Roverandom
J. R. R. Tolkien1999

15.2

Voici un conte inédit. Roverandom a été écrit en 1925 pour consoler d'un « gros chagrin » le jeune Michael Tolkien qui, en jouant sur la plage, avait perdu son jouet, un petit chien. À partir de cet épisode assez banal, son père a imaginé l'histoire d'un chien réel qui connaît d'extraordinaires aventures pour s'être montré insolent envers un magicien.

2013 Editions Pocket

Française Langue française | Traduit par Jacques Georgel | 152 pages | Sortie : 14 novembre 2013

2004 Editions Pocket (Jeunesse)

1997 Editions Christian Bourgois

2013 Editions HarperCollins

• nanet Le 10 Mars 2012 à 11:10
    La plume de Tolkien, ici pour de jeunes lecteurs, reste superbe et très poétique. Il vous enchante, vous mène dans ses rêves délirant... pourtant des éléments forts de son univers sont là, la magie, l'amour, le respect. Tolkien, encore et toujours. J'aime.
  • didie Le 20 Mars 2012 à 19:52
    Un peu diffcile à lire, j'ai pas trop accroché.
  • Taliesin Le 08 Décembre 2013 à 14:54
    Un joli conte qui rappelle effectivement certaines petites choses des autres oeuvres de Tolkien. Par contre, les notes permette de se rendre compte que la traduction fait perdre nombre de jeux de mots et de langage...
  • Sil Socrate Le 23 Juillet 2014 à 13:17
    un peu difficile à lire pour un conte. Mais bon intéressant
  • Kindness_am Le 24 Juin 2015 à 22:29
    Un livre très sympathique bien que je me sois parfois un peu ennuyé ^^
  • Serena Le 06 Avril 2016 à 13:59
    Un peu ennuyeux à mon goût !
  • passeuse-de-livres Le 02 Novembre 2018 à 10:54
    Une histoire mignonne créée pour un petit garçon qui avait perdu son jouet favori. A lire à haute voix pour mieux s'imaginer les aventures rocambolesques de Rover.
  • Ahkrin Le 19 Décembre 2018 à 15:35
    Un conte très mignon lorsqu'on sait qu'il a été écrit pour consoler Michael Tolkien de la perte de son jouet ! J'aime beaucoup les talents de conteur de Tolkien, ainsi que son imagination ! Ce conte est vraiment très sympa à lire avec des idées et des situations très drôles et originales !
  • Loupit Le 10 Avril 2020 à 16:50
    Assez difficile à lire surtout pour un livre pour enfant. Cela se répète sans apport, le comique de répétition se perd et on finit par s'ennuyer. En plus dans mon édition pas mal de problème dans les notes qui ne servent à rien ou ne font qu'alourdir la lecture voire la complexifiée
  • Alhweder Le 17 Juillet 2022 à 19:33
    Si je n'ai sans doute pas apprécié ce texte à sa juste valeur, l'ayant lu au mauvais moment, j'ai su reconnaître sa très grande qualité. La style de Tolkien est magnifique, comme toujours. Son érudition transparaît dans tous les références qu'il glisse dans le récit sans que cela y paraisse. Son humanité scintille à chaque page. Je relirai ce conte, mieux disposée, et surtout, à des enfants.