Samantha bonne à rien faire
Sophie Kinsella2007

15.9

Pas de soirées, pas de week-ends, pas de vacances, pas d'amoureux : Samantha, la trentaine, ne vit que pour son boulot d'avocate d'affaires, et pour l'importante promotion dont elle devrait bientôt bénéficier. Hélas ! elle commet une grosse boulette. En une journée, elle fait perdre à son meilleur client plus de cinquante millions de livres. Désespérée, elle prend le premier train pour la campagne et, sur un malentendu, se fait embaucher comme gouvernante chez un couple de charmants excentriques. Micro-ondes, fer à repasser, aspirateur, Samantha va découvrir un monde inconnu peuplé d'objets étranges. Et comprendre qu'on peut avoir 168 de Q.I. et ne pas savoir mettre en route une machine à laver. Mais, surtout, Samantha va réaliser, entre deux tournées de lessive, que le bonheur est peut-être dans le pré...

Titre original : The Undomestic Godess (2006)

2017 Editions Pocket

2012 Editions Pocket

Française Langue française | Traduit par Daphné Bernard | 416 pages

2011 [E-book] Editions Belfond (Mille comédies)

Française Langue française | Traduit par Daphné Bernard | 426 pages | Format : ePub | Sortie : 16 juin 2011 | ISBN : 9782714451927

