Robe de marié
Pierre Lemaitre2009

16.4

Nul n'est à l'abri de la folie. Sophie, une jeune femme qui mène une existence paisible, commence à sombrer lentement dans la démence : mille petits signes inquiétants s'accumulent puis tout s'accélère. Est-elle responsable de la mort de sa belle-mère, de celle de son mari infirme ? Peu à peu, elle se retrouve impliquée dans plusieurs meurtres dont, curieusement, elle n'a aucun souvenir. Alors, désespérée mais lucide, elle organise sa fuite; elle va changer de nom, de vie, se marier, mais son douloureux passé la rattrape... Les ombres de Hitchcock et de Brian de Palma planent sur ce thriller diabolique.

2022 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Lu par Philippe Sollier | Durée : 508 min | Sortie : 6 juillet 2022 | ISBN : 9791035410711

2013 Editions Le Livre de Poche (Thriller)

Française Langue française | 314 pages | ISBN : 225312060X

2010 Editions Le Livre de Poche (Thriller)

Française Langue française | 314 pages | ISBN : 225312060X

2009 Editions Calmann-Lévy

2009 Editions France Loisirs

2009 [E-book] Editions Calmann-Lévy

2017 Editions DeBols!llo (Bestseller)

Espagnole Langue espagnole | Traduit par María Teresa Gallego Urrutia & Amaya García Gallego | 323 pages | Sortie : 12 janvier 2017 | ISBN : 9788466338370

On en parle aussi sur le forum

• Lisalor Le 21 Février 2010 à 11:20
    L'un des meilleurs thrillers que j'ai lu en 2009, un très gros coup de coeur
  • Linou Le 08 Mars 2010 à 18:25
    Un très bon début, un suspense haletant. Pourtant, j'ai trouvé la fin trop rapide. J'attendais mieux.
  • JessLivraddict Le 18 Mars 2010 à 11:33
    Le meilleur thriller que j'ai lu jusqu'à présent ! Je recommande à 200 % !
  • Cynthia Le 15 Avril 2010 à 20:35
    Assurément mon coup de coeur de l'année ! De quoi donner le goût du polar aux plus réticents !
  • clara Le 16 Avril 2010 à 08:11
    Un thriller magistralement construit , terrifiant et machiévalique ! Un gros coup de coeur !
  • cacahuète Le 16 Avril 2010 à 11:23
    Je ne dirais pas que c'est le meilleur thriller que j'ai lu, mais un thriller à lire incontestablement !
  • Ana76 Le 17 Avril 2010 à 08:26
    Bon suspense, à ne pas manquer
  • Mic Le 01 Mai 2010 à 20:35
    MIC : C'est certainement l'un des meilleurs polars 2009, en tout cas l'un des plus originals tellement différent des anglo-saxons.
  • Isa De la Montalay Le 19 Juillet 2010 à 09:56
    Une histoire complètement dingue ! Au propre comme au figuré ! Un petit bijou.
  • magda31 Le 05 Août 2010 à 10:28
    un suspense incroyable, un thriller psychologique comme je les aime!!
  • Isabella Le 07 Septembre 2010 à 23:25
    Une intrigue très bien menée!!!
  • Aceituna Le 22 Septembre 2010 à 13:51
    Un très bon thriller, comme il fait plaisir d'en lire ^^
  • evelb Le 02 Décembre 2010 à 17:52
    Terrifiant ...
  • Véro Le 03 Décembre 2010 à 13:41
    A la fin du premier chapitre, j'ai posé le livre pour pousser un Waouh estomaqué ! Quant à la suite ... un pur régal !
  • revelation Le 09 Décembre 2010 à 15:36
    juste génialissime !
  • Evasion Le 15 Décembre 2010 à 18:12
    L'intrigue est impécablement menée, les rebondissements sont inattendus... je suis restée bouche bée en lisant certains passages. Du grand Art !
  • Pikachu Le 26 Janvier 2011 à 19:17
    Un bon thriller !
  • Kactusss Le 27 Janvier 2011 à 13:44
    Un très bon thriller avec l'idée de changement de narrateur en cours de route !
  • Lynda Le 08 Février 2011 à 09:26
    Un roman noir efficace. Le succès est mérité.
  • Melisende Le 11 Mars 2011 à 18:05
    Très mal à l'aise pendant la première partie. Les éléments se mettent en place petit à petit, tout s'éclaire et "waouh !" ! C'est très bien écrit et très bien mené. J'approuve ! ^^
  • heleneducauteur Le 11 Mars 2011 à 18:37
    Sympa mais parfois un peu trop invraisemblable. Surtout le dénouement.
  • akasha Le 10 Avril 2011 à 23:11
    Un excellent thriller qui est très bien construit et très agréable !
  • Libert Le 14 Avril 2011 à 21:15
    Le début ne m'a absolument pas plu, j'ai bien fait de ne pas me décourager!
