Sans sang
Alessandro Baricco2003

14.3

"Le pays allait de l'avant, bien loin de la guerre, à une vitesse incroyable, en oubliant tout. Mais il y avait tout un monde qui n'en était jamais sorti, de la guerre, et qui dans ce pays heureux n'arrivait pas à redémarrer."
Ce monde va se livrer bataille à la vieille ferme de Mato Rujo, où vivent Manuel Roca et ses deux enfants. Habités par la vengeance, trois hommes viennent débusquer celui qui fut leur ennemi, trois hommes décidés à faire couler le sang. Manuel Roca le sait. Sous la plancher de la maison, il dissimule sa petite fille puis après avoir chargé ses fusils, il demande à son fils de courir se cacher. Déjà le bruit des armes automatiques les rattrape. La guerre n'est pas finie.
Alessandro Baricco revient avec un roman court, violent, impulsif, tissé d'une économie de mots où les silences en disent long. Froissement de la mémoire comme celle d'une étoffe ou rugissement des flammes sur la folie des hommes, la lecture de Sans sang vous prendra à peine une heure. Une heure faite d'émotion sincère racontant ces hommes et ces femmes que l'histoire enchaîne à ses batailles et qui, par la faute de leurs parents ou d'eux-mêmes, resteront à jamais pétrifiés dans la violence des conflits. Comme si tuer offrait toujours une raison de tuer, encore. Une heure donc, qui en vaut plusieurs, tant ce récit bruisse de la beauté d'une littérature touchant au cœur. --Hector Chavez

Titre original : Senza Sangue (2002)

2004 Editions Folio

Française Langue française | 120 pages | ISBN : 2070304914

2003 Editions Albin Michel

Française Langue française | Traduit par Françoise Brun | 113 pages

2009 Editions Feltrinelli

Italienne Langue italienne | 83 pages

• Candide Littéraire Le 22 Septembre 2010 à 10:10
    Une histoire terrible et belle à la fois : du Baricco !
  • Livrepoche.fr (Nicolas) Le 11 Octobre 2015 à 16:28
    Baricco est un musicien des mots ! Il sait en sortir la plus belle harmonie, à chaque fois !
  • Analire Le 15 Octobre 2018 à 21:51
    Alessandro Baricco est un auteur italien à la plume acérée, qui divise souvent les foules : soit on adhère, soit on déteste. Je n’ai pas aimé ce livre, que je juge trop cru et ambigu, mais je vous encourage à découvrir les autres oeuvres de l’auteur.