2010 Editions Pocket

Française Langue française | Traduit par Daphné Bernard | 409 pages

2008 Editions France Loisirs (Piment)

Française Langue française | 458 pages | ISBN : 9782298007770

2008 Editions À vue d'oeil

2007 Editions Belfond (Mille comédies)

2009 [E-book] Editions Transworld digital

Anglaise Langue anglaise | 416 pages | Format : ePub | ISBN : 9781409081166

2008 Editions Dial

Anglaise Langue anglaise | 371 pages | ISBN : 9780385338691

2005 Editions Black Swan

2005 Editions Goldmann

Allemande Langue allemande | Traduit par Gertrud Wittich | 447 pages

• Lilith Le 18 Janvier 2010 à 18:57
    Lu en anglais, à mourir de rire !
  • Florel Le 24 Mars 2010 à 21:07
    J'ai pas aimé, en même temps je l'ai acheté parce que le titre me correspondait vraiment. Samantha bonne à rien faire !
  • piloute_10 Le 05 Octobre 2010 à 21:05
    je suis fan de kinsella ! livre adorable et marrant !
  • Fée des Lunes Le 24 Octobre 2010 à 17:11
    Le meilleur des Sophie Kinsella après l'accro du shopping!
  • Naminé Le 18 Novembre 2010 à 15:38
    Vraiment drôle, je l'ai lu 'une traite !
  • enola03 Le 25 Novembre 2010 à 17:37
    Rien d'exceptionnel, dès les 1er chapitres on sait comment ça se termine, mais le tout se lit très bien, on passe un bon moment bref du "Kinsella" !
  • Pitch Le 20 Janvier 2011 à 23:37
    Un vrai bon divertissement! C'est toujours difficile avec ce genre de roman de raconter une histoire drôle et qui ne tombe pas dans les clichés. Kinsella y est arrivée. Et très bien.
  • gerry29 Le 03 Février 2011 à 11:04
    Ma 1ere découverte de l'auteur! Un bon moment
  • didie Le 16 Juillet 2011 à 22:31
    Un bon roman avec de l'humour digne de Kinsella!
  • Siana Le 28 Mai 2011 à 17:40
    Drôle, léger, romantique ... C'est du déjà vu surtout si vous avez déjà lu du kinsella. La morale est sympa.
  • Yogi Le 16 Juin 2011 à 19:14
    J'ai beaucoup aimé, surtout la fin, trop romantique !
  • Rose Le 30 Juin 2011 à 11:11
    un livre de chick lit facile à lire, bref pour la détente!
  • Joe Le 08 Juillet 2011 à 19:33
    J'ai adoré ce livre! Les personnages sont vraiment géniaux.
  • Lesvoyagesdely Le 12 Août 2011 à 23:59
    Eh oui si on ne l'a jamais fait, on peut être mauvaise dedans. C'est assez marrant de voir à quel point XD. Mais le mieux c'est que finalement elle va pouvoir voir le vrai visage, qui fait attention à la bonne...sale affaire après s'être donné autant de peine et pourtant...Frais et sympa.
  • caramelmanon96 Le 10 Septembre 2011 à 17:54
    J'ai beaucoup aimé , les personnages , l'histoire & la fin :)
  • namira Le 30 Septembre 2011 à 11:16
    Je me suis vraiment prise de sympathie pour la jeune Samantha ! Un roman qui touche par son côté humoristique (gaffes à gogo) ainsi que par les émotions fortes dominantes (une vie pleine de doutes où seul le coeur sera faire le bon choix).
  • Leynaa Le 10 Novembre 2011 à 22:30
    je me suis régalé ! :)
  • lacabaneachou Le 14 Décembre 2011 à 12:04
    il n'y a plus de doute j'aime Sophie :p !
  • Iam13I Le 29 Décembre 2011 à 22:56
    Très plaisant ! Un humour décapant ! Bref, tous les ingrédients sont présents pour passer un chouette moment !
  • douline Le 09 Janvier 2012 à 18:25
    J'ai passé un super moment ! Ca se lit, c'est frait et plutot rigolo ! Il m'a donné envie de découvrir plus de livres l'auteur.
  • Van Le 16 Janvier 2012 à 21:53
    Ce que j'appelle une "lecture de vacances". C'est léger, drôle, ça se lit facilement et avec un certain plaisir mais c'est très stéréotypé et tellement prévisible!
  • Keats Le 20 Janvier 2012 à 16:50
    Une lecture sympa mais sans plus !
  • Melody17 Le 05 Février 2012 à 14:56
    Un super Sophie Kinsella, une très bonne lecture. Une petite frayeur à la fin mais heureusement la fin ne ma aucunement déçue ! Je le recommande !
  • Luna Le 01 Avril 2012 à 17:08
    Une lecture qui met de bonne humeur : ce n'est pas le Kinsella que je préfère mais j'ai tout de même passé un très bon moment en compagnie de Samantha :)