  • Lolo Le 30 Avril 2011 à 21:26
    Un thriller passionnant et très angoissant. Pierre Lemaitre m'a une nouvelle fois conquise.
  • Lizouzou Le 30 Mai 2011 à 14:15
    Gros coup de coeur !
  • elia Le 03 Juin 2011 à 14:34
    Un super suspens !
  • Joe Le 02 Juillet 2011 à 20:54
    Je n'ai pas été très emballée par ce livre. Certes, l'histoire est intéressante et on a envie de savoir la fin mais j'ai trouvé le début très long et j'ai eu du mal à vraiment rentrer dans le livre. Dommage!
  • Sara Le 03 Juillet 2011 à 20:08
    J'ai beaucoup aimé : un très bon thriller pour l'été !
  • Luna Le 07 Juillet 2011 à 09:58
    Quelle bonne surprise ! Pour le coup, je ne m'attendais pas du tout à cela, je suis totalement conquise !
  • Sita Le 21 Juillet 2011 à 17:44
    Après une première partie un peu lente et en soi pas si intéressante, passé 100 pages, impossible d'en décrocher. Très bon thriller !
  • Soundandfury Le 05 Août 2011 à 11:30
    Un peu long à démarrer, mais bien sympa finalement.
  • Setsuka Le 07 Août 2011 à 21:18
    Une prmeière partie qui met du temps à se mettre en place, mais le reste nous apporte une telle tension ! C'est tellement machiavélique, tellement effrayant qu'on ne peut que s'attacher à Sophie et espérer qu'elle s'en sortira ! Un thriller qui ravira tous les fans du genre et les récalcitrants !
  • Céline031 Le 09 Août 2011 à 06:35
    Un super thriller, un vrai coup de coeur !!! je vous le conseille FORTEMENT !
  • FXC Le 20 Septembre 2011 à 22:36
    Thriller vraiment original ! Très jolie surprise malgré une dernière partie moins convaincante. Je conseille à tous les amateurs de thrillers !
  • Odea Le 16 Novembre 2011 à 17:14
    J'ai beaucoup apprécié ce thriller. Je regrette toutefois la fin un peu trop précipitée.
  • Siana Le 18 Décembre 2011 à 16:13
    le début pars sur les chapeaux de roues puis s’essouffle pour enfin vous entraîner dans la spirale de l'intrigue. on revit la première partie vu d'un oeil différent et j'adore les récits permettant de voir un même fait selon plusieurs point de vue sans pour autant lasser le lecteur.
  • roma1005 Le 14 Février 2012 à 18:19
    tout simplement génial, du début à la fin
  • Marionnette Le 16 Février 2012 à 14:51
    Un thriller original et surprenant mais pas de coup de coeur...
  • angellovekitty Le 22 Février 2012 à 09:10
    Waouw quelle intrigue!!! J'ai eu du mal au début je me sentais mal à l'aise et je me suis demandée dans quoi je m'embarquais... et finalement j'ai adoré!!!
  • RomKP Le 01 Avril 2012 à 21:12
    Très spécial, tellement inattendu, j'adhère!
  • L'antre du bonheur Le 09 Avril 2012 à 13:03
    Un très bon thriller à découvrir :)
  • Emilecture Le 06 Mai 2012 à 10:03
    piouuuuuuu un tres bon thriller !!!! franchement j'ai du mal a m'en remettre
  • Frankie Le 15 Mai 2012 à 23:29
    Un thriller très efficace avec des rebondissements qui m'ont bien eue ! La fin est un peu rapide mais elle m'a convenue.
  • Pascale973 Le 26 Mai 2012 à 17:10
    Un gros coup de coeur!!! Une fin effectivement un peu rapide, surtout qu'on a pas envie de voir cette aventure se terminer de la sorte! Un excellent thriller en tout cas!
  • Prun3 Le 22 Juin 2012 à 20:05
    Un tres tres bon thriller j'ai beaucoup aimée ! Du suspense du début a la fin, on a toujours envie d'en savoir plus. Coup de coeur :)
  • Itenarasa Le 26 Juin 2012 à 13:52
    Rien que pour la 2ème partie ce thriller mérite d'être lu. C'est terrible, à la limite de l'angoisse. Quel esprit machiavélique et c'est magistralement décrit et écrit. La fin peut paraître précipitée mais je reste sur une bonne impression. Je le recommande!
  • Cindylit Le 08 Juillet 2012 à 12:31
    Un thriller psychologique absolument époustouflant et bien mené ! Je recommande à 100% !
  • chaton Le 23 Août 2012 à 23:48
    Contrairement à l'avis de la majorité, je n'ai pas aimé!! J'ai trouvé le récit trop saccadé, trop brouillon et trop long pour une fin qui est bâclée !!
  • Delcyfaro Le 06 Septembre 2012 à 17:11
    Un thriller époustouflant.. à lire absolument
  • Fersenette Le 06 Septembre 2012 à 17:13
    Surprenant, mais s’essouffle ...
