Rroû
Maurice Genevoix1964

13.3

Rroû est un chaton curieux, intrépide et fier. Chaque jour, il pousse ses découvertes de plus en plus loin : l'entrepôt où il est né, la cour, la rue, la maison d'en face, Clémence la voisine.
Rroû grandit. Il explore avec ivresse le jardin de la Charmeraie où Clémence l'a emmené. C'est pour lui l'éveil, les joies sauvages de la nature : l'affût, la rencontre avec la chatte Câline, la bataille avec ses rivaux...
De retour à la ville, Rroû ne s'habitue pas à ce monde clos. Alors un matin, il rompt toutes les attaches et se sauve, seul et libre, au seuil de l'hiver. Et la dure lutte pour la vie commence...

2016 Editions de La Table ronde (La petite vermillon)

Française Langue française | 304 pages | Sortie : 19 mai 2016 | ISBN : 9782710380160

2010 Editions de La Table ronde

1981 Editions Flammarion (Castor poche)

1981 Editions Flammarion

1980 Editions Le Livre de Poche

• Laure Valentin Le 09 Mai 2016 à 15:23
    Rroû est un bijou de poésie. Un magnifique texte sur la liberté, l’attachement, l’instant présent, beau par la richesse de son style et la légèreté pourtant grave de ce qu’il décrit.
  • Dagga Le 10 Juillet 2023 à 16:46
    J’ai voulu découvrir ce roman, après avoir vu le film "Mon chat et moi", qui en est l’adaptation. Les deux œuvres sont assez différentes, on n’y suit ni les mêmes personnages (même si on retrouve les prénoms Clémence et Madeleine) ni les mêmes événements. Le livre est forcément moins moderne, que ce soit dans le fond ou dans la forme, puisque paru en 1931.