Roublard
Terry Pratchett2013

15.3

Londres vers les années 1850, capitale de la richesse et surtout de la misère. Le jeune Roublard est un « ravageur », un de ces laissés-pour-compte des bas quartiers qui draguent les égouts en quête de menue monnaie ou d’objets de valeur. Aucun avenir ne l’attend. Jusqu’à cette nuit où, sous une pluie torrentielle, il vient au secours d’une mystérieuse jeune femme à la merci d’un enlèvement. L’aventure a commencé. À lui de justifier son surnom. À peine mâtiné de fantastique, Roublard est un hommage à Charles Dickens, lequel y tient d’ail leurs un rôle de premier plan avec son ami Henry Mayhew, un des rares qui dénonçaient l’inhumaine condition faite au plus grand nombre. Puisqu’il inscrit son roman dans la réalité de l’époque, Terry Pratchett y convoque allègrement la reine Victoria, Disraeli, Robert Peel, le modernisateur de la police londonienne, voire Sweeny Todd, le barbier mythique de Fleet Street. Et ne s’interdit pas d’y exercer son humour… ravageur.

Titre original : Dodger (2012)

2013 Editions L'Atalante (La Dentelle du cygne)

Française Langue française | Traduit par Patrick Couton | 406 pages

2012 Editions Corgi

• Tesrathilde Le 05 Janvier 2014 à 20:32
    Une reprise de l'univers de Dickens. Très bon, m'a rappelé le Disque-monde ;)
  • Heronolen Le 11 Décembre 2015 à 14:32
    Ce livre est un bel hommage à Londres et à Dickens. Les personnes sont intéressants et souvent émouvants. Le problème ? L'intrigue en elle-même. Jusque là, je n'ai jamais réussi à vraiment deviner la fin d'un livre de Pratchett et restais scotchée jusqu'à la dernière page. Ici, ça a été pour moi limpide et j'ai eu du mal à finir le livre. L'humour a perdu de sa finesse.
  • Ethrejkel Le 10 Octobre 2016 à 19:19
    C'est le premier livre de Terry Pratchett que je lis, et je ne suis vraiment pas déçue : j'ai adoré l'écriture et l'humour (même en VO, c'est très simple à lire), et j'ai beaucoup aimé le personnage de Dodger.
  • SophieDz Le 21 Novembre 2016 à 19:01
    Pour moi aussi, c'est mon premier Pratchett, et pour me mettre dans de bonnes conditions, j'avais choisi un cadre qui me correspondait assez bien: la bonne société victorienne, où se mêlent Dickens et Sweeney Todd. J'espère pouvoir enchaîner assez rapidement sur d'autres oeuvres de cet auteur, que celui-ci a été un franc succès pour moi!
  • Syl Cypher Le 30 Avril 2017 à 12:53
    Première expérience avec l'auteur, et franchement belle découverte ! Angleterre du XIXème siècle, avec un Dickens un peu inquiétant, je ne pouvais qu'aimer :3
  • kateginger63 Le 02 Novembre 2019 à 16:21
    Carrément immersif! On plonge avec Roublard dans les égouts et on se pince le nez :) Une jolie histoire d'amour et d'amitié. Bienvenue dans le Londres tout crasseux. Attention, pas de fantasy dans ce one-shot.