L'équipe de Livraddict vous souhaite de Joyeuses Fêtes de fin d'année

Bonnes vacances si c'est le cas et de bons moments ! Belles lectures aussi.

Seul sur Mars

de Andy Weir (2014)

16.7

Mark Watney a été l'un des premiers humains à poser le pied sur Mars. À présent, il est persuadé d'être le premier à y mourir. Lorsqu'une tempête de sable mortelle force ses coéquipiers à évacuer la planète, Mark se retrouve seul et sans ressources. Pourtant Mark n'est pas prêt à baisser les bras. Ingénieux, habile de ses mains et surtout très têtu, il affronte les problèmes en apparence insurmontables un par un. Isolé et aux abois, parviendra-t-il à survivre en faisant mentir les statistiques ?

Titre original : The Martian (2014)

2017 Editions Bragelonne (SF)

Française Langue française | Traduit par Nenad Savic | 384 pages | Sortie : 18 Octobre 2017 | ISBN : 9791028104023

2015 [Audiobook] Editions Hardigan

Française Langue française | Lu par Richard Andrieux | Durée : 712 min | Sortie : 25 Septembre 2015

2015 Editions Bragelonne (SF)

Française Langue française | Traduit par Nenad Savic | 408 pages | Sortie : 24 Juin 2015

2015 Editions Milady

Française Langue française | Traduit par Nenad Savic | 472 pages | ISBN : 2811215727

2014 [E-book] Editions Milady

Française Langue française | Format : AZW | Sortie : 19 Septembre 2014

2014 [E-book] Editions Milady

Française Langue française | Traduit par Nenad Savic | Format : ePub | Sortie : 19 Septembre 2014

2014 Editions Bragelonne (SF)

Française Langue française | Traduit par Nenad Savic | 408 pages | Sortie : 17 Septembre 2014 | ISBN : 9782352947943

2014 Editions Crown

Anglaise Langue anglaise | 369 pages | Sortie : 11 Février 2014

2014 [E-book] Editions Ebury Publishing

Anglaise Langue anglaise | Format : ePub | ISBN : 9781448177202

2014 Editions Del Rey Books

2014 Editions Del Rey Books

2014 Editions Heyne

Allemande Langue allemande | Traduit par Jürgen Langowski | 509 pages | Sortie : 13 Octobre 2014 | ISBN : 9783453315839

