14.6

Straka est le nom de l’écrivain le plus énigmatique du XXe siècle. Auteur de dix ouvrages sombres et scandaleux, il aurait trouvé la mort en 1946, sans que nul n’ait jamais découvert son identité. D’aucuns pensent qu’il est lié au déclenchement de la Première Guerre mondiale, d’autres, qu’il est le nom derrière lequel se cache une sinistre société secrète ; quelques originaux disent même qu’il s’agit de l’esprit d’une nonne martyre s’exprimant par l’intermédiaire d’une fillette de 9 ans ! Éric, doctorant en lettres fasciné par cet auteur, tente de percer son mystère. Pourtant, seul, il piétine. Ce n’est qu’en retrouvant la copie égarée du dernier ouvrage de Straka, Le Bateau de Thésée, annoté par Jennifer, une autre étudiante, qu’il avance dans son enquête. La jeune fille a un esprit plus audacieux que le sien, et ses théories farfelues pourraient bien être plus proches de la vérité que les siennes. Travaillant de concert, les deux étudiants sont désormais tout près de découvrir l’identité de Straka. Un secret qui a pourtant défié le monde pendant près d’un siècle. Et certains sont prêts à tout pour le préserver… jusqu’à faire couler le sang. LA VERITE N’A PAS DE PRIX

Titre original : S. (2013)

2014 Editions Michel Lafon

Française Langue française | 473 pages | Sortie : 4 février 2014 | ISBN : 274993544X

2013 Editions Canongate

Anglaise Langue anglaise | 457 pages | ISBN : 9780857864772

• Elinor Le 24 Avril 2014 à 02:44
    Une forme tellement originale, fouillée, qui tient (à peu près) la route, très plaisante à lire et à découvrir, fait que forcément le fond pêche un peu, mais l'innovation est tellement bien qu'on lui pardonne ! Et puis, les histoires se lisent bien tout de même alors... Un bon moment pour moi, même si l'enquête menée par les 2 étudiants est parfois peu explicite.
  • Omega Le 27 Avril 2014 à 18:38
    Ce livre était vraiment original et prometteur et finalement c' est une grosse grosse deception. J' ai mis 12 pour le travail et l' originalité mais vraiment pfff.....
  • amelie34 Le 03 Mai 2014 à 22:02
    J'ai beaucoup aimé l'histoire du Bateau de Thésée même si je ne pense pas avoir réellement compris la fin. En revanche en ce qui concerne l'histoire des deux étudiants j'ai eu beaucoup de mal à suivre leurs échanges, c'était brouillon et parfois pas assez explicité. De ce fait une lecture mitigée qui je pense nécessite plusieurs relectures. Objet livre magnifique néanmoins.
  • manie Le 28 Août 2014 à 14:51
    Beaucoup d'originalité dans cet ouvrage mais, au fil des pages, on sent que l'histoire n'est pas à la hauteur ! Venant de J.J. Abrams, je m'attendais à du lourd et au final on ne trouve pas grand chose d'étonnant dans l'histoire ..
  • Pieuw Le 18 Mars 2016 à 09:47
    J'ai accroché au concept... au début. L'histoire du Bateau de Thésée est inintéressante à la fois dans son propos et dans sa forme, c'est écrit de manière trop robotique et jamais je ne me suis intéressé aux personnages et encore moins à ce qu'il leur arrivait. Quand aux annotation elles mettent un peu de sel dans la lecture mais c'est globalement aussi peu intéressant que le reste. Déception.
  • EliseM Le 28 Mai 2016 à 22:21
    Je ne comprends pas pourquoi les critiques sont si sévères. Un peu ardu de tout suivre, mais quand on comprend le sens "du tout", le mystère séduit.
  • Equinox Le 21 Juillet 2017 à 23:03
    J'ai vraiment lutté pour finir ce livre en me disant que la fin m'éclairerait, mais non je n'ai rien compris. C'est trop flou, il faudrait le relire 4 fois pour bien comprendre toutes les annotations. Ou alors lisez le avec un carnet pour écrire tout les noms que vous trouverez. L'idée était plaisante, le livre très beau, mais une grosse perte de temps pour moi.
  • coldtroll Le 19 Mars 2019 à 21:59
    L'enquête des deux étudiants n'est pas facile à suivre, et il me manque pas mal de fils pour tout raccorder. Mais l'histoire de S est très bien écrite, et j'ai beaucoup aimé suivre ses aventures depuis le premier mot jusqu'à la toute fin.
  • Gayelle Le 25 Mai 2019 à 10:58
    L'histoire même du bateau de Thésée est très bien avec beaucoup de sens caché. Les anotations sont intéressantes mais je n'en ai pas saisis tout le sens. Il ne manque qu'un mode d'emplois pour bien lire ce livre.
  • Emma V Le 29 Mars 2020 à 15:23
    BOUH ! Je suis hyper déçue de ce bouquin, lui qui avait pourtant TOUT pour me plaire. L'idée est très originale mais vu les nombreux avis négatifs, très mal exploitée ; perso, je n'ai pas compris le tiers de ce que je lisais. Je suis passée complètement à côté du roman de base et par conséquent de la relation épistolaire entre les deux lecteurs.
  • Lsky Le 13 Avril 2020 à 13:45
    C’est 2 aventures que nous suivons, à la recherche de l’identité de l’auteur ! Mais alors s’entrecroisent les indices, et les fausses pistes… Autant pour l’écrivain que pour les étudiants ! La quête de la personnalité, du « moi » profond et réel, la quête de l’amour et le thème de la disparition, sont autant de sujets abordés avec subtilité et maestrie. En plus du format original et très réussi.
  • Azeleen Le 06 Novembre 2020 à 17:02
    Le format particulier du livre en fait une lecture intéressante et originale. Je pense malgré tout être passer à côté, dommage.