  • naki2164 Le 12 Septembre 2012 à 14:30
    Très bon livre malgré une fin quelque peu bâclé et trop rapide à mon goût
  • grazou Le 16 Octobre 2012 à 22:26
    Un thriller de haut vol, un auteur de talent qui manipule avec une main de maître (oui, oui, je me permet le jeu de mot) son lecteur.
  • petit_speculoos Le 06 Novembre 2012 à 21:49
    Coup de coeur pour cet excellent thriller !!!
  • la ptite tortue Le 13 Novembre 2012 à 20:46
    waouw je le termine @ l'instant. Robe de marié est un très bon thriller et quelle fin, même bâclée je ne m'attendais pas @ ça!
  • lempickabouquine Le 29 Novembre 2012 à 23:19
    EXCELENT thriller !!!!!
  • Riz-Deux-ZzZ Le 10 Décembre 2012 à 22:02
    En bref, un auteur de talent qui, malgré un début assez flou, a réussi à me faire entrer dans son intrigue et à me méfier de ses personnages à double (triple?) facette... Un thriller plutôt psychologique où les actions ne sont pas le sujet principal mais plutôt le prétexte au déroulement d'un plan malveillant !
  • cclmarie Le 11 Décembre 2012 à 22:33
    coup de coeur. un excellent thriller
  • Livres Emois Le 27 Janvier 2013 à 13:37
    Absolument génial !!
  • audette Le 23 Février 2013 à 14:15
    Thriller psychologique... que du bon !
  • nnenetth Le 28 Février 2013 à 14:04
    un sacré coup de coeur, et surtout impossible à lâcher une fois commencé !
  • Chwille Le 15 Mars 2013 à 01:45
    Immense coup de coeur pour moi aussi, lu quasi d'une traite.
  • mamzellebulle Le 28 Mai 2013 à 10:26
    Un gros coup de coeur pour moi aussi, un excellent thriller qui m'a donné envie de découvrir les autres romans de l'auteur.
  • Dylane Le 29 Juillet 2013 à 16:14
    J'avais entendu de très bonnes critiques et je n'ai pas été déçue. C'est un livre que l'on ne peut que conseiller aux amateurs de suspense.
  • Passion Le 14 Août 2013 à 21:43
    J'ai commencé par "Alex" qui m'avait fortement donné envie de lire d'autres thrillers de cet auteur. "Robe de marié" excelle également dans ce genre. La fin est effectivement trop précipitée à mon goût. Sinon on retrouve l'inversion des rôles, la victime devient l'agresseur et inversement.
  • MarionJB Le 04 Septembre 2013 à 10:26
    Un excellent thriller psychologique, mais j'ai trouvé qu'il manquait un peu de sensationnel... Le dernier tiers est un peu "facile", sans rebondissement. Ce qui se joue concerne la psychologie des personnages, leurs changement d'état d'esprit, plus que l'action elle-même ou le suspense. Très bon tout de même.
  • frenchorchidea Le 04 Octobre 2013 à 15:45
    Un thriller psychologique haletant! Il etait tres tres dur de devoir fermer le livre avant d'aller dormir ou en arrivant au bureau! Ce livre est excellent! Je lirai d'autre Pierre Lemaitre,c 'est sur!!!! Une excellente note pour ce livre! Merci a Lololecture qui m'a donne envie de le lire!
  • anonymous Le 13 Octobre 2013 à 16:15
    Envie d'une histoire qui va vous faire passer une nuit blanche ? Si oui, Lisez ce livre ! j'ai adoré ce roman ! J’avais déjà entendu beaucoup de bien de cet auteur avec "Alex" et j'avais moins adhéré. Mais, j'ai voulu retenter et j'ai eu raison. L’histoire à de quoi faire tourner la tête. Le seul bémol du livre est cette fin.. trop simple, trop rapide à mon goût.
  • Camelias Le 03 Novembre 2013 à 10:22
    Très bon thriller qui tient en haleine du début à la fin.
  • JulianaFitnessBienEtre Le 06 Décembre 2013 à 12:11
    Tout simplement excellent ! j'ai adoré ! (19/20)
  • delphegore Le 09 Décembre 2013 à 22:23
    Diabolique ou machiavélique au choix ! Un régal c'est sûr ! A lire ABSOLUMENT ^^
  • bebenoah Le 21 Décembre 2013 à 23:06
    j'ai adoré ce livre mais décu de la fin. trop rapide pour moi
  • Julya Le 31 Décembre 2013 à 13:01
    J'ai adoré ce thriller très original et à la fois horrible (sur le plan psychologiquement), la fin au début m'a déplu, mais avec du recul, je l'ai apprécié. A lire absolument !