• cal33 Le 20 Octobre 2014 à 18:03
    Énorme coup de cœur. Ingénieur, botaniste, chimiste, ce macGyver de Mars, jamais avare de détails techniques (magnifique travail de recherche) et à l'humour mordant nous fait vibrer à chaque catastrophe. On le croit perdu à chaque fois, mais il nous surprend toujours par son ingéniosité. On tremble, au fur et à mesure de son périple et on a qu'une envie, qu'il s'en sorte. Complètement addictif !
  • joyeux-drille Le 23 Octobre 2014 à 07:48
    Andy Weir réussit à faire d'un drame un livre drôle, plein d'humour et de fantaisie, fait se rencontrer Robinson Crusoë, Star Trek et McGyver et, malgré la longue période sur laquelle s'étend le livre, on a dans les mains un récit rythmé qui prend parfois des allures de thriller. La volonté de réalisme, d'être le plus crédible possible dans les données scientifiques rend aussi ce roman passionnant
  • Poulp Le 09 Mars 2015 à 21:33
    ADDICTIF !!! Impossible le lâcher ! Tout ce qu'il faut pour faire un bon livre : rythme, humour, suspense, .... J'ai adoré !
  • mel77 Le 14 Mars 2015 à 19:17
    Un mélange de "seul au monde" et "apollo 13". Mieux qu'un film !!!
  • CraftyFox Le 22 Mai 2015 à 14:02
    Mon premier coup de coeur de l'année 2015. Je suis absolument fan de cet ouvrage, de l'histoire, du personnage principal, de tout ! J'espère lire à nouveau Andy Weir prochainement !
  • Matthieu-G Le 25 Juin 2015 à 21:53
    Très bon livre qui prend aux tripes. Je ne vois pas comment le film pourrait faire mieux
  • fnark Le 10 Juillet 2015 à 08:21
    excellent : a lire absolument.
  • Shalalala Le 10 Août 2015 à 18:39
    Pour une littéraire ayant en horreur les maths et autres joyeusetés scientifiques, lire ce livre a été un peu un calvaire. Certes, c'est bien expliqué et on comprend mais trop de chiffres et d'explications scientifques ont parasité ma lecture. Ca ne m'étonne pas que Hollywood va en faire un film, il en a tous les ingrédients : scénario catastrophe vu et revu, de bons sentiments... Un flop pour moi
  • Smalldodo Le 15 Août 2015 à 22:51
    J'ai adoré ce livre! Il m'a tenu en haleine jusqu'au bout! Etant une grande fan de la conquête spatiale je n'ai pas été déçue. Franchement si vous aimez ce genre alors foncez!
  • BettieRose Le 04 Septembre 2015 à 10:27
    Génial, de la science amusante, de l'humour à tout épreuve, un personnage masculin au caractère addictif et une histoire époustouflante.
  • ferial Le 08 Septembre 2015 à 17:43
    Abandonné. Peut-être que c'était pas le bon moment, peut-être que ce n'était pas pour moi ... Ce n'est pas mauvais donc je re-tenterai peut-être l'expérience un de ces jours !
  • Tempera Le 24 Septembre 2015 à 11:29
    Enfin un hommage a nos merveilleux astronautes qui chaque jours sont prêts a sacrifier leurs vies au nom de la science, grâce a eux nous avons une image plus au moins claire des dangers de l'univers !
  • Avello Le 24 Septembre 2015 à 13:33
    Je confirme, ce livre est génial pour ceux qui ont un intérêt pour la science. Pour les purs littéraires ou artistes, inutile d'essayer de vous y plonger, vous trouverez probablement cela ennuyeux et sans intérêt…
  • Julia Le 27 Septembre 2015 à 00:32
    Véritable coup de coeur ! Et pourtant, mes connaissances en science sont quasiment nulles (pour répondre au commentaire précédent). Le personne est ingénieux, attachant et particulièrement drôle. Beaucoup d'émotions et d'appréhension durant cette lecture. Impatiente de voir l'adaptation cinématographique !
  • Hortense_L Le 27 Septembre 2015 à 22:30
    Etonnament drôle pour un livre de science fiction. Une lecture prenante et captivante aux rebondissements nombreux et au personnage très attachant. J'ai hâte de voir l'adaptation ciné !
  • climber_eric Le 07 Octobre 2015 à 23:41
    Excellent récit que celui de ce "Martian", qui oppose l'esprit inventif du héros à une planète bien décidée à lui chercher des poux. Du pain béni pour Ridley Scott...
  • Pandamis Le 10 Octobre 2015 à 13:15
    Je me suis ennuyé, je n'ai pas eu la patience de le terminer...
  • BettieRose Le 18 Octobre 2015 à 21:28
    Un récit drôle mais non humoristique qui nous fait vivre le quotidien d’un homme qui se bat pour survivre seul sur une planète hostile. Un personnage ou plutôt un héros hors du commun, intelligent et malin, animé par sa rage de survivre. Un thriller dans un univers spatial et de science fiction qui vous tient en haleine du début à la fin grâce à une plume directe et rythmée.
  • Olimar77 Le 10 Novembre 2015 à 20:11
    Ohlala !!! Ma lecture fut laborieuse, tous ces problèmes mathématique. Mais pourquoi ? Ça ne fait pas avancer l'intrigue et ce n'est pas accessible à tout le monde. Je l'ai terminé mais avec beaucoup de mal, j'ai failli abandonner mais l'intrigue principale est tellement passionnante. Je suis mitigé concernant cette lecture.
  • einoha Le 15 Novembre 2015 à 21:15
    Fascinant et addictif ! Ce roman est un véritable page-turner mêlant humour, suspens et blabla scientifique (j'aime être un peu perdu dans ce genre de vocabulaire ! Ça me rappelle mes séries de SF préférées.) Gros coup de cœur !
  • Ambremc Le 16 Novembre 2015 à 16:51
    Je ne peux que vous inviter à lire ce roman absolument génial, un excellent moment de lecture vraiment prenant, au point de ne pas pouvoir le lâcher.
  • Alchweder Le 20 Novembre 2015 à 14:13
    Un Robinson Crusoé moderne. Ce roman ne m'a pas emporté mais je dois reconnaître qu'il est bon. Par contre, pour une fois, je pense que l'imagerie du cinéma doit être plus efficace pour nous transmettre les émotions de cette histoire. Lu à sa sortie justement, c'est rare, mais j'ai envie de découvrir son adaptation à l'écran maintenant.
