Sfumato
Xavier Durringer2015

14.8

La vie de Raphaël est coupée en deux. D'un côté, le vertige rock'n'roll au 1 passage de la Main d'Or. Les rapports fumeux avec ses voisins, ses histoires d'amour hallucinantes, ses nuits à s'enfermer dans le théâtre Marie Stuart, son ami Simon largué par la femme de sa vie après une semaine de vie commune, son petit frère qui cherche par tous les moyens à s'échapper en se diluant dans une petite cuillère. Et le souvenir mordant de Madeleine, fille d'un écrivain célèbre, ancienne mannequin cramée par la coke. De l'autre, sa rencontre énigmatique avec Viktor, vieux juif russe initié, batteur de jazz et ancien conseiller à la Maison Blanche, qui lui ouvre les portes d'un univers inconnu, merveilleux et effrayant. Devant La Joconde, Viktor affirme que ce n'est pas un tableau mais une cartographie. Et que lui, Raphaël, doit retrouver l'endroit caché sous les voiles brumeux du sfumato. Et si tout cela n'était qu'une énorme farce, un grand jeu où Raphaël se serait définitivement perdu ? Il n'y a pas de hasard sans cause.

2017 Editions Pocket

Française Langue française | 352 pages | Sortie : 7 septembre 2017 | ISBN : 9782266269735

2015 Editions Le Passage

Française Langue française | 351 pages | Sortie : 27 août 2015 | ISBN : 9782847423099

• elzelina Le 14 Octobre 2017 à 06:35
    Une première partie du bouquin que j'ai adoré, à tel point que je pensais que ce livre allait être un coup de coeur : la vie du personnage principal, ses péripéties, ses amitiées, ses amours, ses voisins ... et une 2e partie qui m'a totalement perdue, avec laquelle je n'ai pas du tout accrochée. Dommage pour ma part.