Rois du monde, tome 1 : Même pas mort
Jean-Philippe Jaworski2013

16.5

Je m’appelle Bellovèse, fils de Sacrovèse, fils de Belinos. Pendant la Guerre des Sangliers, mon oncle Ambigat a tué mon père. Entre beaux-frères, ce sont des choses qui arrivent. Surtout quand il s’agit de rois de tribus rivales… Ma mère, mon frère et moi, nous avons été exilés au fond du royaume biturige. Parce que nous étions de son sang, parce qu’il n’est guère glorieux de tuer des enfants, Ambigat nous a épargnés.

Là-dessus, le temps a suivi son cours. Nous avons grandi. Alors mon oncle s’est souvenu de nous. Il a voulu régler ce vieux problème : mon frère et moi, il nous a envoyés guerroyer contre les Ambrones. Il misait sur notre témérité et notre inexpérience, ainsi que sur la vaillance des Ambrones. Il avait raison : dès le début des combats, nous nous sommes jetés au milieu du péril. Comme prévu, je suis tombé dans un fourré de lances. Mais il est arrivé un accident. Je ne suis pas mort.

2023 Editions Folio (Fantasy)

Française Langue française | 464 pages | Sortie : 14 septembre 2023 | ISBN : 9782073031488

2021 Editions Les Moutons électriques (La bibliothèque voltaïque)

Française Langue française | 304 pages | Sortie : 15 janvier 2021 | ISBN : 9782361836832

2020 Editions Folio (SF)

Française Langue française | 460 pages | Sortie : 4 août 2020 | ISBN : 9782070457748

2018 Editions Les Moutons électriques (La bibliothèque voltaïque)

Française Langue française | 304 pages | Sortie : 4 janvier 2018 | ISBN : 9782361834272

2016 [Audiobook] Editions Audible studios

Française Langue française | Lu par Jean-Christophe Lebert | Durée : 847 min

2015 Editions Folio (SF)

Française Langue française | 459 pages | Sortie : 29 janvier 2015 | ISBN : 9782070457748

2013 [E-book] Editions Les Moutons électriques (La bibliothèque voltaïque)

Française Langue française | 297 pages | Format : ePub | Sortie : 22 août 2013

2013 [E-book] Editions Les Moutons électriques (La bibliothèque voltaïque)

Française Langue française | 304 pages | Format : ePub | Sortie : 22 août 2013 | ISBN : 9782361836566

