Royaume de vent et de colères
Jean-Laurent Del Socorro2015

16.9

1596. Deux ans avant l'édit de Nantes qui met fin aux guerres de Religion, Marseille la catholique s'oppose à Henri IV, l'ancien protestant. Une rébellion, une indépendance que ne peut tolérer le roi. À La Roue de Fortune se croisent des passés que l’on cherche à fuir et des avenirs incertains : un chevalier usé et reconverti, une vieille femme qui dirige la guilde des assassins, un couple de magiciens amoureux et en fuite, et la patronne, ancienne mercenaire qui s’essaie à un métier sans arme. Les pions sont en place. Le mistral se lève. La pièce peut commencer.

2021 Editions ActuSF (Les 3 souhaits)

Française Langue française | 291 pages | Sortie : 16 avril 2021 | ISBN : 9782376863397

2018 Editions ActuSF (Collector)

Française Langue française | 301 pages | Sortie : 7 juin 2018

2017 Editions J'ai Lu (Fantasy)

Française Langue française | 284 pages | Sortie : 6 mars 2017 | ISBN : 2290137928

2015 Editions ActuSF (Les 3 souhaits)

Française Langue française | 288 pages | Sortie : 5 mars 2015 | ISBN : 2917689838

2015 [E-book] Editions ActuSF (Les 3 souhaits)

