Sanctuaire
James Herbert1993

13.5

Il fallait quelqu'un de totalement innocent pour entrouvrir les portes de l'enfer.
Alice, une petite fille sourde et muette, retrouve soudain la parole après être restée fascinée devant un chêne centenaire. Elle dit avoir été visitée par l'Immaculée Conception et se met à opérer des miracles. Très vite le chêne devient un lieu de pèlerinage pour des milliers d'incurables et Alice acquiert une réputation de sainteté? Néanmoins le mystère reste entier? Jusqu'au jour ou le prêtre du village est menacé dans sa propre église par une force inconnue. Le doute germe alors dans les esprits. D'ou provient réellement le pouvoir d'Alice.

Titre original : Shrine (1983)

2018 Editions Bragelonne (Terreur)

Française Langue française | Traduit par Anne CRICHTON | 576 pages | Sortie : 19 septembre 2018 | ISBN : 9791028111908

2009 Editions Milady

Française Langue française | Traduit par Anne Crichton | 568 pages | ISBN : 9782811201340

2009 [E-book] Editions Milady

2006 Editions Milady

1993 Editions Pocket (Terreur)

• Lectrice de l'ombre Le 22 Mai 2016 à 20:22
    Un roman bien mené, avec de bons mais parsemés passages horrifiques. L'auteur montre aussi que les humains savent se montrer aussi infâmes que ces entités que l'on redoute tant. Bonne construction des personnages.
  • Saiwhisper Le 26 Septembre 2018 à 17:43
    Malgré un début intéressant, le rythme s'est avéré lent... De plus, je m'attendais à plus d'horreur. Les réflexions menées, les critiques non dissimulées et les dérives autour de ces sujets sont assez pertinents cependant, ce n’est pas ce que je recherchais lorsque j’ai ouvert le livre… On est dans l’Ambiance en huis-clos, pas dans l’action ou l’effroi.
  • Lacrimosa Le 14 Septembre 2019 à 21:33
    Un peu long. On s’attarde sur des personnages qui ne sont ni importants pour l’histoire ni intéressants. Sinon l’histoire est pas mal du tout. Aurait mérité d’être plus concise.
  • soso76630 Le 17 Septembre 2019 à 15:05
    abandonné, peut etre que je le reprendrais cet hiver, du moins un nouvel essai!!!!
  • Islael Le 07 Octobre 2019 à 17:39
    Une lecture agréable (enfin c'est vite dit vu la fin :p). Le sujet est intéressant entre croyance et effroi, difficile de ne pas y plonger totalement. Certains passages trainent un peu en longueur mais ça n'a pas été un frein pour moi.
  • Panda Laveur Le 20 Avril 2022 à 16:08
    J'ai moins accroché au grand final, un poil too much pour moi, mais pour le reste j'ai bien accroché à cette histoire qui prend son temps et pose des réflexions intéressantes sur la religion et ses dérives mercantiles