  • _ananas_ Le 18 Avril 2012 à 22:11
    Un coup de coeur pour moi ! A lire !!
  • Darkness Turns Me On Le 13 Mai 2012 à 15:56
    Très drôle. Samantha est très attachante.
  • Nellarium Le 24 Juin 2012 à 21:22
    J'adore, du vrai kinsella :)
  • winnies89 Le 03 Juillet 2012 à 17:05
    un roman assez agréable à lire, c'est léger. Mais ce n'est pas une histoire qui m'aura marquée, et dont je me souviendrais forcément. Je le vois plus comme un livre détente à lire entre deux, pourquoi pas en vacances.
  • Milena19 Le 12 Juillet 2012 à 13:53
    Un bon livre pour se détendre ! Humour et légèreté au programme ! C'est peu "gros " parfois mais on se laisse prendre au jeu ;-) Une bonne lecture d'été pas prise de tête !
  • Lolly Le 26 Juillet 2012 à 11:11
    Mon premier Kinsella et je ne le regrette pas, c'est drôle, léger, un chouette moment de détente!
  • DarkGarnet Le 19 Août 2012 à 10:08
    Une lecture détente sympathique et drôle.
  • MarionJB Le 01 Septembre 2012 à 21:25
    Un délice, totalement dans la détente, idéal pour rire et ne pas se poser de question.
  • Kellin Le 03 Octobre 2012 à 09:33
    Le plus nul des Sophie Kinsella que j'ai pu lire jusqu'à présent. Vraiment, c'est d'un prévisible ... L'intrigue ressemble à l'accro du shopping sur certains points. Enfin bref, une belle déception.
  • chaton Le 15 Octobre 2012 à 01:11
    Pétillant, rafraîchissant, une lecture vraiment agréable et distrayante!! Encore un très bon Kinsella !!
  • Aniouchka Le 19 Octobre 2012 à 18:40
    J'ai adoré ! C'est mon premier Kinsella et j'ai envie de tous les lire maintenant !
  • Aline1102 Le 20 Octobre 2012 à 12:51
    Un bon moment de détente malgré de nombreux éléments totalement invraisemblables (vous connaissez un seul avocat qui n'a pas d'agenda où il note ses rendez-vous et les délais à respecter pour chaque dossier ? Pas étonnant que Samantha soit manipulée par un collègue peu scrupuleux !).
  • Manuellachicklit Le 21 Octobre 2012 à 18:21
    Hilarant au bout de 20 pages, j'aime beaucoup la différence entre le narrateur au début et à la fin.
  • Frankie Le 06 Novembre 2012 à 12:54
    Un chick-lit vraiment très sympa, amusant et touchant. C'est certes cousu de fil blanc mais j'ai adoré Samantha et ses tribulations (même si je l'ai trouvée parfois un peu bécasse pour une avocate de haut vol et un QI élevé) et pour avoir lu pas mal de chick-lit (et beaucoup de Kinsellaà, je dois dire que c'est l'un des meilleurs.
  • lempickabouquine Le 28 Novembre 2012 à 22:35
    j'ai lu ce livre il y a quelques temps il été superrrrr j'ai adoré, c'était mon premier kinsella j'ai acheté tout ses livres aprés ca
  • emilielily Le 08 Décembre 2012 à 16:49
    un bon roman de kinsella comme d'hab
  • Cloange Le 11 Janvier 2013 à 01:48
    Un roman qui se lit très bien, très agréable qui fait souvent sourire, et contenant un jardinier bronzé que demander de plus!
  • agnes32 Le 19 Février 2013 à 11:35
    Lecture très drôle et très légère, une vraie bouffée d'air frais!
  • Lau1307 Le 19 Avril 2013 à 19:35
    Une petite lecture bien sympathique ! C'est cliché, c'est prévisible, mais qu'importe, Samantha arrive à nous faire rire ! ;)
  • Nenette87 Le 20 Avril 2013 à 12:31
    Comme tous les Sophie Kinsella que je lis, ce livre est sans grand intérêt. Il est cependant agréable à lire, on est rapidement pris dans cette histoire cocasse Bien que long, il se lis très rapidement. Et il m'a même donné l'envie de me mettre à la cuisine, c'est dire... Un des meilleurs romans chick-lit que j'ai lu, je le conseille pour vos lectures de l'été!
  • Dylane Le 29 Juillet 2013 à 15:43
    Un moment sympathique. Une bonne lecture pour les vacances .
  • aurore84 Le 18 Août 2013 à 21:27
    Mon 1er Kinsella et mon avis est partagé. ....Il y a de l humour, il se lis très bien mais l histoire est un peu invraissemblable et on se doute vite de ce qu il va se produire.Mais bon c est un bon livre détente malgré tout.
  • Oleaka Le 30 Août 2013 à 19:19