Française Langue française | 304 pages | Format : ePub | Sortie : 5 mars 2015

• joyeux-drille Le 06 Mars 2015 à 13:36
    Un événement méconnu de l'histoire de France, 4 narrateurs du roman, réunis dans une auberge de Marseille, des flashbacks comme les éclairs d'un stroboscope pour nous raconter leurs parcours, une tension qui monte avec l'approche des troupes royales, des colères qui bouillonnent et des lâchetés qu'on veut effacer. Avec un soupçon de magie, le mistral et Marseille. Voilà un captivant premier roman.
  • Sia Le 04 Juin 2015 à 22:13
    Un roman de fantasy historique de haut vol, porté par l'intimité des personnages ; le kaléidoscope construit une fine intrigue socio-politique dans un contexte historique brillamment remis. Bref : génial !
  • Ambremc Le 17 Janvier 2016 à 20:59
    Une très bonne découverte que ce Royaume de Vent et de Colères, un roman de fantasy historique qui se dévore d’une seule traite, quitte à se retrouver essoufflé avec un final jouissif !
  • MaisouiManon Le 24 Janvier 2016 à 18:57
    Un roman de fantasy historique qui tient en haleine et qu'on n'a pas envie de lâcher jusqu'à la dernière page !
  • Carolivre Le 17 Juillet 2016 à 12:25
    J'ai adoré! les personnages sont géniaux et la roman est maîtrisé!
  • Fanny avec un y Le 05 Mai 2017 à 09:43
    Ce fut mon tout premier roman de fantasy historique, et j'ai ADORE ! Tant les personnages que l'ambiance, mais également le style narratif adopté par l'auteur, TOUT m'a plu dans ce roman. Il se dévore littéralement, et ce, même si on n'est pas adepte de la fantasy car la magie n'est pas omniprésente et on n'est pas dans un monde totalement imaginaire mais dans le Marseille féodal.
  • La Parenthèse d'Axelle Le 10 Août 2017 à 15:09
    C'est un livre court (moins de 300 pages), mais l'intrigue comme les personnages sont bien creusés, et les différentes narrations bien assemblées, pour un résultat réussi, qui m'a fait passé un très bon moment et m'a donné très envie de découvrir le second livre de l'auteur! La fantasy est finalement peu présente mais ressentie dans l'ambiance générale, très bonne :) 17/20
  • Cyan Le 20 Septembre 2017 à 11:21
    Je n'ai pas autant aimé que je l'espérais, mais ça reste une bonne lecture. J'ai surtout apprécié le contexte historique.
  • kittymelo Le 29 Janvier 2018 à 12:55
    Je n'ai pas autant accroché que je l'aurais voulu mais la lecture reste sympathique
  • Isabeau Bellevue Le 09 Avril 2018 à 08:00
    Avec ce livre, Jean-Laurent Del Soccoro signe un fabuleux premier roman, à la fois haletant et fouillé. Les personnages sont complexes et attachants, se réunissant dans un huit-clos étouffant au cœur d'une Marseille assiégée par les armée de Henri IV. La colère bouillonne, nouant les destins pour notre plus terrible bonheur !
  • LaurenaLJ Le 04 Juillet 2018 à 08:18
    Penser que ce roman est le premier de l'auteur est d'autant plus impressionnant qu'il est véritablement excellent! C'est un récit à mi-chemin entre la fantasy et le roman historique, avec un cadre très bien développé et des personnages très creusés, profonds, et forcément super attachants. Le récit est super bien mené, alternant entre présent et passé, et la plume de l'auteur est magnifique ^^
  • LauLau love Le 13 Juillet 2018 à 09:27
    Je comprend maintenant pourquoi ce roman a de si bonnes notes, il est juste génial ! La base historique est très intéressante et on apprend énormément de choses. Les personnages sont vraiment le cœur du récit et sont tellement bien pensé que l'on a l'impression qu'ils sont bien réels. La structure du récit avec des chapitres courts fluidifie très bien la lecture.
  • Tachan Le 16 Juillet 2018 à 18:19
    La découverte d'une très belle plume à travers une histoire simple mais marquante. On suit le destin inéluctable de personnages haut en couleur dans une Marseille revisité avec une touche de magie pendant les Guerre de Religion. C'est bref mais passionnant, touchant et terriblement bien fait. J'ai adoré !
  • Sorenette Le 17 Juillet 2018 à 19:43
    Dès les premières lignes, j'ai été totalement happée par la plume de l'auteur et par les personnages. Les chapitres sont très courts et rapides, ça se lit très vite et c'est même difficile de le poser parfois ! J'ai également beaucoup aimé le contexte historique et géographique ainsi que la touche de fantasy. Seul défaut : c'est vraiment très rapide, j'aurais aimé que tout soit plus développé
  • Héra Le 22 Août 2018 à 20:29
    Avec son style efficace et ses personnages hauts en couleur, Royaume de vent et de colères est un roman chorale qui a du panache! On referme le livre à regret tant il y aurait encore à dire sur bien des personnages.
  • Kith Le 21 Octobre 2018 à 13:59
    Un bon roman à plusieurs voix, où les personnages importent plus que l'intrigue, finalement assez simple. Le style va de concert, simple, mais précis, et il réussit à nous faire bien basculer d'un personnage à l'autre dans un chouette contexte historique. Dommage que l'inclusion de la Fantasy soit si peu utile. L'édition récente, reliée cuir, est superbe.
  • Nympha86 Le 18 Mars 2019 à 14:56
    Un roman formidable ! J'ai adoré !
  • Choupaille Le 28 Avril 2019 à 09:09
    Quand la grande Histoire cède la place aux petites, ça donne Royaume de vent et de colères de Jean-Laurent del Socorro, et ça poigne pas mal ! De là à parler de Fantasy historique, on pousse peut-être un peu loin à mon goût, mais il n'empêche que ce fut une agréable lecture, trop longue ou trop courte ; j'hésite encore.
  • Wonderbooks_ Le 25 Août 2019 à 09:40
