Ruby tête haute
Marc Daniau et Irène Cohen-Janca2017

17.9

Dans la Louisiane des années 1960, Blancs et Noirs ne se mélangent pas. Ruby ne peut pas aller à l'école près de chez elle, réservée aux Blancs : elle doit se rendre dans une autre école, bien plus loin de sa maison. Mais l'année de ses six ans, tout va changer.

Cette histoire vraie souligne avec force que la lutte contre les discriminations est un combat de tous les jours. Un impératif au coeur de la mission d'Amnesty International.

2017 Editions des Eléphants

• mesechappeeslivresques Le 15 Septembre 2017 à 10:56
    Coup de cœur pour ce superbe album qui délivre un beau message de tolérance avec le récit de cette fillette qui a marqué l’Histoire. Un livre indispensable à partager.
  • prettybooks Le 22 Novembre 2017 à 09:33
    Un album superbe pour mieux comprendre une période importante de l'histoire américaine. J'ai été très touchée.
  • Angiblean Le 22 Mai 2018 à 22:09
    Un album superbement bien fait relatant une histoire vraie. De plus les illustrations sont en accord parfait avec l'histoire. Je recommande vivement cette lecture qui je trouve est aussi bien pour enfants que pour grands.
  • Anouklibrary Le 02 Décembre 2018 à 10:53
    Un magnifique album sur la discrimination, le courage, la ségrégation raciale qui envoie un très beau message de tolérance. Ce fut un coup de cœur pour moi, l'émotion étant aussi forte dans les textes que dans les illustrations.
  • Equinox Le 11 Décembre 2018 à 17:40
    Une très belle histoire, mais les illustrations n'étaient pas à mon gout.
  • Aydora Le 19 Mars 2019 à 09:19
    Un album au message fort, aux couleurs captivantes et au texte accessible pour parler de liberté et de droits.
  • jeseraiprofdoc Le 03 Octobre 2020 à 15:38
    Album très touchant illustrant la ségrégation en Louisiane à travers l'histoire vraie de Ruby Bridges. J'ai beaucoup aimé le ton employé par l'auteur. C'est un coup de coeur !