2013 Editions Les Moutons électriques (La bibliothèque voltaïque)

Française Langue française | 297 pages | ISBN : 9782361831004

On en parle aussi sur le forum

• Xapur Le 20 Juillet 2013 à 13:22
    Un excellent récit, qui change des canons de la fantasy que l'on lit habituellement, avec la plume toujours aussi virtuose de JP Jaworski.
  • Saintrailles Le 25 Janvier 2014 à 15:09
    Un premier tome très abouti et très travaillé, autant au niveau de l'univers mis en place (entre la reconstitution historique et la fantasy) que de l'écriture (superbe), et de la construction narrative. Celle-ci peut parfois dérouter, mais dans le bon sens du terme. Bref, ça m'a beaucoup plu. Jaworski confirme à nouveau son talent d'écrivain !
  • joyeux-drille Le 18 Février 2014 à 11:15
    Une construction un peu déroutante, mais une plongée dans la culture gauloise passionnante, épique, merveilleuse, entre onirisme, mystère et destin d'un garçon livré à bien des choses qui le dépassent. On en apprend énormément sur cette civilisation dont nous sommes issus, loin des clichés et de l'enseignement habituel de cette époque. Le tout, servi par une écriture virtuose, une nouvelle fois.
  • julien le naufragé Le 29 Mars 2014 à 22:06
    Excellent. Superbement écrit !
  • Thrr-Gilag Le 09 Mai 2014 à 23:51
    Enchanteur, envoûtant, ce livre réussit à nous immerger totalement dans ce monde qui m'était inconnu : celui des celtes. Un vrai délice que je ne peux que vous conseiller si vous aimez la torture de l'attente des prochains tomes. Jaworski confirme ici dans un tout autre univers que celui de Gagner une guerre son talent et sa gouaille.
  • Noémie031187 Le 15 Septembre 2014 à 22:13
    Totalement différent de l'excellent Gagner la guerre au niveau du style et du sujet, Même pas mort est d'une maitrise encore plus grande. J'ai hâte de découvrir le reste de la trilogie
  • Naïade Le 23 Avril 2015 à 19:11
    Contente de découvrir enfin la magnifique (et magique) plume de l'auteur dont j'ai entendu tant de bien. Entre réalité et fantastique, j'ai eu l'impression de me trouver face à un barde me contant une histoire au coin du feu.
  • Dawn Le 07 Août 2015 à 19:02
    Un voyage en pays celte extraordinaire ! J'ai adoré
  • Ambremc Le 01 Novembre 2015 à 19:13
    Ce premier tome m'a rappelé à quel point Jean-Philippe Jaworski m’avait manqué ! Son style parfait, la gouaille qu’il prête à ses personnages et les mondes qu’il recrée forment un ensemble prenant et particulièrement agréable à lire. Je ne vis plus que pour une chose : la suite !
  • Heronolen Le 11 Décembre 2015 à 15:15
    Ce qui m’a fait apprécier ma lecture, c’est l’écriture splendide de Jean-Philippe Jaworski. C’est à pleurer de bonheur. En combinant de l’argot, des termes désuets et des structures soutenues, il recréée un langage tout à fait crédible pour ses personnages celtes. C’est tellement bien écrit que tout le long de ma lecture, je sentais la sueur, l’humus, le sang, la pisse, l’embrun...
  • tortuesolaire Le 01 Février 2016 à 14:29
    Grosse déception pour ma part... Oui l'écriture est toujours aussi bien ciselée mais l'histoire m'a perdu plus d'une fois quand ce n'était pas l'ennui tout simplement qui pointait le bout de son nez. Ça n'a pas l'envergure d'un Gagner la guerre. Dommage.
  • MonCamionSappelle Bobby Le 09 Août 2016 à 19:10
    Ce livre est tantôt un récit historique d'un réalisme bluffant, tantôt un conte mythologique celte, tantôt une saga géopolitique... lecture très fluide, richesse de vocabulaire géniale, une cohérence du récit et des personnages comme on en voit rarement. Tout simplement parfait, gros coup de coeur. Vite vite la suite que je lirai sur les bords du Caros (toi même tu sais).
  • Unity Le 08 Mars 2017 à 12:42
    Une lecture que j'attendais avec impatience et qui est finalement une grosse déception. L'épisode de la forêt m'a un peu tenue éveillée pour ne pas abandonner le roman à la moitié, et néanmoins même cette intrigue m'a semblé longue. Beaucoup de passages inutiles, des effets de style un peu vains. J'étais enthousiaste de découvrir Jaworski avec des celtes, mais je ne lirai pas la suite.