    Une lecture divertissante et réussie avec de gros fous rires à la clé. On ne s’ennuie pas une minute. Par contre je n’ai pas aimé la fin, trop bâclée selon moi.
  • JulianaFitnessBienEtre Le 11 Septembre 2013 à 09:14
    J'ai tout simplement adoré ce livre ! une belle comédie romantique qui nous fait rire, nous met les larmes aux yeux et nous rappelle que la vraie Vie c'est d'aimer ce qu'on fait et de faire ce qu'on aime sans jamais oublier de "regarder par la fenêtre" :) (20/20)
  • JulianaFitnessBienEtre Le 11 Septembre 2013 à 09:14
  • prettybooks Le 20 Septembre 2013 à 15:12
    Comme toujours avec Sophie Kinsella, une héroïne intelligente mais maladroite, des scènes drôles et des malentendus hilarants. Dévoré en deux jours à peine, Samantha, bonne à rien faire est un vrai remède contre la déprime, et restera pour moi un des meilleurs romans de l'auteur.
  • lmdjustine Le 01 Novembre 2013 à 16:19
    J'ai adoré, l'histoire est drôle et touchante, c'est un gros coup de coeur !
  • meslivresmonrefuge Le 02 Novembre 2013 à 09:05
    Vraiment un super moment passé avec ce livre !
  • jcv Le 20 Avril 2014 à 00:28
    J'adore tous les livres de Kinsella!! celui là est génial
  • Ludi_Vine Le 23 Avril 2014 à 09:50
    Un très bon moment passé à lire ce roman !
  • Laurafit Le 15 Mai 2014 à 12:29
    Une bonne lecture détente.
  • Lyka_Lo Le 24 Mai 2014 à 17:03
    Un très bon roman de Sophie Kinsella selon moi ! J'ai adoré suivre les aventures de Samantha, et certains passages étaient vraiment hilarants !
  • Héra Le 01 Juin 2014 à 11:36
    J'ai eu un peu de mal à rentrer dans le livre mais une fois que ça a été bon, j'ai été incapable de le lacher. J'ai bien ri et ça m'a fait un bien fou après une période d'examens assez stressante. Je le recommande à tous ceux qui ont besoin d'une petite bulle de détente.
  • mamzelle orel Le 19 Juin 2014 à 13:19
    J'ai vraiment adoré, c'est un roman vraiment drôle qui se lit très vite, une lecture qui fait du bien au moral.
  • Leslivresdugrenier Le 07 Octobre 2014 à 18:50
    bof sans plus. On rigole deux trois fois mais c'est tout. La fin est prévisible. j'ai lu de meilleurs kinsella!
  • ElineB Le 16 Novembre 2014 à 23:11
    J'ai adoré le personnage de Samantha, c'était drôle de la voir apprendre à faire la cuisine, le ménage. On la voit s'épanouir dans ce mode de vie, et la fin m'a totalement conquise. Encore un bon roman de Sophie Kinsella.
  • didinegc Le 02 Décembre 2014 à 20:58
    Très bon livre. j'ai retrouvé avec plaisir la plume de Sophie Kinsella avec une héroïne vraiment marrante. jai vraiment passé un bon moment de détente.
  • Rima Le 27 Janvier 2015 à 14:09
    J'ai trop trop aimé ce livre, très amusant et divertissant, exactement ce dont j'avais besoin ! Kinsella Rocks ^^
  • D.Séverine Le 03 Mars 2015 à 10:25
    Mon premier Kinsella et sans doute pas le dernier, j'ai beaucoup apprécié la légèreté de ce roman, son humour et son côté divertissant et non prise de tête. J'ai passé un agréable moment avec Samantha, je me suis attachée à elle et à Nathaniel. Bref, un Chick-Lit comme je les aime !!!
  • Cindylit Le 10 Juillet 2015 à 19:49
    J'ai adoré ce roman et être plongée dans un de ces magnifiques petit village typique de l'Angleterre. J'ai fini par m'attacher à Samantha qui m'exaspérait un peu au début. Le message passé à travers cette histoire est vraiment essentiel, la base du bonheur.
  • Bibliozoé Le 18 Janvier 2016 à 12:26
    Le personnage de Samantha et ses péripéties dans la campagne anglaise offrent un agréable moment de lecture. La fin est presque too much à mon goût, mais comment ne pas succomber? Un très bon Kinsella à l'humour frais et revigorant!
  • Ynnejmdec Le 05 Février 2016 à 09:28
    J'ai adoré ! Même si la fin était prévisible, quel plaisir de voir Samantha changer au fil des pages !
  • Stellade Le 20 Mars 2016 à 12:03
    Une histoire qui se déguste. Vraiment ,je ne me suis pas ennuyée, des rebondissements, une Samantha surprenante. Je ne regrette pas.
  • Analire Le 13 Avril 2016 à 09:23