  • mysterecricri Le 20 Janvier 2014 à 00:04
    Surprenant...diaboliquement bien écrit, mais je rejoindrais l'avis d'autres lecteurs, je trouve la fin un peu simpliste et rapide. Toutefois, il reste un très bon thriller et je me suis régalée en le lisant. Je l'ai dévoré
  • Marion sait lire Le 21 Janvier 2014 à 12:02
    Pour une fois qu'un auteur de thriller fait de la vraie littérature plutôt que du roman de gare ! Une histoire angoissante, et extrêmement addictive. Malgré une fin en effet un peu expédiée.
  • Marine 1262 Le 28 Avril 2014 à 12:30
    Une intrigue vraiment bien trouvé et développer comme il faut qui nous apprend qu'il faut toujours se méfier de tout le monde même lorsque l'on croit nos démons loin derrière nous
  • Linette Le 12 Mai 2014 à 12:09
    Agréablement surprise par ce thriller. Pierre Lemaitre nous manipule parfaitement, jouant parfaitement avec nos émotions. Un livre qui se lit d'une traite.
  • vivinice06 Le 11 Juin 2014 à 16:44
    1er livre que je lis de cet auteur. Il m'a tenu en haleine jusque qu'au bout... une fin toutefois un peu rapide
  • Cyril Le 16 Septembre 2014 à 12:42
    Une histoire asphyxiante, inlachable, une très belle découverte !
  • prettybooks Le 07 Novembre 2014 à 11:50
    Un thriller incroyable, où la folie côtoie la normalité et où le harcèlement est développé avec une complexité et une intelligence si forte que le lecteur en reste le souffle coupé. La minutie de chaque détail permet à l'auteur de nous offrir une histoire complètement dingue qui nous surprend page après page.
  • Nelfe Le 19 Janvier 2015 à 14:33
    Oulala que de rebondissements ! Un thriller vraiment efficace aux personnages justes. Ca fait du bien !
  • lolodec Le 27 Janvier 2015 à 20:20
    encore un excellent thriller de Lemaître... a lire (action, rebondissement,)
  • Nina M. Le 08 Février 2015 à 19:19
    Un très bon thriller très bien ficelé ! Un peu de mal au début mais j'ai tenu bon et j'ai bien fait ! A lire ! ;)
  • nenuphareu Le 18 Février 2015 à 20:22
    Un bon roman, difficile à lâcher une fois en main. Je relirai à coup sûr du Lemaitre!
  • Stellade Le 20 Février 2015 à 08:30
    Pas de coup de coeur.
  • miss.acacia Le 16 Mars 2015 à 18:56
    un bon thriller, qui tient en haleine du début à la fin. C'est la 1e fois que je lis un roman de PIerre Lemaitre et ça vaut le détour !
  • Lucy13 Le 13 Mai 2015 à 14:16
    Grosse déception ... Une premiére moitié trop mollassone ...pour que finalement l'auteur nous déballe tout du pourquoi du comment en deux pages dés la deuxiéme moitié !! Une fin assez bien fichue mais qui pour moi ne sauve pas l'ensemble de ce roman bourré d'invraisemblances, d'improbabilité et de clichés psychologiques . Je conseille donc pas plus que çà .
  • lecturesetgourmandises Le 02 Juillet 2015 à 14:55
    un thriller palpitant,malsain, une véritable guerre des nerfs très bien ficelée. Pierre Lemaitre nous fait vivre un enfer, mais c'est tellement bien écrit, tellement bien travaillé. On ne veut même plus lâcher ce livre tellement cette histoire est intense.
  • LeVoyageurImmobile Le 18 Juillet 2015 à 19:50
    J'ai dévoré ce livre en deux jours. Un super thriller, angoissant et frustrant, assez original et écrit avec une très jolie plume !
  • NONO 974 Le 06 Août 2015 à 15:34
    Très bonne intrigue , scénario diabolique , un peu tiré par les cheveux de temps à autres , mais super bien construit. J'ai adoré !
  • bookspassion Le 24 Août 2015 à 16:11
    Quand j'ai commencé ce livre je ne comprenais l'engouement tout autour mais plus j'avançais et plus j'étais subjuguée ! C'est un très bon thriller bien d'inattendus, mené a la perfection. C'était mon premier Pierre Lemaitre et certainement pas le dernier
  • Esoriak Le 03 Octobre 2015 à 11:50
    Un thriller palpitant, qui sonde le courage et la force de notre âme, au détour d'une structure et d'un style original. L'auteur nous emmène aux tréfonds de la folie et du contrôle, et pose une question capitale : si cela nous arrivait, comment réagirions-nous ?
  • Guerlinette Le 23 Décembre 2015 à 17:03
    Bon thriller avec une intrigue construite en 3 parties : d'abord le point de vue de Sophie, puis celui de Frantz, sans être répétitif, ça change un peu, puis le dénouement dans la troisième partie... J'ai un peu buté sur la première partie, puis après je n'arrivais plus à le lâcher...
