Sans nouvelles de Gurb
Eduardo Mendoza1994

14.4

"16h.00 - J'entre dans une boutique. J'achète une cravate. Je l'essaye. Je conclus qu'elle me va bien et j'achète quatre-vingt-quatorze cravates pareilles.
17h.00 - J'entre dans une charcuterie et j'achète sept cents jambons fumés.
20h.00 - Je décide que l'argent ne fait pas le bonheur, je désintègre tout ce que j'ai acheté, et je continue ma promenade les mains dans les poches et le coeur léger."

Gurb a disparu dans Barcelone, dissimulé sous les traits de Madonna. Précision : Gurb est un extraterrestre. Parti à sa recherche sous une apparence moins voyante, son coéquipier tient scrupuleusement le journal de ses observations. Une satire délirante et désopilante des moeurs de notre société...

Titre original : Sin noticias de Gurb (1994)

2014 [E-book] Editions Points

Française Langue française | 128 pages | Format : PRC/MOBI | Sortie : 25 mars 2014 | ISBN : 978-2757835678

2013 Editions Points

Française Langue française | Traduit par François Maspero | 171 pages | ISBN : 9782757835678

2010 Editions Points

Française Langue française | Traduit par François Maspero | 170 pages

2006 Editions Points

Française Langue française | Traduit par François Maspero | 125 pages

1994 Editions Points (Virgule)

2014 Editions Seix Barral

Espagnole Langue espagnole | 178 pages | Sortie : 1er février 2014

1994 Editions Seuil

Espagnole Langue espagnole | Traduit par François Maspero | 125 pages | ISBN : 9782020145688

• venzo2b Le 16 Janvier 2010 à 13:17
    Très drôle par son côté décalé et une belle satire de notre société
  • de.w Le 23 Janvier 2011 à 17:14
    Très bon roman.... J'ai bien rigolé!
  • Amethyst Le 04 Mars 2013 à 11:02
    Décevant.... ça ne m'a pas fait du tout rire
  • helohim Le 19 Juin 2015 à 23:13
    Personnellement j'ai lu ce livre en VO et j'ai adoré. C'est vraiment très drôle, comme tous les romans de cet auteur.
  • Poucet Le 12 Mai 2016 à 15:05
    Je n'ai pas du tout accroché à l'humour absurde et je me suis ennuyée.
  • Mladoria Le 11 Février 2018 à 09:26
    Bilan de l'expérience : une bonne tranche de rigolade et une jolie réflexion sur l'espère humaine, le rapport à l'argent, les rapports humains en général, vu par les yeux de deux intelligences pures adaptés à la faune autochtone sous la forme d'un journal de bord hyper détaillé et à l'humour décadent mais efficace. Une chouette découverte de Science-fiction humoristique.
  • Ewatoppno Le 07 Juin 2021 à 15:32
    Un livre à lire d'une traite pour que l'expérience fonctionne pleinement. Alors qu'une précédente lecture de l'auteur m'a bien refroidie, je me suis lancée dans gurb sans aucune attente et j'ai beaucoup aimé ce petit conte philosophique qui fait un portrait d'une société barcelonaise dans son jus d'époque (et pas que) avec beaucoup d'humour. C'est une expérience à tenter au moins une fois !
  • Courtney Ackles Le 06 Mai 2022 à 13:37
    J'ai terminé cette lecture il y a deux jours, très court et écrit comme un journal de bord donc ça se lit très vite. Ce martiens décrit notre monde de façon très naïve donc c'est assez drôle. J'ai passé un bon moment mais il me marquera clairement pas