Sauf quand on les aime
Frédérique Martin2014

15.8

Claire, Juliette, Kader et Tisha ont une vingtaine d'années. C'est l'âge des premières épreuves initiatiques, celles que l'on traverse seul. Dans un monde où couple et travail ne sont plus des valeurs certifiées, tous quatre se sont regroupés en colocation. Ils se sont fabriqué une nouvelle famille. Amour et amitié se frôlent et parfois se heurtent. Tisha bouscule tout le monde, Claire aime Tisha, Juliette n'aime pas Kader. Il y aura des dégâts, mais la petite bande résiste à la violence du dehors, tente à tout prix de préserver tendresse et solidarité. A travers leurs histoires et leurs rencontres – M. Bréhel, Ethan, Daoud – s'ébauche le portrait d'une jeunesse silencieuse qui peine à rêver et à se mettre au monde. Mais une jeunesse qui reste vivante, drôle et lunaire. Une jeunesse qui a compris que l'amour – celui qu'on donne comme celui qu'on reçoit – est un soutien primordial.

2016 Editions Pocket

2014 Editions Belfond (Pointillés)

• leslivresdunevie Le 22 Novembre 2015 à 23:28
    Très beau et sombre roman où se mêlent les thèmes de la solitude,de la violence ,de l'amour dans tout ce qu'il a de complexe mais aussi de l'espoir et de la solidarité.
  • colorful1121 Le 25 Octobre 2017 à 16:48
    Véritable pépite. Des personnages abîmés, mais solidaire. Un fond de féminisme. La brutalité et l'injustice de la vie couchées sur le papier.