Partenariats

Rose

15.2

Paris, sous le Second Empire. Des centaines de maisons sont rasées et des quartiers réduits en cendres. Alors que le vieux Paris s'effondre sous les ambitions du baron Haussmann, de nombreux Parisiens protestent sans parvenir à infléchir les ordres d'expropriation. Dans sa maison de la rue
Childebert, à l'ombre de l'église Saint-Germain-des-Prés, Rose Bazelet mène une vie paisible, rythmée par la lecture du Petit Journal, les visites à Alexandrine, sa locataire et amie fleuriste du rez-de-chaussée, les soins de Germaine et Mariette ses domestiques dévouées. Jusqu'au jour où elle reçoit une lettre de la préfecture, la sentence tombe : le tracé du boulevard St Germain passe par chez elle, rue Childebert. Liée par une promesse faite à son défunt mari, Armand, Rose ne peut envisager de quitter la demeure familiale. Déterminée à résister jusqu'à son dernier souffle, elle confie à Armand, son amour disparu, son combat quotidien. De lettres en lettres, elle replonge dans
son passé et dévoile peu à peu un secret qu'elle a gardé pendant plus de trente ans. Dans ce roman épistolaire, Tatiana de Rosnay nous entraîne au coeur d'un monde où les petits métiers, herboriste, relieur, chiffonnier fleurissaient, et dont il ne reste que les vestiges. Tandis qu'une page de l'Histoire se tourne, Rose devient le témoin d'une époque et raconte le traumatisme suscité par ces grands travaux d'embellissement. Entre introspection et rédemption, ces lettres rendent hommage au combat d'une femme seule contre tous. Dans cette ode à la capitale, les maisons regorgent de secrets et les murs sont imprégnés de souvenirs.

2012 Editions Le livre de poche

2012 [E-book] Editions Le livre de poche

2011 Editions Héloïse d'Ormesson

2011 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Lu par Nathalie Mons | Durée : 300 min

