Shannara, tome 1 : L'Épée de Shannara / Le Glaive de Shannara
Terry Brooks1992

Saga Shannara Terminée

14.4

Lorsque Shea Ohmsford vit pénétrer l'étranger dans l'auberge, il sentit que son destin venait de basculer. Qui aurait pu deviner qu'il était, lui, le paisible demi-elfe vivant au sein de sa famille d'adoption à Valombre, le dernier héritier de la lignée de Jerle Shannara ? Jerle, dont l'épée permit, il y a cinq cent ans de cela, de détruire le maléfique Roi-Sorcier Brona et ses hordes démoniaques. Or voilà qu'il se murmure, dans les lointaines Terres du Nord, que le Roi-Sorcier est de retour, et qu'il réunit ses armées pour déferler à nouveau sur le monde. Seul un descendant de Jerle, portant la légendaire épée de Shannara, pourrait défaire le mal. Shea acceptera-t-il cet oracle trop grand pour lui ?

Titre original : The Sword of Shannara (1977)

2017 Editions J'ai Lu (Fantasy)

Française Langue française | Traduit par Rosalie Guilaume | 735 pages | Sortie : 22 février 2017 | ISBN : 9782290069226

2009 Editions J'ai Lu

Française Langue française | Traduit par Rosalie Guillaume | 735 pages

2007 Editions Bragelonne

2007 [E-book] Editions Bragelonne

2005 Editions J'ai Lu

2002 Editions Bragelonne

1992 Editions J'ai Lu (S-F / Fantasy)

2006 Editions Orbit

1983 Editions Del Rey Books

Anglaise Langue anglaise | 726 pages | ISBN : 9780345314253

On en parle aussi sur le forum

• Sil Socrate Le 01 Septembre 2011 à 17:59
    j'ai pas été très convaincue par ce roman, on verra si la suite vaut la peine ou pas
  • Sheluna Le 28 Octobre 2015 à 04:31
    J'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire et à m'attacher aux personnages. Mais une fois que l'histoire est vraiment en place, et que les vrais défis commencent, l'histoire devient bien plus intéressante. La seconde partie du livre est très bonne, on enchaîne les chapitres pour en connaître la fin.
  • Sollyne Le 07 Décembre 2015 à 08:51
    Un Seigneur des Anneaux, en condensé, en moins bon...
  • Phebusa Le 16 Mars 2016 à 15:44
    Une première partie intrigante mais une trame globalement très classique.
  • Les Reves Ekphrasis Le 30 Juin 2017 à 02:25
    Une lecture qui m'a beaucoup fait pensé au "Seigneur des Anneaux" bien que jamais lu. Me concernant j'ai plus qu'été conquise. Malgré les quelques pages survolé car trop de détails de guerre à mon goût, l'aventure de Shea m'a totalement plût ! Les personnages sont attachants, et leur quête louable. A lire pour les amoureux du fantasy, et à très bientôt le tome 2 !
  • Vicky Rouberte Le 26 Janvier 2018 à 17:06
    Personnellement je n'ai pas tant que ça reconnu du Tolkien, j'ai voulu le lire pour savoir ce qui arrivait avant le tome 2 dont j'ai vu la première saison à la télé. Bragelonne (écriture trop serrée) et lire qu'à la bibliothèque à pas aidé. Mais j'ai bien aimé certains personnages, l'évolution. Il me manque juste une femme dans le groupe. Mais je crois l'avoir au prochain tome donc vivement !
  • Vaness M Lire Le 14 Octobre 2019 à 18:21
    Un premier tome captivant et addictif. Cela m'as rappelé Le Seigneur des Anneaux. J'ai beaucoup aimé les personnages notamment Balinor, Allanon et Flick. Vraiment très impatiente de découvrir la suite.
  • enforme Le 23 Mars 2020 à 09:25
    Très bonne lecture ! Un duel entre le bien et le mal ... à grande échelle. L'histoire aussi d'une amitié indéfectible entre Shea, Flick et Menion. Il ne faut pas trop se poser de questions et se laisser mener par la Magie des mots !!
  • Mleen Le 05 Juillet 2020 à 20:03
    Pour ma part je n'ai pas été totalement été convaincue… L'univers peu original reste sympathique, tout comme les personnages et les liens qui les unissent, mais la narration est un peu lisse. Je n'ai pas vraiment senti le récit monter en puissance jusqu'au dénouement, et les personnages semblent souvent se tirer de situations délicates par simple coup de chance… Mais cela reste une bonne lecture !
  • no_ordinary_lou Le 03 Mars 2021 à 12:06
    Il est important de se rappeler que ce livre a été écrit dans les années 90 et que les codes de narration étaient différents de ceux que l’on connaît aujourd’hui - notamment la narration linéaire (même si cela change vers la fin). En gardant ca en tête, j’ai été conquise par cet univers plus original qu’il n’y paraît, ces personnages attachants bien qu’un peu lisses, et cette aventure épique.
  • Llhyn Le 06 Mars 2021 à 00:57
    Une lecture sympathique, bien rythmée et facile à lire. Beaucoup de situations m'ont fortement fait pensé au seigneur des anneaux mais en mettant cela de côté il y avait de bonnes idées. Il m'a manqué de la profondeur aux personnages et aux liens qui sont censés se tisser entre eux. La rapidité des évènements ne laissent pas le temps à l'esprit de groupe d'être instauré ce qui est dommage.
  • lire-une-passion29 Le 15 Janvier 2024 à 20:29
    J'ai adoré cette relecture. Replonger dans un de mes univers préférés m'a fait beaucoup de bien. Certes, ma lecture était longue, mais j'ai apprécié retrouver les personnages, l'ambiance, l'univers. Par contre, j'avais oublié que c'était autant narratif mdr et que les femmes n'étaient pas beaucoup (voire trèèès peu représentées). Vivement le mois prochain pour la suite !