histoire, et chaque histoire me condamne comme scélérat. Le parjure, le parjure, au plus haut degré, le meurtre, le meurtre cruel, au plus atroce degré, tous les crimes, poussés au suprême degré, se pressent à la barre criant tous Coupable ! coupable ! »
Ô roi criminel, maître des cruautés et des traîtrises, la démesure de ton ambition t'a fait commettre les pires violences. Souviens-toi de tes victimes, le roi Henry VI, Clarence, son frère, les deux jeunes innocents exécutés dans la tour de Londres, Buckingham et tant d'autres, crains leur vengeance, car après le crime vient le châtiment, Marguerite l'a prédit...

Titre original : The tragedy of King Richard the Third (1592)

2010 Editions Librio (Théâtre)

2009 Editions Librio (Théâtre)

2004 Editions Librio (Théâtre)

1998 Editions Aubier Archimbaud (Domaine anglais bilingue)

Française Langue française | Traduit par Pierre Leyris | 344 pages | Sortie : 5 Novembre 1998 | ISBN : 9782700712940

1995 Editions Gallimard (Le manteau d'Arlequin)

Française Langue française | Traduit par Jean-Michel Déprats | 247 pages | Sortie : 2 Juin 1995

2008 Editions Oxford University Press

Anglaise Langue anglaise | 424 pages | Sortie : 15 Juin 2008 | ISBN : 9780199535880

2008 Editions Oxford University Press (World's classics)

2005 Editions Penguin books

1999 Editions Cambridge university press (The New Cambridge Shakespeare)

Anglaise Langue anglaise | 240 pages | Sortie : 2 Décembre 1999 | ISBN : 9780521276320

• AnGee Le 20 Septembre 2012 à 23:23
    Une pièce assez peu connue de Shakespeare, mais passionnante, surtout grâce à ces personnages!
  • Julia Le 17 Août 2013 à 18:49
    J'ai apprécié cette pièce mais je regrette le manque d'équilibre antre l'aspect historique et la "fantaisie" de l'auteur. Je trouve que la propagande Tudor est bien trop marqué lorsque Richard III est décrit comme un personnage brutal, cruel et profondément ambitieux.
  • Makizara Le 08 Juin 2015 à 11:09
    J'ai bien aimé le personnage de Richard III. Enfin...disons plutôt que j'ai adoré le détester! C'est un personnage abject, maniulateur, prêt à tout pour accéder au trône même à tuer son propre frères et ses neveux. Il n'hésite pas à faire assassiner son complice pour le faire taire définitivement. J'adore!
  • AliFantasque Le 06 Mai 2017 à 17:30
    Une pièce sublime, comme tout ce qui a trait à Shakespeare par ailleurs. Parmi les meilleures mises en scène françaises qui ont été données, je ne saurais que trop conseiller celle de Thomas Joly qui est un petit chef-d'oeuvre et en retranscrit tout à fait l'esprit ... L'enregistrement se retrouve très facilement sur YouTube