Sauvage
Julia Kerninon2023

15.6

Habitée par la passion héritée de son père, qui tient un restaurant réputé, Ottavia rêve de faire de la grande cuisine. Sa rencontre avec Cassio, l’apprenti de son père, est décisive. Mais pour inventer son propre destin, elle doit s’échapper de cette double tutelle.

Plus tard, elle réalise enfin son rêve?: monter son propre restaurant. Cependant le passé n’est jamais très loin, et le lien avec Cassio demeure malgré la rupture. Est-elle au bon endroit?? A-t-elle fait fausse route?? Mais Ottavia garde en elle une forme de sauvagerie.

Julia Kerninon a l’art de plonger au cœur des sentiments d’une femme, avec ses aspirations et ses empêchements, en suivant toujours un fil romanesque tendu. Elle campe une héroïne d’aujourd’hui?: suivre sa carrière ou fonder une famille ? Comment choisir entre les différentes vies qu’il est possible de vivre et les alternatives qui se présentent ? Comment imposer sa liberté et accomplir son destin??

2023 Editions L'Iconoclaste

Française Langue française | 304 pages | Sortie : 24 août 2023 | ISBN : 9782378803742

• LaurenaLJ Le 27 Août 2023 à 16:25
    Si j'ai apprécié le message global de l'ouvrage, qui parlera probablement à toutes les femmes, et que j'ai beaucoup apprécié ma lecture de la première moitié, j'ai en revanche été moins convaincue par la fin, qui m'a semblé manquer de structure et de clarté. J'ai beaucoup apprécié la plume de l'auteure, qui rythme parfaitement le récit, et qui se veut riche en métaphores.
  • Mapi52 Le 11 Octobre 2023 à 15:33
    Autant j'ai aimé Liv Maria autant Ottavia m'a été antipathique... Je n'ai apprécié ni l'écriture ni l'histoire.
  • Anouschka Le 12 Octobre 2023 à 22:13
    Bien que certaines phrases m'aient touché en plein cœur, je n'ai pas été transporté par l'histoire, j'ai trouvé la construction du livre laborieuse... Après avoir été conquise par Liv Maria, mon tord a été d'attendre beaucoup de ce livre... Déçue...
  • Henri-Charles Dahlem Le 24 Octobre 2023 à 17:53
    Julia Kerninon a un talent fou pour les portraits de femmes. Après Liv Maria, elle nous entraîne sur les pas d'Ottavia, en Italie. Après quelques déboires, va choisir d'ouvrir son restaurant. Un roman savoureux !
  • Audrey63 Le 20 Novembre 2023 à 06:33
    Un roman engagé, qui aborde la place de la femme dans la société, dans la famille. Malheureusement, Ottavia n'est pas attachante et la fin ne m'a pas convaincue.
  • LoloLecture Le 27 Décembre 2023 à 19:47
    Un portrait de femme autant qu'un portait de famille... Je me suis laissée porter par l'histoire d'Ottavia et sa passion dévorante pour son travail en cuisine. J'ai été touchée Brensch qui gère sa famille comme il peut. J'ai vu le portrait d'Ottavia, ses amitiés et ses amours comme une sorte de crise de la quarantaine...J'ai passé un excellent moment de lecture avec ce roman.
  • Cyndi Le 02 Janvier 2024 à 15:38
    Ça partait plutôt bien : Rome en toile de fond, une héroïne indépendante et libre, description de mets italiens délicieux... Mais, arrivée à la moitié du livre, j'ai ressenti beaucoup de longueurs et l'héroïne m'a agacé au plus haut point. Dommage
  • Naeli Le 16 Janvier 2024 à 09:35
    J'ai beaucoup aimé le rythme de l'écriture, mais malgré des messages de fond qui peuvent faire sens je n'ai pas accroché avec Ottavia. J'ai du m'accrocher pour essayer de l'apprécier et de la comprendre. Bref, pas la lecture de l'année pour ma part. Je tenterai Liv Maria tout de même pour ne pas rester sur un échec...
  • JustMama CoCo Le 03 Février 2024 à 11:16
    je me suis pris une claque monumentale, autant le personnage d'Ottavia donne envie de la baffée, autant on est happée par l'histoire. son parcours est jonché d'amour nocif et de passion culinaire. magnifique même si je ne le relirais pas
  • Alexanbrune Le 13 Février 2024 à 15:38
    Ottavia est libre, indomptée, sauvage. Un beau roman dans l'Italie machiste, un souffle féministe. J'ai adoré, un peu court peut-être !
  • LeslecturesdArchimède Le 12 Mars 2024 à 09:51
    Alors... je pense que la principale raison pour laquelle je n'ai pas abandonné ma lecture est la profonde réflexion que ce parcours de vie enclenche. La place de la femme y est constamment interrogée, en tant que fille, épouse et mère. J'ai eu beaucoup de mal avec le personnage principal, mais qui possède toutefois une grande légitimité et représente un féminisme poussé.
  • Minouchka_books Le 14 Mars 2024 à 14:03
    qui se sous-estime à chaque fois alors que les hommes qu'elle a fréquenté ont tous une image forte d'elle, à la fois puissante et résolument indépendante. Cette image fait peur au pouvoir ambiant mais lui permet de s'affranchir et de mener la vie qu'elle a désiré même si au final, être une femme forte ne veut pas dire renier sa fragilité. Ce roman est un coup de maitre !
  • Notes from Coline Le 30 Mars 2024 à 06:27
    La plume est excellente. L'histoire me laisse perplexe. Si le personnage principal avait été un homme, j'aurais fermé le livre avant la fin.
  • posidonie Le 01 Avril 2024 à 12:51
    J'ai encore une fois été séduite par la plume de Julia Kerninon, qui nous propose toujours des portraits de femmes fortes, anti-conformistes, subversives. Ottavia est un personnage à la personnalité extrêmement bien construite, qui a des failles, des envies, des pulsions. Elle nous met face à nous même et nous questionne sur notre place en tant que femmes.