    Un roman formidable que je ne m'attendais pas à apprécier autant ! Même si le roman est court, cela n'empêche pas aux personnages et à l'intrigue d'être creusés et développés. J'ai adoré le fait que l'auteur mette en lumière un pan de l'Histoire assez méconnu, on apprend des choses. Une belle plume et une intrigue addictive, que dire de plus ?
  • Emilie 2310 Le 11 Avril 2020 à 15:15
    Partant d'un fait historique mal connu mais qui fait partie de notre histoire, on suit les destins tragiques de personnages qui vont se croiser et se lier dans une France en Guerre. Et Mon Dieu, c'était beau.
  • Melivresque Le 17 Avril 2020 à 22:22
    Un roman historique avec une légère touche de fantasy. Une structure originale qui place les personnages et leur destin au centre du récit. Une plume agréable, j'aurai aimé lire quelques pages de plus.
  • Stracx Le 25 Mai 2020 à 12:35
    Un super roman historique avec une petite touche de magie. Les personnages sont super attachants et la tension ne fait que monter avec la guerre aux portes de Marseille. Ca se lit super facilement grâce aux chapitres qui sont très courts, mais quelle pépite !
  • Lenoute Le 30 Septembre 2020 à 09:49
    Ce roman fantasy traite de Marseille, de la guerre de religion et civile, de politique, ainsi que de magie. Excellent premier livre, au rythme rapide, la narration jongle avec une dizaine de personnages dont elle raconte les histoires.
  • sarahcharlotte Le 16 Février 2021 à 17:24
    Narration très originale comme d'habitude avec cet auteur.
  • noemaus Le 10 Avril 2021 à 11:34
    Je suis impressionnée par la justesse et l'épaisseur des personnages sur un roman assez court! Pour moi l'auteur a réussi un coup de maître d'une très grande intensité.
  • BlueMoon Le 11 Avril 2021 à 20:53
    C'était le roman de Jean-Laurent Del Socorro que j'avais le moins envie de lire ; c'est un coup de cœur phénoménal ! Des personnages vivants sur la page, une écriture d'une qualité formidable, une intrigue que le lecteur prend plaisir à suivre, une époque historique plutôt méconnue de l'Histoire de France, une construction très recherchée, une pointe de Fantasy : en bref, j'ai adoré ce roman !
  • MomeRath Le 18 Avril 2021 à 19:52
    Je partais avec quelques réticences, sachant que je n'avais pas particulièrement aimé Boudicca du même auteur, et j'ai été agréablement surprise. Les personnages étaient intéressants comme le contexte historique et l'histoire en elle-même. Je reste un peu sur ma fin quant à la longueur et à la construction hachurée du récit. Néanmoins, la plume de l'autre est vraiment très agréable.
  • Thrr-Gilag Le 17 Juin 2021 à 18:59
    Un roman court et incisif dans son écriture, qui se basant sur un fait historique, nous fait le plaisir de nous raconter une tranche de vie de plusieurs protagonistes fort intéressant à découvrir.
  • Korydwen Le 24 Juin 2021 à 14:37
    Un roman court et efficace. Je ne connaissais de cette affaire que les grandes lignes et absolument rien vis à vis de la ville de Marseille, c'était donc une belle découverte. J'ai aimé suivre tous ces personnages, ils sont tous attachants à leur façon et le côté fantastique est savamment distillée ce qui rend l'ensemble terriblement véridique !
  • Cyndi Le 11 Septembre 2021 à 15:30
    Un roman efficace, assez court avec une plume très agréable. La narration est assez originale et j'ai beaucoup aimé le mélange roman historique et fantastique!
  • Paul_Clement Le 04 Janvier 2022 à 09:05
    Un style habile et parfaitement adapté qui permet à ce récit, une suite de très courts chapitres (des fragments de vie), de dresser une fresque passionnante de cette Marseille du XVIème. L'introduction bien dosée d'éléments de Fantasy donne à l'ensemble un charme supplémentaire. J'en aurais pris davantage et le ferai avec les autres récits dans cet univers.
  • Zoeprendlaplume Le 17 Février 2022 à 12:30
    Un roman qui m'a surprise par sa forme, très théâtrale presque. Le rythme est rapide, percutant, et alterne entre les différents personnages qui semblent mener ainsi quelques pas de danse ensemble. La fantasy y est très ténue, et reste conditionnée à la vraisemblance historique. C'est original, d'autant que j'ai découvert ici un épisode historique qui m'était inconnu. Très bonne surprise !
  • MiniAnael Le 27 Avril 2022 à 11:47
    Une lecture forte qui restera en mémoire je le sens pour longtemps. Riche en fait historique, on en apprend énormément sur les guerres de religion du 16ème siècle, sur la ville de Marseille à cette époque et j'ai appris beaucoup de choses. Mais c'est avant tout un récit centré sur les personnages et sur leur évolution psychologique~ ce livre est une pépite, à mettre entre toutes les mains!
  • Alexselivre Le 30 Juin 2022 à 09:51
    Une fois encore, cette galerie de personnages sait capter l'attention du lecteur. Découvrir la ville de Marseille en pleines guerres de religions était un régal, surtout avec cette pointe de magie si diffuse et cette violence sourde. En revanche, il m'a manqué un élément pour cimenter l'ensemble de manière plus tangible, ce qui fera de ce roman un bon moment, mais sans grand plus.
  • isalitdeslivres Le 12 Février 2023 à 11:38
    Encore une très bonne lecture avec cet auteur. J adore le fait de reprendre l Histoire et d y ajouter un élément fantastique et les personnages sont toujours bien ecrits. Je conseille vivement ce livre un régal !
  • LeslecturesdArchimède Le 30 Mai 2023 à 11:25
    Une nouvelle fois embarquée par la plume de l'auteur. C'est magistral, émouvant et à la limite de l'épique. Voir des personnages prêts à tout sacrifier pour une cause et au nom d'une histoire dont le cours est déjà en marche. Un épisode de l'histoire de France relaté avec passion et une touche de magie.