  • Markoramius Le 13 Janvier 2016 à 13:55
    Une lecture palpitante et intense, un livre magistral.
  • marjooo Le 02 Février 2016 à 16:00
    Un thriller psychologique efficace qui tient en haleine jusqu'à la dernière page...
  • Les blabla de Laura Le 05 Février 2016 à 15:53
    J'ai vraiment beaucoup aimé ce thriller psychologique de Pierre Lemaître. Ce roman m'a tenu en haleine jusqu'au bout !
  • Pokaiju Le 18 Avril 2016 à 00:49
    Faut absolument que j'arrête de lire les commentaires avant de lire un livre... Ce bouquin se lit bien, c'est bien trouvé cette histoire, le rebondissement après la partie "Sophie" est cool, mais la fin... ça va trop vite, c'est un peu n'importe quoi... Clairement pas un coup de cœur!
  • AmeLit Le 04 Juin 2016 à 11:06
    Gros coup de coeur pour ce thriller haletant! Dès la deuxième partie du roman, je n'ai plus pu le lâcher!
  • Cédrik ARMEN Le 10 Juin 2016 à 15:51
    Presque un coup de cœur ! La première partie est totalement addictive, bordel ! Ensuite je trouve que ça s'essouffle un petit peu, mais ensuite, les cent dernières pages, tu les manges avec un délice de diable. Dès le début tu t'attaches à Sophie, c'est clair, tu as envie de te battre avec elle, la soutenir. Et le dénouement final, putain, ça fout le frisson ! A dévorer ! Je lui mets 17/20 !
  • LAURALINE79 Le 17 Juin 2016 à 08:27
    Diabolique et efficace !!
  • Les pages passionnees Le 07 Juillet 2016 à 21:03
    Je dois dire que je ne m'attendais pas à ça ! D'habitude ce genre n'est vraiment pas mon truc mais alors vraiment pas ! Alors quand je l'ai commencé je n'arrivais pas à rentrer dedans, j'avais peur sachant que j'abandonne jamais un livre, et puis finalement en continuant ma lecture j'ai commencé à m'y faire et ça a été un bon moment de lecture! je le conseille fortement ! :)
  • Juju Books Le 31 Juillet 2016 à 12:28
    Un thriller psychologique bien écrit, malgré une construction qui m'a quelque peu dérouté. J'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire car les deux premières parties sont un peu lentes et pleines d'interrogations. La troisième partie avec les deux personnages en confrontation est beaucoup plus palpitante et riche en suspense, avec un dénouement bien mené.
  • Aurelie bouquine Le 06 Août 2016 à 00:07
    Un thriller psychologique incroyable, à la fois palpitant et angoissant. J’ai énormément apprécié la plume de Pierre Lemaitre qui est incisive et très réaliste. L’intrigue est très bien menée du début à la fin et même si la première partie est un peu longue, elle est nécessaire pour comprendre toute l’ampleur de la folie qui règne autour autour de cette histoire.
  • Floryhastings Le 18 Août 2016 à 12:04
    Excellent thriller ! Je pouvais plus le lâcher. J'aime beaucoup comment P. Lemaitre écrit. Les phrases sont courtes et incisives. le bouquin se dévore !! Une pure folie ! J'ai beaucoup aimé la fin !!
  • mademoisellecurieuse Le 22 Octobre 2016 à 03:04
    Ce livre est une merveille de suspens. Un peu de mal à entrer dans l'histoire mais après quelques pages... impossible de m'en défaire. Cependant, attention aux effets secondaires... Il y a de quoi devenir parano !
  • Layal_01 Le 09 Novembre 2016 à 18:14
    Je sors mitigée de cette lecture. On s'attend à se demander tout le long si c'est Sophie qui a commis ces meurtres mais avec l'arrivée de Frantz on nous dit tout d'emblée. Ce n'est pas tant la folie de Sophie qui est au centre de cette histoire, mais le fait de savoir comment elle va se sortir de ce pétrin. La seule question qui demeure est pourquoi. Et ça manque de réalisme parfois.
  • Analire Le 19 Novembre 2016 à 13:04
    J'ose l'écrire, Robe de marié, c'est un livre de malade. Au sens propre comme au figuré. Un thriller psychologique qui montre l'étendue de la folie humaine. Un livre à rendre parano tout un chacun. Malgré l'odieuse histoire racontée, les monstrueux meurtres commis... j'ai adoré cette histoire. Bravo monsieur Pierre Lemaitre, vous avez gagné une fan !
  • lelfem Le 13 Décembre 2016 à 13:12
    Excellent ! Je découvre pierre Lemaitre. J'ai adoré cette histoire effrayante... coup de cœur !
  • Solessor Le 05 Février 2017 à 10:13
    Un thriller glaçant dont la construction sort des sentiers battus. On se demande à chaque page comment ça va bien pouvoir se terminer... Fin un peu rapide à mon goût aussi, bien que certains éléments m'aient impressionnée. Découverte concluante de Pierre Lemaître !
