Partenariats

Robert Langdon, tome 5 : Origine

de Dan Brown (2017)

15.2

Bilbao, Espagne. Robert Langdon, le célèbre professeur en symbologie et iconographie religieuse, arrive au musée Guggenheim pour assister à une cérémonie historique avec l’annonce d’une découverte scientifique révolutionnaire. L’organisateur de cette soirée n’est autre que le grand futurologue Edmond Kirsch, un milliardaire de quarante ans dont les inventions et les prédictions audacieuses ont fait de lui une célébrité mondiale. Kirsch, qui a été dans sa jeunesse l’étudiant de Langdon à Harvard, est sur le point d’annoncer le résultat de ses recherches… et d’apporter enfin une réponse aux deux questions fondamentales de l’humanité.
Dès le debut de la soirée, Langdon, comme les centaines d’autres invités, est fasciné par l’originalité de la cérémonie. Une évidence s’impose : la découverte de Kirsch va susciter une controverse bien plus profonde qu’il ne l’avait imaginé. Mais la soirée parfaitement orchestrée jusqu’alors va soudain virer au chaos. La découverte de Kirsch risque d’être perdue à jamais. Sous le choc, et en grand danger, Langdon est contraint de quitter précipitamment Bilbao. Dans sa fuite, il est accompagné de Ambra Vidal, la directrice du musée qui a préparé avec Kirsch cette soirée explosive. Tous deux s'envolent pour Barcelone, et se lancent dans une quête périlleuse pour retrouver un étrange mot de passe qui permettra de révéler au monde la découverte de Kirsch.
Plongeant dans les dédales sombres de l’Histoire et des religions, Robert Langdon et Ambra Vidal doivent échapper à un ennemi puissant qui semble envoyé par le Palais royal et prêt à tout pour réduire au silence Edmond Kirsch. Sur une piste jalonnée d’oeuvres modernes et de symboles énigmatiques, Langdon et Ambra Vidal vont finir par découvrir les clés menant au secret de Kirsch… et à cette grande révélation qui, depuis des millénaires, échappe à la compréhension de l’homme.

Titre original : Origin (2017)

2017 Editions JC Lattès

Française Langue française | Traduit par Dominique Defert et Carole Delporte | 559 pages | Sortie : 4 Octobre 2017 | ISBN : 9782709659802

2017 [E-book] Editions JC Lattès

Française Langue française | Format : AZW | Sortie : 4 Octobre 2017 | ISBN : B073WWXM13

2017 Editions Bantam Press

• Djools Le 07 Octobre 2017 à 20:06
    Dan Brown toujours aussi addictif par le rythme du roman et l'écriture. Cependant un cruel manque d'imagination dans la structure qui semble être copiée collée du Da Vinci Code. Pour l'histoire comme d'habitude un habile mélange des thèmes d'actualité de la science , bien qu'il soit à mon sens bien meilleur quand il traite d'histoire.
  • Marjogch Le 14 Octobre 2017 à 13:10
    Très bon roman de Dan Brown qui nous permet de retrouver Robert Langdon sur fond d'Espagne tourmentée par une révélation surprenante d'un scientifique. D'où venons-nous et où allons-nous? Telles sont les questions dont les réponses vont changer la face du monde, dans un face à face où s'opposent religion et science. Bémol: pas assez de code à résoudre pour notre héros
  • LespetiteslecturesdeMaud Le 17 Octobre 2017 à 16:11
    Dan Brown a fait le job ! Du rythme, des thèmes passionnants et des questionnements à la fois ancestraux et d'une actualité brûlante ! Seul bémol, une perte de rythme entre les pages 150 et 350 et trop peu de codes à résoudre pour notre ami Langdon !
  • Absinthe-et-Sucre Le 25 Octobre 2017 à 02:42
    Un tome qui ne ressemble pas aux précédents... dans le bon, comme dans le mauvais terme ! J’ai trouvé Langdon un peu trop... « passif » dans ce tome qui manque cruellement de décryptage de symboles... Mais j’ai quand même passé un excellent moment avec ce livre que j’ai dévoré !
  • Metreya Le 29 Octobre 2017 à 12:00
    Un bon Dan Brown qui nous emmène en Espagne, à Barcelone… très dans l'actualité ! Le livre est efficace, le "secret" n'est pas très secret comme toujours avec Dan Brown. Mais il nous fait nous poser des questions, sur le thème archi d'actualité aussi de la technologie.
  • La Melodie des Livres Le 30 Octobre 2017 à 22:34
    Bof bof, quasiment 600 pages d'une histoire qui tiendrait aisément sur 300. Et un final pas si époustouflant que ça. Je suis déçu de ce nouveau tome...
  • mel77 Le 06 Novembre 2017 à 18:50
    Vraiment très décevant. L'histoire est sympa mais la documentation historique qui a fait la renommée des romans de dan Brown est casi inexistante.