Seuls, tome 03 : Le clan du requin
Fabien Vehlmann et Bruno Gazzotti2008

Saga Seuls

16.5

Après avoir constaté que leur cité, quoique complètement désertée, était encore remplie de dangers, Dodji, Leïla, Camille, Yvan et Terry ont quitté la ville à bord d'un vieux bus à impériale. Poursuivis par une meute de chiens errants, ils trouvent refuge dans un ancien parc d'attractions où vivent des dizaines d'enfants de leur âge, qui les accueillent chaleureusement.
Mais à la tête de ce clan, il y a Saul : un obsédé de la loi du plus fort, admirateur éperdu du IIIe Reich, qui a décidé de reconstituer une mini-société basée sur des lois très autoritaires et très machistes. Et pour asseoir sa légitimité de chef, Saul n'hésite pas à rappeler son exploit : il est le seul à avoir osé traverser le gigantesque aquarium où nage un énorme requin blanc !

2008 Editions Dupuis

• petit_speculoos Le 20 Mars 2013 à 12:40
    Tome intéressant, curieuse de lire la suite !
  • Angiblean Le 07 Avril 2013 à 18:27
    Toujours aussi bien. Je me demande ce que réserve le tome 4 !
  • emel00 Le 28 Mai 2014 à 18:30
    j'ai vraiment très envie de lire la suite :) j'espère que je la trouverais dans mon CDI
  • Itenarasa Le 08 Juin 2014 à 09:56
    Et l'aventure continue! ça s'emballe bien
  • MamieCerise Le 13 Octobre 2015 à 00:05
    un peu déçue par ce tome, mais j'espère que le 4 me plaira plus.
  • Arcaalea Le 21 Mai 2016 à 17:26
    La scène de fin m'a un peu traumatisée ! C'est fou comme cette BD est intelligente et reflète particulièrement bien notre société.
  • ThierryTix Le 27 Janvier 2017 à 23:40
    Ce tome relève le niveau de la série. Bien construit, il s'aventure dans l'étude d'une communauté d'enfants et se termine avec des premiers éléments de réponse.
  • Noeliaa Le 03 Juillet 2017 à 16:31
    Un tome intéressant, on commence à découvrir des choses sur la catastrophe qui est arrivée :)
  • juju3006 Le 10 Février 2018 à 09:47
    Ça se lit toujours aussi vite, hâte de lire la suite !
  • NatachaO Le 17 Février 2018 à 14:41
    Encore un tome passionnant qui donne envie de lire la suite !
  • lemillefeuilles Le 02 Mai 2018 à 13:24
    Les révélations et actions s'enchaînent dans ce tome, qui est très bon.
  • HaileyAbookAfterbook Le 17 Décembre 2018 à 12:09
    Un troisième tome très réussi, qui donne envie de continuer pour connaitre la suite des aventures des enfants!
  • padanlaru_ Le 22 Octobre 2019 à 18:12
    Notre petite bande rencontre d'autres enfants aux règles et au chef très étranges.. Les personnalités s'affirment, les personnages évoluent. Au suivant !
  • Llhyn Le 05 Avril 2020 à 06:18
    J'aime voir les personnages évoluer. Quelques messages sur les stéréotypes de genres sont passés (J'adore Mister Lady!!!). Tome vraiment palpitant et intéressant.
  • DexterBelgium Le 22 Mai 2020 à 03:41
    Troisième tome un peu plus intéressant, des messages qui passent bien (genre, racisme, autoritarisme, etc..), des souvenirs qui reviennent, des persos un peu plus charismatiques et des sujets plus durs sont effleurés via Dodji. Ça reste peu limpide et, par pitié, laissez Terry aux requins il ne me manquera pas du tout ! T_T
  • Naviss Le 08 Juillet 2020 à 23:19
    Ce tome + sombre fait passer un certain nombre de messages avec la critique du personnage de Saul, le nazi, qui est menaçant pour tout le monde : les filles (Camille qu’il menace de viol, toutes les autres qu’il marie de force et force à se charger des tâches domestiques), les homosexuels ou ceux qu’il désigne comme tels (Yvan), les personnes racisées (Dodji), les personnes neuroatypiques (Anton).
  • eden2011 Le 26 Avril 2022 à 19:59
    très bien
  • MrVladdy Le 28 Août 2022 à 21:06
    Encore une fois, un excellent tome. Celui-ci s'avère même être un poil plus sombre et angoissant que ses prédécesseurs sur ce qu'il nous raconte. J'ai beaucoup aimé aussi le final qui nous ouvre d'autres portes et donne une nouvelle fois envie de se ruer sur la suite des aventures de cette bande.
  • MrVladdy Le 28 Août 2022 à 21:29
  • LaureenBrocorens Le 23 Février 2023 à 16:55
    On s'aventure dans un nouveau village, avec de nouveaux thèmes, pas mal, l'histoire reste énigmatique et on a encore envie d'en savoir plus, c'est très original...
  • Amandine lecture Le 10 Mars 2023 à 13:27
    Je n'en suis qu'au troisième tome de cette série de BD jeunesse et pourtant je l'ai trouvé déjà très intense. La scène du toutou est horrible ! Tout comme Saul un barbare qui se prend pour un leader quand on voit ses références en même temps... Il se passe encore beaucoup de chose pour notre groupe de départ avec toujours cette même question : que s'est-il passé ?
  • lect3ur2Toujours Le 28 Juin 2023 à 21:57
    Cela devient très sérieux dans ce tome comme dans le précédent mais avec des nouveaux personnages, on commence à savoir ce qu'il s'est vraiment passé au début du tome 1 mais c'est encore vague.
  • Delphinema09 Le 01 Juillet 2023 à 14:41
    Beaucoup de révélations dans ce tome, il relance clairement mon envie de continuer cette saga.
  • D.Séverine Le 29 Août 2023 à 20:00
    Le suspense augmente. Il y a des révélations mais pas de trop, histoire qu'on ai envie de continuer. J'ai pas mal apprécié l'ambiance de ce 3ème tome, l'arrivée de plusieurs nouveaux personnages et les situations que ça amène. Les décors aussi m'ont beaucoup plu, j'ai trouvé original de voir les personnages évoluer dans un tel lieu. Et comme d'habitude, la fin donne envie de lire la suite !