  • Titelotie Le 02 Mars 2017 à 09:13
    Un bon thriller ! J'ai été happée par l'histoire et j'ai dévoré ce livre en peu de temps. C'était une bonne découverte même si je trouve la fin peut être un peu rapide. Un livre que je conseillerai à beaucoup de monde, même aux personnes qui n'ont pas l'habitude des thrillers.
  • Eloselivre Le 10 Mars 2017 à 21:52
    Un thriller différent de ce qu'on a l'habitude de voir... C'était une très bonne lecture.
  • mathie36 Le 30 Mars 2017 à 18:57
    Le début a été un peu difficile, j'avais du mal avec le personnage de Sophie qui me faisait penser à celui de rachel dans la Fille du Train. Un personnage très particulier, l'anti-héro. Puis arrive Franz, et là on se rend compte que l'horreur de l'histoire, on n'ose y croire et pourtant, plus on lit plus on se rend compte de jusqu'où cela va. Ce livre m'a tenu en haleine jusqu'au dernier chapitre.
  • prune42 Le 09 Mai 2017 à 20:29
    Un thriller au suspense haletant où les épisodes s'enchainent sans qu'on s'y attende et nous réservent à chaque fois une nouvelle surprise. L'auteur a eu beaucoup d'imagination dans ce livre. Lu en deux jours et beaucoup aimé !
  • Nsha Le 16 Mai 2017 à 11:20
    Pas mal... Un peu confus au début... puis Frantz arrive c 'est un peu tiré par les cheveux... then ca se tient mais fin bâclée... mais bonne lecture quand même ... maintenant j'attaque Travail soigné.
  • Callmesab Le 14 Juillet 2017 à 00:59
    COUP DE COEUR! Ça c'est ce que j'appelle un thriller. C'est flippant, angoissant et ça met mal à l'aise. Génial!
  • AuroreBouquine Le 27 Juillet 2017 à 14:36
    Ce roman et moi n'étions pas partie du bon pied. Et à vrai dire, je ne m'attendais pas au coup de coeur avec lequel je suis ressortis après ma lecture. Il s'est passé un événement qui m'a fait tilt. Et je suis complètement devenue addict à ma lecture et sur la fin, il m'était impossible de lâcher mon roman. J'ai trouvé l'auteur brillant et ingénieux dans sa façon de nous raconter l'histoire.
  • AURE23 Le 29 Août 2017 à 20:39
    2ème livre de cet auteur de talent qui, malgré un début assez flou, a réussi à me faire entrer dans son intrigue et à me méfier de ses personnages à double facette ! Bonne lecture tout de même. Pour ceux qui n' ont pas lu au revoir là haut, je vous le conseil, c'est une merveille !!!!
  • Equinox Le 30 Octobre 2017 à 22:52
    Pouah pouah pouah.... alors au début je trouvais ça un peu bizarre mais alors dès la deuxième partie je ne l’ai plus lâché. Je me suis complètement fait happé. C’est tellement ... diabolique. Par contre la fin est un peu rapide à mon goût.
  • L1bellule Le 14 Novembre 2017 à 21:12
    Thriller original ! Très flippant dans la 1ère partie, un délice ensuite ! Foncez :)
  • maga64amatricebooks Le 21 Novembre 2017 à 00:19
    Ce roman me réconcilie avec l'auteur car j'ai eu une déception avec Trois jours et une vie. Une lecture addictive mais il me manque quelques explications et réponses vers la fin.
  • Exuline Le 19 Décembre 2017 à 12:10
    Un roman qui m'a étonnée, surprise déstabilisée, inquiétée et j'ai parfaitement adhéré. C'est étonnant comment Pierre Lemaitre arrive à nous faire douter de son personnage et presque de nous-même. Une très belle réussite pour moi et un vrai coup de cœur.
  • LauLau love Le 24 Janvier 2018 à 15:04
    Un thriller palpitant qui m'a totalement transporté! Je suis passé par beaucoup d'émotions au fil de ma lecture, et quand on commence à le lire, on ne peut plus le lâcher!!
  • Mayaa88 Le 08 Février 2018 à 11:25
    Un bon thriller !
  • Stefann Le 20 Février 2018 à 21:26
    Pas un coup de coeur peut-être aurais je du le lire à sa sortie il y a 10 ans?!.....
  • De Vieilles Terre Le 17 Mars 2018 à 13:54
    Bof bof et bof..."palpitant" "terrifiant" on à pas dû lire le même livre je crois. Thriller pas trop mal, un peu prévisible. Bref j'avais hâte de le finir.
  • dominolivre Le 29 Avril 2018 à 08:59
    Un livre à la hauteur de sa réputation. Très bon thriller.
