Roland est mort
Nicolas Robin2016

14.4

Roland est mort. Les sapeurs pompiers l'ont retrouvé la tête dans la gamelle du chien. Ils viennent enlever le corps et se débarrassent du caniche en le confiant à son voisin de palier, un homme proche de la quarantaine, au chômage, très seul.
Roland est mort depuis une semaine. Son voisin ne le connaissait pas vraiment, mais il aurait dû s’en douter : il n’entendait plus les chansons de Mireille Mathieu, derrière le mur.
Il écope du chien puis de l'urne contenant les cendres du défunt. Que faire de ce lourd héritage chargé de poils et de céramique ?
Le voisin va tout tenter pour s'en débarrasser, mais en a-t-il vraiment envie ?

2017 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 224 pages | Sortie : 3 mai 2017 | ISBN : 9782253070078

2016 Editions Anne Carrière

Française Langue française | 250 pages | Sortie : 17 mars 2016 | ISBN : 284337815X

• Cecilia_et_cie Le 12 Mai 2017 à 00:16
    Acerbe et cynique, ce roman est une bonne découverte !
  • Flo and Books Le 05 Juillet 2017 à 13:15
    Génial!!!!!!!!
  • elzelina Le 13 Juillet 2017 à 11:59
    Bonne petite lecture estivale, qui est vraiment très drôle par moment.
  • laetiti Le 24 Août 2017 à 18:35
    "Quand la solitude prend racine, elle est plus tenace que du chiendent." Drame de la solitude (familiale, sociale, affective et professionnelle) raconté avec un humour décapant, heureusement, sinon j'en pleurerais. Très beau.
  • Eleutheria Le 26 Août 2017 à 20:30
    L'histoire est dure bien que le ton est léger. Ce n'est pas dans mon top des livres car je n'ai que moyennement aime le style de l'auteur, trop de repetition et des enchainements difficiles a mon gout.
  • mjoly Le 29 Octobre 2017 à 13:51
    Ce livre est comme notre vie, une suite intense d'évènements qui ne font qu'aller et venir, encore et toujours. Et le phrasé utilisé est là pour enfoncer le clou. Roland est mort et... ça en fait un livre intéressant, différent et hors catégorie.
  • Missuzuk Le 24 Août 2018 à 14:28
    L'histoire se lit rapidement mais je n'ai pas adhérer plus que ça....
  • LaBibliothequedeJuju Le 29 Décembre 2018 à 10:36
    C’est un livre sur la solitude. Celle imposée par notre époque. C’est un livre pour sourire jaune. Qui oscille entre le sourire et l’émotion. Tu ne sais pas vraiment si tu dois éclater de rire ou fondre en larmes. C’est ce qui fait de lui un roman précieux, impertinent et émouvant !
  • bookaddict02 Le 22 Avril 2019 à 14:00
    Ce livre n'est fait que de phrases courtes et de répétitions et qui se lit très rapidement le seul point positif de ce roman. Il ne se passe rien. Le personnage principal récupère le caniche et l'urne après la mort de son voisin...voilà..le résumé du livre !
  • Ingrid59 Le 28 Septembre 2019 à 20:29
    Nicolas Robin signe une merveille d’humour noir, un OVNI dont le propos décapant et la sensibilité parleront à coup sûr à chacun de nous… Un parfait antidote à tous les petits coups de blues de fin d’année !
  • petitesourisbook Le 16 Décembre 2019 à 11:46
    J'ai détesté :(
  • s0kellys Le 01 Février 2021 à 11:45
    Pertinent mais pas assez à mon goût.. Je l'ai apprécié pour sa différence et son originalité. Je suis donc face à un roman que j'ai aimé mais sans plus, je suis mitigé et en même temps il n'en reste pas moins une bonne lecture. Je pense aussi que mes attentes étaient hautes par rapport à ce titre et ce synopsis accrocheur. Est-ce pour ça que je n'ai pas été conquise ? Certainement.
  • Laetiboop Le 08 Juin 2021 à 16:51
    Passer votre chemin livre sans aucun intérêt pour moi...
  • mamoac Le 11 Mai 2022 à 18:02
    Je n’ai pas aimé, je ne lui ai pas trouvé beaucoup d’intérêt
  • mamoac Le 11 Mai 2022 à 18:05
    Je n’ai pas aimé, je ne lui ai pas trouvé beaucoup d’intérêt
  • SandeBooks Le 11 Juin 2022 à 17:25
    Beau roman sur la solitude humaine et ses conséquences tragiques. J'ai bien aimé suivre les péripéties humoristiques de Roland la mésange.
  • Loloduf Le 25 Janvier 2023 à 14:29
    J'ai beaucoup aimé le fond et la forme: le texte est d’une grande musicalité avec beaucoup de phrases qui riment ce qui donne un tempo à certains paragraphes. Le texte induit une profonde réflexion sur la solitude et sa perception par la société.