Riz
Tong Su1998

16.7

Chine du Sud. Les pluies ont détruit les rizières. Wulong, au terme d'un douloureux exil, débarque, affamé, dans une petite ville portuaire, bientôt embauché à la boutique du patron Feng. On y achète et vend du riz. Au fil des mois, ces grains éclatants attisent les désirs de Wulong, confondant la faim, la sexualité et le gain. Entre ses mains, le riz devient un instrument de tyrannie et de jouissance brisant la famille Feng. Violent, fougueux, Riz décrypte sans états d'âme la vertigineuse ascension de Wulong vers la cruauté et la corruption. Captant les dernières lueurs du féodalisme et de la Chine décadente, Su Tong marque sa modernité par sa formidable acuité à sonder l'étrangeté de l'âme humaine, capable de commettre et d'engendrer le crime dans le même temps que la vie.

2016 Editions Points

Française Langue française | 310 pages | ISBN : 9782757862612

2004 Editions Flammarion

Française Langue française | 320 pages | ISBN : 9782080686473

• Cinnamon Le 23 Février 2017 à 12:33
    Un bon roman très dur, qui m'a laissé une impression très forte en même temps qu'un certain malaise, en raison de la noirceur des situations et des personnages.