  • Poindemire Le 09 Décembre 2015 à 01:39
    Pour ma part trop de données scientifiques. J'ai faillit abandonné mais trop curieuse de savoir la fin. Par contre le film doit être captivant
  • Heronolen Le 11 Décembre 2015 à 15:09
    Vous allez pleurer, vous allez rire et vous allez lire ce livre pour l’amour du disco.
  • AlexBiscotte Le 28 Décembre 2015 à 17:17
    Un livre incroyable !! A dévorer tout de suite !!
  • MondeFlottant Le 17 Février 2016 à 13:28
    J'ai adoré ! Toutefois, ce livre ne plaira pas à tout le monde, de part son contenu très "nerd". Il reste très accessible si vous avez un léger intérêt pour la physique, je suis une newbie en sciences. Cet aspect mis de côté, le livre est très prenant et très drôle. Le film est resté fidèle à cet esprit !
  • gaelle54 Le 20 Avril 2016 à 18:57
    C'est vrai qu'il y a beaucoup de détails techniques et scientifiques qui peuvent déstabiliser, mais je trouve que ce sont ces détails qui font que ce livre est très réaliste. Une histoire vraiment géniale avec un personnage principal plein d'humour, j'adhère.
  • AruthaPh Le 17 Juin 2016 à 18:33
    C'est un peu comme L'île mystérieuse de Jules Verne. Sauf que c'est pas une île, c'est pas si mystérieux et que le malheureux est tout seul, là-bas et pas avec des potes.
  • XRayden Le 23 Juin 2016 à 18:14
    Les chapitres se lisent assez vite et créent un dynamisme fou. On s'attache énormément au personnage, on partage ses espoirs, ses craintes on en vient même à rire à ses blagues. L'histoire est très bien documentée et détaillée, donc crédible, tout en restant accessible. Un très bon livre pour les amoureux de SF, surtout de la période pré-expansion mais aussi pour les amateurs d'aventure/survie.
  • BlueMoon Le 27 Juillet 2016 à 16:11
    Avis un peu partagé sur ce livre. D'un côté, j'ai adoré le côté Robinson Crusoé, l'humour de Mark (et d'autres personnages), et le suspense lié à sa situation. Mais les données scientifiques, qui rendent le livre très réaliste, m'ont un peu freinée, je n'ai pas compris toutes les techniques employées pour survivre. Très bonne lecture tout de même, j'ai hâte de voir le film !
  • Grenouille76 Le 31 Juillet 2016 à 18:37
    Super livre, vraiment prenant qui nous garde en halène jusqu'au bout avec une pointe d'humour en plus. Un personnage principal très attachant.
  • EddStark Le 12 Août 2016 à 20:43
    Bon rythme. L'opulence du vocabulaire scientifique n'est pas étouffant, bien au contraire, il participe à l'ambiance du récit. Suivre les aventures (et mésaventures) quotidiennes de Mark est très addictif. +1 pour l'humour du pirate de l'espace (comprendra qui lira).
  • illie7Dz Le 12 Octobre 2016 à 17:38
    Que dire de ce livre... Il est juste PARFAIT !!! J'ai adoré et c'est sans aucun doute l'un de mes livres préférés. Je suis tombée littéralement amoureuse du personnage, de son intelligence, de son humour, de son tout. J'ai été plongée dans le livre et j'ai suivi le quotidien de Mark du début à la fin sans rien rater et c'est le coté technique scientifique qui m'a le plus plu.
  • xiouxiou Le 13 Octobre 2016 à 15:45
    Un roman que je m'attendais à ne pas aimer et qui finalement s'avère être un coup de cœur! Je l'ai adoré du début à la fin!
  • LJRiggz Le 17 Octobre 2016 à 18:31
    Une lecture passionnante de bout en bout. J'avais vraiment l'impression d'être sur Mars avec le personnage. Une pépite de la science fiction. 19/20
  • autofic Le 08 Décembre 2016 à 12:57
    Un roman prenant, un personnage attachant, de l'action, ça se lit bien, peut-être que ça manque un peu de développement, mais le rythme reste bon !
  • Imen_louhichi Le 25 Décembre 2016 à 11:30
    J'ai adoré lire ce livre on s'attache rapidement au personnage et à son sens de l'humour , le coté techniques technique et scientifique a aidé à rendu le livre encore plus réaliste
  • Spacym Le 19 Février 2017 à 15:49
    Pas mal mais explications scientifiques parfois fastidieuses (même pour une scientifique de formation). Cela donne la sensation que l'auteur veut absolument justifier la vraisemblance de son histoire, alors que pour de la SF, je ne trouve pas ces aspect essentiel. Mais cela reste une lecture agréable, avec un personnage principal intéressant.
  • Noeliaa Le 19 Mai 2017 à 18:42
    J'ai totalement adoré ce livre, c'est jusqu'à présent mon livre préféré. Je suis tombée amoureuse du personnage de Mark, de son intelligence, de son humour, mais aussi de ses erreurs. Un livre extrêmement réaliste et que j'ai n'a pas réussi à lâcher avant la dernière page. Je recommande à 100% pour ceux aimant un minimum la physique :)
  • LauLau love Le 14 Juillet 2017 à 14:18
    J'ai autant aimé le livre que le film. On est en haleine du début à la fin. Le seul petit bémol pour moi est qu'il y a beaucoup de termes très techniques et scientifiques et si on est pas concentré on ne comprend plus rien. C'est une lecture très agréable.
  • StephaneBehr Le 22 Août 2017 à 11:18
    Drôle, documenté, très documenté, jamais ennuyeux. Très prenant ! C'est impressionnant le nombre de galères que rencontre ce pauvre Mark, qui prend pourtant toutes les précautions possibles, à chaque étape. Matt Damon a eu plus de chance au ciné : son aventure adaptée à l'écran est plus superficielle et "chanceuse" que celle-ci, plus éreintante et soutenue !
  • Floly Le 21 Octobre 2017 à 17:50
    très depaysant ! j'ai quelques fois été noyée par le côté scientifique mais cela ne m'a pas empeché d'apprécier cette lecture et de croiser les doigts pour Mark