  • gorgue Le 30 Avril 2018 à 21:39
    Excellent et brillantissime ce thriller psychologique est tout simplement glaçant. Très addictif jusqu'à la dernière page. Lu en une journée
  • cecile_l Le 12 Juin 2018 à 10:01
    Excellent thriller, diabolique et efficace du début à la fin, bravo à l’auteur, je recommande !
  • unenecessite Le 14 Juillet 2018 à 16:14
    Une lecture addictive et haletante. J'ai adoré être plongée dans la tête de Sophie pendant la première partie. On doute de son état psychologique. J'ai trouvé la fin un peu simple et décevante mais elle reste très bien écrite et je l'ai dévorée.
  • helenoooouuuu Le 14 Août 2018 à 18:59
    Waaaah ce thriller était génial ! Pierre Lemaitre m'a baladé ! Bon, j'avais deviné certains trucs, mais le côté psychologique m'a retourné !
  • Livrepoche.fr (Nicolas) Le 29 Octobre 2018 à 12:47
    Un thriller paranoïaque bien rythmé.
  • Matrio72 Le 24 Décembre 2018 à 15:48
    excellent thriller tellement machiavélique, j'ai aimé la plume de l'auteur, les retournements de situations, l'aspect psychologique fouillé
  • Polkan Le 07 Février 2019 à 00:26
    J’ai ADORÉ! Je n’ai pas pu le lâcher! Merci pour ce superbe moment de lecture!
  • lila11 Le 08 Mars 2019 à 11:50
    Le personnage principal est torturé, instable, inquiet. Ça donne un thriller stressant et très addictif. je le conseille vivement.
  • LeoLabs Le 25 Avril 2019 à 21:54
    Je découvre l'auteur avec ce roman. Un thriller sur le thème de la perversion et la manipulation mentale atteignant son paroxysme superbement structuré. L'auteur se joue merveilleusement bien de l'empathie du lecteur. Les pages se tournent rapidement. Le style narratif, s'il pourrait rebuter certains, est peu commun et ingénieux. En bref, malgré quelques invraisemblances, j'ai adoré ma lecture.
  • Cynthia77 Le 27 Septembre 2019 à 10:57
    Un bon thriller même si je n’ai pas eu les frissons que j’attendais. Mais j’aime beaucoup l’écriture de l’auteur.
  • marina Le 11 Janvier 2020 à 14:46
    Sordide, absolument pervers et très bien écrit. Un genre très différent de ce à quoi l'auteur m'avait habituée. Mais j'ai beaucoup aimé!
  • Sabaha Le 30 Janvier 2020 à 15:37
    Après un début un peu laborieux, le changement de ton et de point de vue dans la seconde partie m'a agréablement surprise et le final m'a réjouie. C'est une bonne lecture !
  • Marion sait lire Le 23 Février 2020 à 17:27
    [Relecture] j'ai dévoré ce bouquin, et pourtant je me souvenais de la fin !! Quel scénario, et quelle plume ! Un de mes auteurs favoris, je recommande sans réserve !
  • cclmarie Le 29 Février 2020 à 00:44
    Lu pour la 2 eme fois J ai autant aimé, une intrigue qui monte en puissance une histoire glaçante et un épilogue à la hauteur J aime cet auteur
  • Chocolapin Le 15 Mars 2020 à 09:59
    Un thriller avec une idée que je n'avais jamais vu auparavant. J'ai trouvé le livre prenant et j'ai bien été embarqué dans ma lecture.
  • Autantenemporteleslivres Le 27 Avril 2020 à 20:59
    Une couverture de livre avec un homme en reflet qui annule le doute qui devait planer sur la 1ère partie. Il la rend ainsi ennuyante et gâche la surprise de la 2ème partie à laquelle du coup on s'attend. Heureusement les 2ème et 3ème parties sont prenantes et bien ficelées. Un thriller sur la psychologie humaine, qui montre jusqu'où la folie et le désir de vengeance peuvent mener.
  • YseraKiriel Le 08 Mai 2020 à 18:37
    Soit je lis trop de thriller, soit je ne tourne pas rond, parce que je me suis doutée du truc avant d'en avoir la confirmation... Bon, cela dit, j'ai quand même passé un bon moment, c'est froid, glaçant, j'aime beaucoup le style de l'auteur, l'emploi du "on" qui revient très souvent et qui fonctionne plutôt bien. Pas mal d'invraisemblances cela dit, et une fin un peu décevante.
  • arachide Le 08 Juin 2020 à 17:02
    Un bon thriller mais qui ressemble si peu en terme d'écriture à "Au revoir là haut" que j'ai été décontenancée. L'histoire est bien ficelée même si j'ai été moyennement convaincue.
  • MostHoney Le 14 Juin 2020 à 15:54
    Contrairement à la majorité des lecteurs, je n’ai pas apprécié ma lecture. J’ai eu envie d’abandonner plusieurs fois mais j’ai persévéré pour découvrir cet auteur. J’ai deviné certains rebondissements à l’avance et l’ensemble m’a semblé malsain, aseptisé et cruel. Très déçue.