  • alana Le 13 Mars 2017 à 22:21
    Très surprenant. Je le conseille fortement et j'ai été agréablement surprise par la richesse du récit et par la plume qui nous transporte jusqu'à Bellovèse. Très beau récit! J'avais l'impression que l'on me racontait l'histoire autour d'un feu de camps. Charmé jusqu'au bout!
  • Capitaine Shadok Le 06 Mai 2017 à 21:03
    Excellent ! J'ai adoré l'ambiance celtique, la langue travaillée, la narration non linéaire, l'alternance subtile entre monde réel et monde féérique... Mais je comprends que certains aient pu le trouver long ou confus.
  • Carolivre Le 21 Juin 2017 à 08:46
    Un univers riche et détaillé. Un coup de coeur pour moi!
  • Weyra Le 29 Juin 2017 à 15:00
    Un livre inégal à mon goût. J'ai adoré certains passage, et me suis terriblement ennuyé à d'autre. Le niveau de langue est excellent, voire trop soutenu parfois. Il est commun de ne rien comprendre à une description !
  • BloodyFace Le 16 Novembre 2017 à 20:03
    Waouh ! C'est excellent. J'ai adoré la manière dont l'histoire est écrite. Et alors l'histoire en elle même est juste magique, enivrante... Comme dit par d'autre, l'univers celtique est très réussi. Bluffant. Hâte de lire la suite !
  • Meadhbh Le 12 Avril 2018 à 14:43
    J'ai découvert J-P. Jaworski à la fac. Et quelle découverte ! Un écrit d'une richesse folle, des mots qui chantent, des noms mystiques, un environnement celte.Comme Naïade, j'avais l'impression d'entendre un récit de barde au coin du feu. J'ai tout adoré dans ce livre. J'ai hâte de lire la suite et de découvrir d'autres récits de l'auteur.
  • Ryuuchan Le 31 Mai 2018 à 21:10
    Relecture. Toujours aussi bon. Les récits dans le récits dans le récits et les pirouettes narratives de l'auteur sont extraordinaires. Le tout sur fond de monde celte, ou les seuils, les frontières entre les mondes deviennent flous est mystérieux. Un bijou !
  • Llhyn Le 24 Août 2018 à 12:15
    Des passages qui m'ont terriblement plu. Et d'autres pendant lesquels je me suis ennuyée profondément. J'ai l'impression que l'auteur a voulu lié des mythes et légendes dans une histoire, mais cela fait un peu artificiel. Je reconnais cependant le talent de narrateur et le style qu'il y met qui est parfait pour l'histoire (car très "récit épique").
  • June Fox Le 18 Mars 2019 à 18:07
    La plume de Jaworski est magnifique ! Par contre je ne m’attendais pas du tout à ça. C’est un roman d’apprentissage, qui raconte différents moments de la jeunesse du narrateur, et raconté comme une suite de digressions. Ça m’a pas mal déstabilisée et j’avoue que je me suis un peu ennuyée au milieu du récit. Mais quand tout s’assemble à la fin, j’avoue que ça m’a bien accrochée. Je lirai la suite !
  • Dans l'aile Ouest Le 17 Mai 2019 à 23:05
    Pfiou ! C'est acté, cet auteur n'est pas pour moi ... Je ne supporte pas sa façon d'écrire ! Contrairement à @Weyra (Le 29 Juin 2017 à 15:00), je trouve inutile les descriptions incompréhensibles tellement l'auteur a voulu faire une belle phrase avec les mots les plus compliqués possible et la tournure de phrase avec la concordance de temps la plus improbable .... Bref, je ne lirai pas la suite!
  • DraikoPinpix Le 05 Septembre 2019 à 23:08
    D'accord, c'est bien écrit (même si pompeux, par moment...) mais ça ne l'a pas fait avec moi : je ne me suis pas du tout attachée aux persos. Donc, bon, je ne suis pas intéressée pour connaître l'histoire de Bellovèse.
  • reisama Le 16 Mars 2020 à 09:30
    Je reste perplexe quant à cette lecture. J'avais franchement adoré Gagner la guerre du même auteur, mais j'avoue avoir eu plus de mal avec ce roman. On retrouve ici le même type de récit que Manesh de Stefan Platteau, une suite de moment de vie dans n'importe quel ordre. Tout est fait pour perturber le lecteur mais comme dans l'exemple cité, tout s'imbrique à la fin et donne envie de lire la suite