2012 Editions Pan MacMillan

• Luna Le 18 Septembre 2011 à 08:01
    Le début du livre m'a déplu, mais, au fil des pages je me suis prise d'amitié pour Rose, si touchante et déterminée. C'est vraiment une histoire tout en finesse et en amour très agréable à lire !
  • joyeux-drille Le 10 Octobre 2011 à 14:35
    Un roman épistolaire sous le second Empire, lorsque la France entra dans sa modernité, à l'image du Paris remodelé par Haussmann. Mais, comment accepter ce changement quand il efface souvenirs, secrets et tout ce qui fait sa vie ? Voilà ce que rejette Rose, dans un duel à distance avec "le préfet".
  • A-Little-Bit-Dramatic Le 06 Décembre 2011 à 11:13
    Après avoir lu Elle s'appelait Sarah, j'ai moins accroché à ce roman, radicalement différent, mais intéressant quand même. J'en garde quand même un bon souvenir, mais je ne l'ai pas lu avec la même ferveur.
  • stellade Le 08 Décembre 2011 à 07:05
    Lecture qui se savoure.Le fond histique m'a vraiment plu.L'ambiance est décrite de façon très réaliste.Le style épistolaire est agréable mais l'intrigue est peu aboutie à mon goût et je sors avec un avis mitigé sur ce roman.
  • Evy Le 20 Mars 2012 à 17:44
    Un livre charmant et tendre mais qui souffre de quelques longueurs ! En revanche, j'ai été conquise par la plume de Tatiana de Rosnay !
  • Eliz Le 08 Juin 2013 à 11:46
    Magnifique roman très différent d'Elle s'appelait Sarah mais tout aussi bien écrit. La plume de l'auteur est incroyable, il m'est arrivé de relire 3 ou 4 fois la même phrase tellement elle était belle. La forme épistolaire du roman est parfaite et, même si en soit il n'y a pas beaucoup d'action, on ne s'ennuie pas un seul instant. Beaucoup d'émotions dans ce livre, avec un sujet très bien traité.
  • Louloutediary Le 16 Avril 2012 à 10:15
    Tout juste magnifique. La plume de Tatiana de Rosnay est juste unique. J'ai lu ce livre d'une traite.
  • LAURALINE79 Le 01 Mai 2012 à 18:55
    Malgré un thème intéressant, je ne suis pas emballée !!
  • achille49 Le 09 Juin 2012 à 22:05
    Une écriture sensible, un roman attachant avec une histoire particulière. Un moment plaisant
  • Frankie Le 10 Juin 2012 à 18:15
    J'ai beaucoup aimé ce livre empreint de nostalgie avec une histoire et son personnage principal émouvants et touchants. Le livre se lit très vite en plus !
  • khanel3 Le 11 Juin 2012 à 13:47
    Lecture agréable ! j'imaginais une fin encore plus terrible !
  • nanapomme Le 11 Juin 2012 à 20:30
    Un roman plein de qualités, qui a eu le mérite de me faire découvrir Paris dans les années 1800. Des personnages touchants, avec une mention spéciale pour Rose et Gilbert.
  • BookHystericLove Le 13 Juin 2012 à 05:14
    J'ai adoré. Ce roman se lit facilement et rapidement. L'histoire se déroule au XIX° siècle et raconte le combat d'une femme face au préfet. Voilà un récit épistolaire addictif à souhait.
  • Nanieblue Le 13 Juin 2012 à 19:12
    J'ai eu du mal à entrer dans l'histoire... Mais finalement je me suis attachée à Rose et à ses voisins. Très joli histoire
  • Gentiane Le 13 Juin 2012 à 22:48
    Une grande déception.
  • missmolko1 Le 10 Juillet 2012 à 09:29
    Je crois que je peux dire que c'est mon livre préféré de Tatiana de Rosnay. L'écriture est toute en finesse et l'on se sent transporté dans l'ancien Paris qui m'était inconnu.
  • Marine76160 Le 12 Juillet 2012 à 21:08
    J'ai aimé ce roman, mais c'est loin d'être un coup de coeur.
  • Lovecats Le 11 Novembre 2012 à 02:49
    J'ai adoré. Je me suis laissée emporter par l'histoire de Rose et de son combat pour garder sa maison, ses souvenirs... Une belle histoire. Encore une fois la plume de Tatiana de Rosnay ne m'a pas laissé indifférente.
  • Laurence Le 20 Mars 2013 à 20:03
    Une superbe histoire!!
  • licorne Le 05 Avril 2013 à 16:41
    Quand la petite histoire rejoint la grande ! Magnifique d'émotion.
  • balade irlandaise Le 17 Avril 2013 à 16:23
    je débute ce livre et j'ai du mal à accrocher.... on verra la suite
  • AnnaGlasgow Le 15 Juillet 2013 à 17:05
    J'ai moins accroché à ce roman qu'aux autres lus de la même auteur, mais ce livre reste tout de même plaisant, émouvant et très bien écrit.
  • poisonauchocolat Le 28 Juillet 2013 à 21:39
    Déception pour moi: rythme trop lent, nombreuses descriptions... Je n'ai malheureusement pas au personnage de Rose...