  • SylvaineK Le 13 Octobre 2020 à 23:28
    Une histoire des plus machiavéliques, qui dérange, qui nous perd aussi, un peu —à dessein. L’intrigue est prenante, on n’arrive pas à lâcher le livre !! Sophie est-elle vraiment folle ? Tout cela n’est-il qu’une machination diabolique ? Le scénario est hallucinant et le suspense nous tient jusqu’au bout de la lecture. Je recommande.
  • perrine mille feuilles Le 21 Octobre 2020 à 10:52
    Un assez bon thriller qui n'a pas vraiment réussi à me surprendre mais qui à tout de même su me tenir en haleine surtout pendant la deuxième partie du roman. Je lui est trouvé un côté assez brouillon dans l'ensemble et la fin était trop abrupte à mon goût.
  • Blobula Le 14 Juillet 2021 à 05:16
    Un thriller paranoïaque très efficace ! Je l'ai dévoré.
  • Juju de Shanghai Le 28 Juillet 2021 à 12:19
    Un bon thriller, bien écrit , finalement on n'est jamais déçus par Lemaitre.
  • Nanou&Pitou Le 15 Septembre 2021 à 18:29
    Un grand Pierre Lemaître, écrivain à dévorer sans modération ! je suis une vraie fan!
  • Elann Le 05 Janvier 2022 à 17:38
    J'ai plutôt bien aimé le début mais, même si je ne m'attendais pas à cette deuxième partie, je l'ai trouvée vite ennuyeuse et assez invraisemblable. La troisième partie était un peu plus satisfaisante mais je ne ressors pas très convaincu, je pense que ça a manqué d'une certaine chaleur dans l'écriture.
  • Loloduf Le 31 Janvier 2022 à 14:54
    Machiavélique mais assez long à se mettre en place.
  • zoeline Le 29 Avril 2022 à 11:24
    c'était mon premier livre de cet auteur, j'ai adoré. C'est un roman complément dingue...la fin m'a surprise j'ai adoré...je relirai cette plume
  • My Bae Books Le 19 Octobre 2022 à 10:15
    L'écriture se révèle fluide et très très prenante. Nous sommes dans l'histoire et voulons comprendre à tout prix la vie de cette Sophie. Dès que nous pensons être sûr des faits (je ne parle même pas de théories !), Pierre Lemaitre toque à notre porte pour nous dire que, non, nous avions tord sur toute la ligne. Et ça, c'est du génie ! Je vais lire les autres polars de cet auteur à coup sûr !
  • Angelic Sword Le 19 Janvier 2023 à 18:14
    Un thriller psychologique addictif mais dont la fin a été un peu décevante. Je l’ai trouvée un peu trop simple par rapport à la complexité du roman. J’ai quand même passé un bon moment avec quelques bonnes surprises !
  • mikemac Le 07 Juin 2023 à 11:30
    Pierre Lemaitre porte bien son nom. Roman écrit de main de maître, qui nous entraîne dans une folie vengeresse, avec une intrigue jubilatoire, qui montre à quel point le cerveau humain peut être déroutant.
  • Plumee.e Le 30 Juillet 2023 à 17:54
    Un excellent thriller ! J'étais déjà bien investie lors de la première partie en étant curieuse de vers où le livre veut nous emmener. Mais son vrai potentiel est dévoilé lors du deuxième acte : si j'ai immédiatement saisi le plot (avec effroi), cela reste captivant ! La fin réserve de bonnes surprise et tient le suspens jusqu'au bout.
  • Superjojo35 Le 09 Août 2023 à 16:16
    Un très bon thriller qui se lit vite en raison du nombre réduit de pages. L'histoire est plutôt bien menée, et le twist final très inattendu. Toutefois, l'ensemble aurait mérité d'être plus dynamique et plus effrayant, mais à lire au moins une fois dans sa vie.
  • Khiad Le 31 Décembre 2023 à 23:25
    J'ai passé un excellent moment entre les pages de ce livre qui a frôlé le coup de cœur. Pierre Lemaitre sait parfaitement manier sa plume et nous jeter en plein visage l'horreur vécue par Sophie, sa souffrance, ses angoisses ; tout comme maintenir une certaine tension et une sorte d'angoisse permanente à nous imaginer à la place de la jeune femme. Sans oublier une fin grandiose.
  • lavisdedomi Le 24 Janvier 2024 à 09:03
    Un excellent moment de lecture avec une construction assez originale qui fonctionne totalement. Suspense et retournements de situation de fou. J'ai adoré.
  • shanaslibrary Le 15 Mars 2024 à 16:49
    Une bonne lecture mais pas exceptionnelle. Pour moi, ce roman présente trop de similitudes avec d'autres lus récemment... Dommage. De plus, les deux dernières parties sont trop compactes ; j'ai fini par m'ennuyer malgré un intérêt prononcé pour les déboires de Sophie.