Seul dans Berlin
Hans Fallada1967

16.7

Mai 1940, on fête à Berlin la campagne de France. La ferveur nazie est au plus haut. Derrière la façade triomphale du Reich se cache un monde de misère et de terreur. Seul dans Berlin raconte le quotidien d'un immeuble modeste de la rue Jablonski, à Berlin. Persécuteurs et persécutés y cohabitent. C'est Mme Rosenthal, juive, dénoncée et pillée par ses voisins. C'est Baldur Persicke, jeune recrue des SS qui terrorise sa famille. Ce sont les Quengel, désespérés d'avoir perdu leur fils au front, qui inondent la ville de tracts contre Hitler et déjouent la Gestapo avant de connaître une terrifiante descente aux enfers. De Seul dans Berlin, Primo Levi disait, dans Conversations avec Ferdinando Camon, qu'il était "l'un des plus beaux livres sur la résistance allemande antinazie". Aucun roman n'a jamais décrit d'aussi près les conditions réelles de survie des citoyens allemands, juifs ou non, sous le IIIe Reich, avec un tel réalisme et une telle sincérité.

Titre original : Jeder stirbt für sich allein (1947)

2016 [E-book] Editions Folio

Française Langue française | Traduit par Laurence Courtois | 603 pages | Format : ePub | Sortie : 4 novembre 2016 | ISBN : 9782072580000

2015 Editions Folio

Française Langue française | Traduit par Laurence Courtois | 760 pages | ISBN : 9782070463336

2014 Editions Denoël (& d'ailleurs)

Française Langue française | Traduit par Laurence Courtois | 730 pages | Sortie : 9 janvier 2014 | ISBN : 9782207112380

2014 Editions Folio

Française Langue française | Traduit par Laurence Courtois | 768 pages | ISBN : 9782070463336

2004 Editions France Loisirs

Française Langue française | 563 pages | Sortie : 1er août 2004

2004 Editions Folio

Française Langue française | Traduit par A. Virelle et A. Vanevoorde | 556 pages

2004 Editions Folio

2002 Editions Denoël (& d'ailleurs)

Française Langue française | Traduit par A. Virelle et A. Vandevoorde | 556 pages

2009 Editions Penguin books (Classics)

Anglaise Langue anglaise | 568 pages | ISBN : 9780141189383

• Ewatoppno Le 23 Octobre 2010 à 12:58
    Un livre poignant.
  • Fizwizbiz Le 04 Août 2013 à 18:04
    Un livre vraiment très bien, on imagine la vie de ses personnages durant la seconde guerre mondiale. A lire !
  • SebHastien_ Le 22 Août 2014 à 18:05
    Un Chef-d'Oeuvre !
  • Christlbouquine Le 12 Juin 2018 à 14:46
    Une lecture oppressante, dure, dense, qui ne laisse pas indifférent. Un livre fort, un hommage poignant à ces héros anonymes qui ont essayé de changer le cours des choses. Un livre coup de cœur, qui questionne, à lire absolument.
  • Blueberrynight Le 13 Août 2018 à 07:52
    Un roman historique prenant, sur la résistance, le courage contre la brutalité et la barbarie du nazisme. Un livre qui nous plonge au coeur du quotidien à Berlin pendant la seconde guerre mondiale, que l'on ne peut pas oublier. A lire et à relire.
  • AntoinePiMiLu Le 24 Février 2020 à 12:23
    J'aime beaucoup ce genre de roman ou l'histoire avec un grand H est racontée à travers des personnages plus ou moins fictionnels. La plume est très agréable et plutôt assez directe, et pourtant les personnages sont néanmoins très développés. J'ai mis du temps à le lire car l'ambiance du roman est souvent pesante et certains passages presque insoutenables.
  • Orphea Le 06 Mai 2020 à 09:21
    La cruauté et la bêtise n'ont aucune limite. Quand la vie des hommes ne vaut plus rien, quand les ambitieux et les sadiques prennent le pouvoir, quand les gens de bien se sentent comme David contre Goliath... Contre le nazisme bien orchestré, des personnes luttent à leur petite échelle et risquent leurs vies pour éveiller les consciences : c'est sublime.
  • Thexwindsor Le 31 Juillet 2020 à 13:43
    Un livre long que j’ai eu du mal à finir, c’était limite ennuyant.
  • PaulP Le 25 Mai 2021 à 13:33
    Un roman historique intéressant qui change des habituelles romans sur la résistance français et qui nous présente des héroïnes ordinaires, engagés (sans grande ferveur) dans les institutions nazies avant de virer de bord : tout n'est pas tout blanc ou tout noir. L'histoire en elle-même est assez prenante même si les personnages sont assez singuliers (dur de se projeter dans Quangel). Réussi ! [16]
  • Laly0321 Le 24 Avril 2022 à 19:48
    Presque trois ans après sa lecture, c'est impressionnant le nombre de fois où je repense à ce bouquin... Glaçant de réalisme, inoubliable.
  • Hildr Ravensdottir Le 28 Avril 2022 à 18:07
    Un réalisme sans fard tout en étant pudique, un ouvrage important pour le devoir de mémoire. Car il est nécessaire de ne pas oublier que des allemands aussi ont tenté de résister contre le nazisme
  • RiRead Le 05 Juin 2022 à 22:08
    Un roman touchant, poignant, glaçant de réalisme..Une plongée dans le Berlin des années 40 où sadiques nazis et résistants s'affrontent..L'histoire est prenante, le rythme maitrisé, les personnages touchants de réalisme, la tension et l'angoisse qui vont crescendo parfaitement retranscrites, une lecture qui me marquera...