  • Pauliseuse Le 15 Août 2013 à 11:51
    Une histoire aussi touchante qu’intéressante!
  • Loraillou Le 17 Novembre 2013 à 08:33
    Une très belle histoire. Pour une 1ère lecture de TDR, je suis vraiment tentée de découvrir ses autres romans.
  • livraline Le 31 Janvier 2014 à 23:04
    Superbe roman très émouvant
  • JulianaFitnessBienEtre Le 28 Mars 2014 à 13:08
    Belle lecture, on est transporté au travers de ces lettres dans le Paris du 19ème siècle, on s'y croirait ! (15/20)
  • lulublue Le 21 Avril 2014 à 17:16
    Que dire à part, une bien jolie fleur sous une très belle plume !
  • RoxanneLoveBooks Le 26 Juin 2014 à 17:49
    J'ai eue du mal à accrocher au début car beaucoup de descriptions mais ensuite je l'ai dévoré ! L'histoire de Rose m'a beaucoup touché.
  • Je lis donc je suis Le 11 Août 2014 à 22:32
    Une très belle lecture, intéressant et intriguant. J'ai beaucoup aimé les descriptions, et j'ai trouvé l'histoire émouvante.
  • latitesib Le 25 Novembre 2014 à 07:54
    Une belle histoire remplie de nostalgie et de mélancolie. On s'attache très facilement à Rose, on souffre avec elle, on rit avec elle et on découvre la vie avec elle....! J'ai trouvé quelques longueurs à ce livre mais on passe très facilement au dessus !
  • sonia28 Le 11 Mai 2015 à 09:41
    très belle histoire qui nous emporte au fil des pages. Rose est attachante, fragile et forte à la fois.
  • ATea Le 08 Juin 2015 à 00:31
    Une écriture intime qui sert la lettre d'amour de Rose à son défunt mari sur fond du Second Empire qui détruit Paris... Tendre et Violent.
  • CouneFrancois Le 30 Août 2015 à 14:56
    Avis très mitigé par rapport à ce rom de Tatiana De Rosnay...
  • CouneFrancois Le 30 Août 2015 à 14:56
    roman*
  • marjooo Le 19 Mars 2016 à 22:03
    Une écriture délicate et une agréable immersion dans le Paris de Baudelaire et Zola... L'auteure prend son temps, retrace les souvenirs de Rose mais parfois ça en devient lent et presque ennuyeux... Donc agréable grâce au style mais sans plus à cause des longueurs...
  • Analire Le 11 Mai 2016 à 07:19
    Ce roman assez triste de Tatiana de Rosnay m'a plut. Certes, il ne fait pas parti de mes livres préférés de cette auteure, mais il m'a ému, j'ai bien aimé l'histoire globale. Je n'étais pas vraiment enthousiasme au début du livre, je n'accrochais pas, je trouvais ça un peu mou... mais l'ensemble de l'histoire est quand même bien.
  • Les instants volés Le 26 Juillet 2016 à 11:34
    Je m'attendais à plus :( je suis un peu déçue.
  • littlemeggy Le 10 Août 2016 à 21:52
    Dès le debut on sait que ce roman aura une fin dramatique. Les personnages de Rose et Alexandrine sont très attachants. J'ai aimé découvrir cet aspect de l'histoire de Paris, avec l'écriture additive de Tatiana de Rosnay.
  • ania92i Le 10 Septembre 2016 à 18:38
    Moi qui adore Tatiana de Rosnay, là pour le coup je n'ai pas adhéré du tout, je n'ai pas été touché par l'histoire, ni par Rose. Je n'ai pas compris l'utilité de ce livre, lent, sans intrigue... L'histoire d'une vieille dame qui ne veux pas quitter chez elle, bof
  • isalitdeslivres Le 22 Octobre 2016 à 23:42
    La plume de tatiana de rosnay vaut le detour. Rose temoin du paris du 19eme siecle.nous raconte sa vie et a la fin nous devoile son terrible secret
  • liseusesdeparism Le 24 Octobre 2016 à 18:49
    Je trouvais le sujet abordé intéressant et original, malheureusement je n'ai pas du tout accroché avec l'écriture de l'auteure. Livre abandonné
  • Julilei Le 09 Avril 2017 à 19:17
    Une plongée dans le Paris du XIXe, et une écriture toute en finesse. Je n'ai pas pu m'arrêter de lire!
  • Yukiness Le 16 Juillet 2017 à 00:23
    J'ai beaucoup aimé les personnages, l'époque, le concept des lettres. J'ai trouvé le style très agréable. Certains éléments sont un peu prévisibles mais cela n'enlève rien au charme de l'histoire. La fin est magnifique.
  • dadouche Le 25 Octobre 2017 à 11:11
    ce roman a été un véritable coup de coeur. J'ai été touché par l'histoire de Rose qui est un personnage très attachant qui voue un amour inconditionnel à son mari, j'ai été transporté avec elle dans ce Paris du second empire et j'ai refermé le livre avec le regret de l'avoir déjà fini. Le meilleur livre de Tatiana de Rosnay que j'ai lu jusqu'à présent. Je vous conseille vivement cette lecture.