Oranienburg-Sachsenhausen, où furent détenus 8 000 Français, est l’un des camps de concentration les moins connus de France.
Il fut pourtant le quartier général de l’inspection centrale SS et le coeur même du système concentrationnaire nazi ; les détenus y servaient de cobayes pour des « études » pseudo-médicales.
Mais Sachso, qui vit passer 20 000 prisonniers de vingt nationalités, fut un grand centre de la solidarité et de la résistance internationale contre les SS, un défi des hommes en « zebra » contre leurs bourreaux. Sachso est la mémoire de ces 8 000 résistants français dont seulement un sur deux a pu réchapper de cette terrible épreuve. Livre collectif, qu’ils s’étaient juré d’écrire.
Rassemblés et présentés par l’amicale française d’Orianenburg-Sachsenhausen, les récits de cet ouvrage collectif – trois cents témoins y ont apporté leur contribution – sont de première importance pour une meilleure connaissance de l’univers concentrationnaire nazi.

L’Amicale des anciens déportés et familles de disparus d’Oranienburg-Sachsenhausen s’est constituée dès août 1945, quelques semaines après la libération du camp et le retour en France des survivants. Vouée tout d’abord au regroupement, à l’entraide, à la défense des intérêts matériels et moraux des rescapés français de Sachso, l’Amicale s’est consacré à partir de 1970 à la description de l’univers concentrationnaire et au regroupement des témoignages pour que jamais ne soit violé le serment fait à la mémoire des victimes de la barbarie nazie.

2005 Editions Pocket (Terre humaine poche)

Française Langue française | 640 pages | Sortie : 3 juin 2005