    Je me suis laissé embarquer dans la vie très spéciale, vraiment originale de Samantha. J'ai apprécié le caractères des différents personnages, tous très différents, ainsi que les petits rebondissements ponctués d'humour de certains passages. Très plaisant à lire, je ne me suis pas ennuyé une seule seconde, livre rapide et simple à lire, un bel ouvrage, très agréable pour se détendre.
  • mangeur de culture Le 18 Juillet 2016 à 20:07
    Un livre léger et sans prise de tête ! Parfait pour buller en vacances !
  • AngelFalls Le 08 Mars 2017 à 00:22
    Ouf ce roman est enfin sorti des reliques de ma PAL... une comédie romantique légère et pleine d'humour j'ai passé un bon moment maintenant j'ai trouvé que la fin était un peu bâclée je m'attendais à mieux pour du Kinsella
  • laetiti Le 17 Mai 2017 à 17:28
    On travaille pour vivre, on ne vit pas pour travailler !!!!! D'où l'importance de nos choix de vie. On n'en a qu'une,il faut la vivre comme on veut et non pas comme les autres voudraient qu'on la vive.. ;-)
  • Siine Le 30 Mai 2017 à 12:39
    Un petit livre léger, frais, l'humour est au rendez-vous, des personnages réussit ! J'ai bien aimé cette lecture
  • Metehera Le 01 Septembre 2017 à 16:27
    D'habitude j'apprécie toujours beaucoup les romans de Sophie Kinsella mais j'ai trouvé que celui-ci était moins bien que les autres. La plume de l'autrice est toujours aussi agréable, adaptée au genre Chick-Lit et fluide. L'histoire est pas mal au début mais elle devient un peu trop vite lassante avec ses péripéties trop "tirées par les cheveux" et ses scènes vraiment trop prévisibles ...
  • Justineg1992 Le 18 Janvier 2018 à 22:04
    Lecture très agréable. J ai beaucoup ris par la maladresse de Samantha.
  • Autantenemporteleslivres Le 03 Décembre 2018 à 14:13
    Un roman idéal contre les coups de blues. Samantha est vraiment une héroïne intelligente et attachante, même si elle est nulle en ce qui concerne les tâches ménagères. J'ai beaucoup ri mais j'ai également été très touchée par la morale qu'a voulu nous délivrer l'auteure, à savoir que le plus important n'est pas la richesse ou la gloire, mais plutôt d'avoir une vie qui nous rend heureux.
  • lectureenfantparent Le 10 Janvier 2019 à 09:28
    Un de mes romans préférés de Sophie Kinsella !
  • rosytta Le 25 Août 2019 à 14:41
    C'est assez cocasse et mignon, c'est prévisible aussi mais tant pis un livre un kitsh ça fait du bien des fois.
  • elleaimeleslivres Le 08 Décembre 2019 à 22:08
    Une belle histoire, qui fait réfléchir si vous avez un mode de vie à 100 à l'heure. J'ai adoré la façon dont les personnages secondaires voient la vie, et se contentent des plaisirs simples de celle-ci. Et bien évidemment, comme il s'agit d'un roman de Sophie Kinsella, une romance est également présente dans ce roman.
  • bookaddict02 Le 12 Avril 2020 à 19:32
    La fin est plutôt prévisible mais l'histoire reste tout de même originale. Elle est drôle et on est vite imprégné par les personnages et le rythme que Sophie Kinsella a su insuffler tout au long de ce roman . Livre très agréable à lire.
  • LouiseesiuoL Le 18 Août 2021 à 08:08
    Une lecture agréable, facile et légère. Roman plaisant mais pas très marquant.
  • labuze199 Le 30 Septembre 2023 à 09:51
    Un livre qui fait du bien entre deux lectures plus "sérieuses". C'est léger, pas toujours crédible, prévisible mais c'est bien écrit, c'est drôle, bref, c'est un livre qui fait du bien ! Malgré la légèreté, l'histoire pousse tout de même à une réflexion sur nos choix de vie et surtout sur ceux qui nous permettent d'accéder au bonheur.
  • LaureenBrocorens Le 17 Mars 2024 à 09:47
    Un vrai moment de détente comme toujours avec ce roman de Sophie Kinsella. On prend conscience de la légèreté de la vie et ce roman déborde de joie de vivre. J'ai lu ce roman en quelque jours, c'est drôle, ca nous fait réfléchir sur nos choix de vie, c'est facile à lire. On se doute de la fin mais c'est cela aussi qui fait la richesse du livre.