Saules aveugles, femme endormie
Haruki Murakami2008

15.2

Jubilatoires, flamboyantes, hypnotiques, ces histoires courtes de Haruki Murakami nous plongent dans un univers délicieusement insolite et drôle, où d'une situation d'apparence anodine peuvent surgir à tout moment le fantastique et l'absurde. Depuis un an, quand on la prend de court, Mizuki Ando est incapable de se souvenir de son nom. Elle se décide à consulter une psychiatre, loin de se douter qu'un singe cleptomane est à l'origine de son trouble... Attiré par les deux millions de yens à la clé, un jeune homme se présente à un concours de pâtisserie. Mais qui peut bien se cacher derrière le jury de cette compétition nationale sous haute surveillance ? La reine de beauté d'un lycée promet à son petit ami de faire l'amour avec lui après le mariage. Le temps passe, elle se marie... Avec un autre. Va-t-elle enfin tenir sa promesse ? En 1971, un jeune homme cuisine sans relâche des spaghettis, qu'il mange seul et en silence. Quand, en décembre, le coup de fil d'une ancienne camarade de classe le sort de sa rêverie italienne... Des petits contes de notre quotidien, transfigurés par la poésie, l'humour et la grâce de Haruki Murakami, un charme qui agit à chaque page, comme autant de feux d'artifices en plein jour.

Titre original : Mekura Yanagi to Nemuru Onna (1996)

2023 Editions 10/18

Française Langue française | Traduit par Hélène Morita | 512 pages | Sortie : 2 mars 2023 | ISBN : ?9782264044744

2009 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Lu par Sylvain Machac | Durée : 360 min | Sortie : 11 mars 2009 | ISBN : 9782356410597

2008 Editions Belfond

2006 Editions 10/18 (Domaine étranger)

2007 Editions Vintage Books

2007 Editions Vintage

Anglaise Langue anglaise | Traduit par Philip Gabriel et Jay Rubin | 436 pages

• mazel Le 22 Février 2010 à 11:40
    superbes nouvelles !
  • clara Le 22 Février 2010 à 12:42
    J'adore les nouvelles, et celels-ci ont l'air particulièrement savoureuses!
  • Carolivre Le 26 Septembre 2010 à 20:22
    Etrange et envoûtant!
  • achille49 Le 28 Juillet 2011 à 18:19
    Balades nostalgiques ou la mort, les femmes et l'amour sont l'occasion de chroniques bien écrites sur le monde contemporain japonais. Souvent de petites chroniques de rencontres manquées, d'histoire d'amour retardées ou inabouties, toujours dans uns style choisi, poétique couleur sépia.
  • Yogi Le 07 Avril 2012 à 15:28
    Moi qui ne suis pas fan de nouvelles d'habitude, j'ai beaucoup apprécié ce livre ! 23 nouvelles dans un univers étrange et mystérieux, avec une pointe philosophique à la Murakami, moi je dis oui !
  • Walliserin Le 26 Septembre 2012 à 12:05
    Murakami toujours aussi extraordinaire dans l' art de ciseler une nouvelle ...cet ouvrage est un magnifique bijou d' orfèvre.
  • yu Le 09 Février 2015 à 14:04
    C'est toujours autant un plaisir de plonger dans l'univers de Murakami ^^ ! Cependant, je conseille de lire d'abord au moins un roman de cet auteur avant de s'attaquer aux nouvelles, on apprécie mieux son univers après ;)
  • SebHastien_ Le 12 Novembre 2015 à 11:40
    Tout est dans le synopsis, c'est à lire. C'est tout.
  • BlueMoon Le 07 Décembre 2015 à 15:33
    Parfois étranges, souvent fascinantes, les nouvelles de Murakami sont des petits bouts de vie dans lesquels il se passe quelque chose d'extraordinaire. Toujours une pointe de tristesse, et une écriture envoûtante.
  • Emily Le 18 Février 2016 à 21:30
    Des nouvelles très inégales !
  • natdef Le 23 Décembre 2016 à 18:54
    Livre étrange A lire....
  • Lost in Macalania Le 06 Janvier 2018 à 01:43
    Certaines nouvelles m'ont plu, d'autres moins. Le tout m'a paru quand même assez inégal. Je pense que je préfère davantage quand Murakami nous transporte dans un de ses univers le temps d'un roman. J'aime lorsqu'il prend le temps de poser les choses, ce qui ne peut pas être le cas dans le format "nouvelles".
  • Mr K Le 03 Septembre 2020 à 22:41
    Petite déception, la première en lisant un livre de cet auteur. L'ensemble est inégal, certains textes sont somptueux, d'autres vraiment dispensable. Moi aussi, je préfère le Murakami des romans.