Seconde chance
Iléana Métivier2017

18.4

Nina, Théo, Sofiane, Estéban et Violette, viennent des quatre coins de la France. Dans la valise de chacun, les problèmes tissés d’un passé trop lourd. Choisis pour faire partie du projet de réadaptation « La Ferme », ils devront apprendre à vivre ensemble pour dépasser leurs maux et tenter de se reconstruire.
Une seconde chance pour se tourner vers l’avenir que Sandrine et Gino, leurs éducateurs, sont bien décidés à leur offrir, malgré les tourments de l’adolescence, et les coups de la vie.

"Chaque personnage tour à tour narrateur, nous entraîne dans son histoire et sa transformation. Un ouvrage sincère, touchant, qui fait germer l’espoir dans le terreau de la souffrance."

2019 [E-book] Editions Autoédité

Française Langue française | 446 pages | Format : ePub | Sortie : 25 février 2019 | ISBN : 9782956229766

2017 Editions Guinet

Française Langue française | 434 pages | Sortie : 5 avril 2017 | ISBN : 9791094276082

• Cocohp Le 11 Avril 2017 à 09:47
    Mon avis: J'ai juste dévorée ce roman, un roman sensible, "comme quoi quand il y'a de la vie y'a de l'espoir", je me suis attachée aux personnages surtout Esteban et Violette (mes chouchous de l'histoire) même s'ils sont tous attachants autant les uns que les autres et les éducateurs aussi (un métier que j'aurai pu faire, Bref en gros j'ai adoré gros coup de cœur!
  • Fofie Le 17 Avril 2017 à 10:06
    "Seconde chance" est un coup de coeur ! Iléana Métivier a une très belle plume, les mots glissent au fil des pages qui, elles-mêmes, se tournent avec avidité. C'est un roman qui prône l'optimisme, le pardon, l'amour,...
  • Zihânn Le 16 Mai 2017 à 18:19
    Un livre "coup de cœur" ! Un livre sincère, touchant qui a ce petit plus... Ce je ne sais quoi d'indéfinissable qui permet aux personnages de prendre corps et âme, comme s'ils existaient en dehors des pages du livre. La plume de l'auteur m'a bluffée.
  • Desmotspourtoujours Le 24 Mai 2017 à 16:36
    Une belle et fascinante histoire !
  • BoiteDePandore Le 11 Juillet 2017 à 16:42
    L’histoire est magnifique, elle est le message même de la tolérance, de l’amour et de l’évolution. Seconde chance, c’est le parcours de sept personnages torturés, aux blessures profondes qui n’aspirent qu’à vivre... La tâche n’est pas évidente, chacun/chacune à un lourd passé qu’il/elle aimerait oublier et c’est là qu’intervient la ferme.
  • Annawenn07 Le 31 Mars 2022 à 16:00
    Toute la thématique est abordée avec bienveillance au travers des dialogues entre les personnages. Ces dialogues alternent avec leurs songes et nous découvrons peu à peu cinq adolescents très différents les uns des autres, mais cependant liés par leurs souffrances, celles qu’ils n’expriment pas.
  • leslecturesdaurelalala Le 07 Février 2024 à 10:57
    J'ai adoré. Je n'ai même pas les mots parce que ça s'apparente beaucoup trop au réel pour que j'en exprime qui sonnent justes.