Sansonnets, un cygne à l'envers
Pierre Thiry2015

15.9

Ces cent sonnets ont été écrits un peu n'importe quand, lorsque j'avais du temps : à l'arrêt d'autobus, sur le quai de la gare SNCF, dans un train, sur une terrasse de café, dans une salle d'attente, sur un coin de table durant un repas ennuyeux, dans ma cuisine, dans mon bureau, dans un magasin de chaussures, en attendant mon tour à La Poste, en discutant avec ma coiffeuse, en attendant un dessert au restaurant, en marchant en forêt, en essayant une nouvelle chemise, en lisant un livre, en marchant sous la pluie, en savourant un concert, en rêvant au sourire chaleureux de la meilleure des amies, en écoutant converser les sansonnets au-dessus de l'étang des cygnes... Où mènent-ils ? Vers la recette de... De quoi ? Ouvre, explore et tu verras.

2015 Editions Autoédité

• Sakalivres Le 07 Mai 2015 à 17:13
    Les bons poètes existent encore, non loin d'ici. Connaissez-vous Monsieur Pierre Thiry? En jouant de son verbe magnétique, Il m'a entraîné dans son univers de rimes et de sansonnets. Je ne peux que vous inviter à y plonger le nez, Car, pour ma part, j'y ai vécu de beaux instants poétiques.
  • Céline72 Le 06 Juin 2015 à 16:02
    En tant normal, j’ai un peu de mal avec les œuvres poétiques, non pas que je n’apprécie pas ce genre mais, parfois c’est incompréhensible pour moi. Mais, en commençant à lire le recueil de Pierre Thiry, j’ai toute de suite assimilé le sens de chaque sonnets. Tout en jouant avec les mots, l’auteur nous parle du quotidien mais également, il fait hommage à des artistes et écrivains entre autres. L’au
  • Roscane_prn Le 04 Juillet 2015 à 12:11
    Très belle découverte de l'auteur encore une fois pour ma part, dans un registre encore différent. 100 sonnets drôles, bizarres et mélancoliques (c'est selon) et qui donne envie d'en écrire à son tour !
  • Unicornsbooks Le 01 Août 2015 à 14:31
    belle découverte de l'auteur et du livre
  • paraty62 Le 06 Août 2015 à 16:10
    Ce fut une lecture agréable, à découvrir.
  • Louloutediary Le 01 Septembre 2015 à 14:33
    Ce recueil de poésie, de sonnets, a été mon livre de chevet durant quelques jours. Chaque page est unique. L'auteur donne un nouveau souffle à la poésie, la rendant plus "fun", plus décalée, en écrivant notamment trois sonnets sur la base des mêmes rimes.
  • Caroligne Le 02 Septembre 2015 à 19:10
    Belle découverte ! J'ai pris plaisir à me replonger dans la poésie !
  • Riz-Deux-ZzZ Le 07 Septembre 2015 à 16:41
    Dés le premier poème, j'ai su que cette lecture me ferait passer de très bons moments : bien loin des poésies classiques que l'on a pu étudier en cours, l'écriture de P. Thiry est accessible à tous et surtout, le contenu de chaque histoire est totalement compréhensible.
  • AllTimeReading Le 13 Avril 2016 à 09:16
    Un recueil très simple et agréable à lire qui n'a, malgré tout, pas réussie à me réconcilier une bonne fois pour toute avec la poésie!
  • Stories-of-books Le 28 Avril 2016 à 12:30
    Pierre Thiry a une façon originale de jouer avec les mots qui m'a un peu déboussolée au début. Puis, après avoir lu 2 ou 3 fois les premiers sonnets j'ai réussi à me lancer et je les ai assez rapidement enchaînés. Pierre Thiry joue magnifiquement avec les mots, avec les sons, et j'ai dû parfois relire plusieurs fois le même sonnet pour en saisir tout le sens tellement ils sont riches.
  • LilyGivree Le 04 Septembre 2016 à 09:56
    De la poésie moderne, pleine de jeux de mots et de générosité. A lire.
  • The Eden of books Le 04 Septembre 2016 à 22:36
    Merci à Pierre Thiry pour cette découverte Elan de créativité grâce à sa plume experte Rêves, souvenirs et sourires à cette lecture Croyez-moi, embarquez dans l'aventure Ici et maintenant, lisez-le sans censure
  • Maman tu lis quoi Le 16 Septembre 2016 à 16:47
    Un recueil de Sonnets, une certaine poésie qui ce dégage de ces jolis jeux de mots parfois drôle et sarcastiques. Ça repose et ça calme.
  • melicia Le 05 Mai 2017 à 12:51
    J'ai déjà lu un premier livre de Pierre Thiry qui était romancé mais je ne suis pas surprise que ce 2e livre soit fait de poème, je l'attendais tout à fait dans cet univers qui joue avec les mots. Il nous emmène ici dans un univers complexe en toute simplicité, sans prise de tête et avec humour.
  • Marie-nel Le 05 Septembre 2017 à 11:09
    Un recueil de sonnets où les jeux de mots de l'auteur ne manquent pas, comme on peut le voir rien que dans le titre. On y retrouve à la fois de l'humour, des références à de nombreux auteurs et j'ai beaucoup aimé la postface où Pierre Thiry nous explique tout ce qu'il faut savoir. Une très bonne lecture !!