Shenzhen
Guy Delisle2000

16.3

Les tribulations de Delisle en Chine, très remarquées dans Lapin, retrouvent ici, avec près de deux tiers de pages inédites, la force du journal intime augmentée de l'exotisme du récit de voyage. Voyageur immobile, Delisle y raconte ses rencontres, ses remarques anodines qui font mouche à chaque fois, des chinoiseries existentielles et quotidiennes qui touchent à l'universel.

2000 Editions L'Association (Ciboulette)

• sunaria Le 16 Mars 2013 à 13:30
    J'ai beaucoup aimé ce témoignage autobiographique mêlant humour et auto-dérision.
  • mushu Le 19 Juillet 2013 à 18:15
    Beaucoup d'humour et de dérision!
  • Hanya Le 16 Septembre 2016 à 20:04
    J'ai adoré l'humour de l'auteur tout du long du bouquin Mais alors l'étiquette au code barre à l'arrière était la touche finale !
  • celine-m Le 21 Avril 2017 à 12:32
    1ère bd de G. Delisle sur la thématique de ses récits de voyage. Même si je n'ai pas vu les pages défiler et que certaines anecdotes m'ont fait sourire, ça n'est pas la meilleure de l'auteur (ma préférée reste, à ce jour, "Chroniques de Jérusalem", plus riche et aboutie, que j'ai adoré). Il m'a manqué qqchose pendant ma lecture pour vraiment être captivée. Il me reste "Chroniques birmanes" à lire.
  • isalitdeslivres Le 08 Novembre 2019 à 15:58
    Encore une très bonne lecture avec Guy delisle ce livre m'a fait voyager tout est noir et blanc ce n'est pas enjolivé il y a eu des moments d'ennui et de solitude mais les petites anecdotes positives empêchent de tomber dans la déprime. Quelle chance d'avoir séjourner dans tant de pays et d'avoir découvert tant de cultures !
  • lydls Le 05 Avril 2022 à 12:58
    Lu à sa sortie, j'en garde un excellent souvenir. Je revenais de Chine à cette époque, cette ouvrage m'a rappelé d'excellents - comme d'autres...- souvenirs. Les tables de nuits à boutons multiples : du vécu :)
  • Isa De la Montalay Le 03 Octobre 2023 à 20:28
    Un récit de voyage qui oscille entre nostalgie et ennui. Shenzen, ville dortoir grise, est le cauchemar de l'expat. Loin de la diaspora, Delisle a souffert du manque de contact, de la barrière de la langue. Au fil des semaines, il s'affranchit de son entourage "professionnel" et part à la découverte de Canton et de Hong Kong. Ce périple est jalonné de surprises culinaires (parfois assez horribles)
  • Liam Azerio Le 27 Octobre 2023 à 10:39
    Une des premières BD à succès de Guy Delisle, centrée sur la ville de Shenzen et ses environs. Malgré des illustrations un peu trop sombres comparativement aux BD suivantes, le propos est toujours très intéressant (vie quotidienne, travail d'intervalliste) et l'humour fait mouche.
  • Une Bulle de fantasy Le 03 Décembre 2023 à 17:26
    Intéressant de découvrir l'une des premières BD de Guy Delisle centrée sur ses 3 mois passés à Shenzhen à la fin des années 1990. Le dessin très sombre illustre à merveille l'état d'esprit de l'auteur pendant son séjour. On ressent bien sa routine quotidienne et son ennui, ponctués par quelques rares sorties à Canton ou Hong Kong. J'ai aimé découvrir cette Chine au début de son émergence.