  • btheturner Le 31 Mai 2020 à 19:00
    Je l'avais abandonné l'année dernière car les nombreuses disgressions m'avaient perdue. J'ai retenté l'expérience cette année car je suis fan des autres romans de l'auteur, et j'ai bien fais, car une fois que l'on arrive à rentrer dedans, c'est un vrai régal ! La plume de Jaworski est vraiment envoûtante et je le considère sans problèmes comme l'un des meilleurs auteurs de fantasy française
  • Furta Le 07 Juillet 2020 à 18:12
    Je l'ai trouver très banale, pas grand chose a dire.
  • marina Le 30 Août 2020 à 11:33
    Après la langue truculente et délicieuse de « Gagner la guerre », j’ai eu du mal avec le style de « Même pas mort » - plus classique et parfois moins fluide . J’ai été séduite malgré tout... mais une chose me dérange dans la façon dont est construit le livre: je m’attendais - étant donné les nombreuses suggestions - à une fin plus complexe et fouillée et j’ai trouvé que ça tombait à plat.
  • Kiatoulu Le 21 Novembre 2020 à 02:46
    Je n'avais pas lu Jaworski depuis des années. J'avais oublié l'effet qu'il me fait à chacune de ses phrases. Le même effet que Victor Hugo. Au final il ne se passe pas grand chose dans ce tome et en même temps tellement de choses. C'est contradictoire je sais. Si tu aimes l'époque celtique, les druides, les combats, les légendes, l'onirisme, les conflits politiques, la langue française,... Fonce!
  • Onagar Le 20 Mars 2021 à 10:29
    On y découvre la rudesse des hommes, le pouvoir des femmes, la violence du climat, la force des sentiments. On y sent l'odeur de la mort dans les batailles, sans autre parfum que celui de la chair blessée. On y entend le souffle du vent glacial, le pas des chevaux, les bruit de la guerre, les chants des guerriers. On y apprend que la forêt est aussi belle que dangereuse. On vibre avec ces Celtes.
  • posidonie Le 27 Décembre 2021 à 21:06
    C’était tellement original, tant dans la narration que dans l’histoire. A l’inverse de tous les romans de fantasy que j’ai pu lire jusqu’à présent, il ne faut pas s’attendre à de scènes épiques à chaque chapitre. Une belle plume lente et poétique qui instaure cette ambiance si particulière mêlant merveilleux et sordide.
  • Thebooksarewonderful Le 02 Mai 2022 à 11:27
    Roman dont la narration est à la fois sa force et sa faiblesse. Certes, il est rare et donc appréciable de lire un livre dont le vocabulaire et les tournures grammaticales sont aussi riches. En revanche, j’ai régulièrement trouvé cette richesse pesante voire pompeuse de la part de l’auteur car elle ne servait pas réellement le propos tenu. Péripéties captivantes mais sauts temporels peu clairs…
  • Livrepoche.fr (Nicolas) Le 05 Mai 2022 à 22:21
    Homérique !!!!
  • LaGeekosophe Le 03 Février 2023 à 23:00
    L’écriture ensorcelante de Jaworski a encore frappé ! C’est vraiment le premier point marquant de ce récit de fantasy enfiévré et unique. Le style est immersif, poétique et marqué, avec des séquences oniriques sombres et obsédantes. L’écrivain construit les fondations d’une légende aussi épique qu’étrange.
  • noemaus Le 10 Juillet 2023 à 07:23
    J’ai beaucoup aimé ce livre tout en ambiance. Jaworski a encore fait mouche avec moi, même si ce tome reste très introductif par rapport à l’histoire. Mais les personnages et les lieux sont extrêmement bien dessinés et donnent du retourner.
  • Chatplumer Le 11 Juillet 2023 à 23:26
    Je crois que l'auteur m'a un peu perdue en passant et si la lecture était fluide et plaisante, j'ai passé trop de temps à attendre l'action pour parfaitement adhérer à ma lecture !
  • Bouliche Le 05 Août 2023 à 22:06
    Mais quelle plume! Quelle histoire !
  • Lilies Le 09 Février 2024 à 12:35
    Énorme coup de coeur pour cette première partie de la série Rois du monde. J'ai adoré l'aspect onirique de ce livre où s'entremêlent légendes celtiques et récit. Énorme travail de recherche également pour la partie sociologique des tribus celtes