Partenariats ce soir à 20h !

Si c'est un homme

17.3

On est volontiers persuadé d'avoir lu beaucoup de choses à propos de l'holocauste, on est convaincu d'en savoir au moins autant.
Et, convenons-en avec une sincérité égale au sentiment de la honte, quelquefois, devant l'accumulation, on a envie de crier grâce. C'est que l'on n'a pas encore entendu Levi analyser la nature complexe de l'état du malheur. Peu l'on prouvé aussi bien que Levi, qui a l'air de nous retenir par les basques au bord du menaçant oubli : si la littérature n'est pas écrite pour rappeler les morts aux vivants, elle n'est que futilité.

Titre original : Se questo è un uomo

2015 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Lu par Raphaël Enthoven | Durée : 455 min | Sortie : 9 Septembre 2015 | ISBN : 9782367620329

2004 Editions Pocket

Française Langue française | Traduit par Martine Schruoffeneger | 272 pages

2003 Editions Pocket

Française Langue française | Traduit par Martine Schruoffeneger | 314 pages | Sortie : Janvier 2003

2002 Editions Robert Laffont (Pavillons)

Française Langue française | Traduit par Martine Schruoffeneger | 300 pages

Italienne Langue italienne | 209 pages

1980 Editions Einaudi

Italienne Langue italienne | 260 pages

• Thalia Le 28 Décembre 2009 à 22:58
    Ce livre ne se critique pas, il se lit et on apprend.
  • Alcapone Le 03 Janvier 2010 à 19:44
    Ce livre est bouleversant et criant de souffrance. Il faut le lire, ne serait que pour le devoir de mémoire...
  • Joseph Le 07 Février 2010 à 20:21
    un livre terrible.
  • Sphinxou Le 23 Juin 2010 à 14:15
    Je suis d'accord avec Thalia . Il m'a bouleversé et m'a appris aussi beaucoup de choses.
  • achille49 Le 13 Septembre 2010 à 13:21
    boulversant mais cela nous incite à faire attention à ce que nous vivons tous les jours
  • Edelwe Le 22 Septembre 2010 à 18:43
    Indispensable.
  • A propos de livres Le 07 Octobre 2010 à 10:38
    Un livre vraiment fort et bouleversant.
  • barbouille Le 06 Novembre 2010 à 19:33
    un livre boulversant qui explique le processus de déshumanisation dans les camps ...Un livre à faire lire pour le devoir de mémoire.
  • MondeFlottant Le 27 Décembre 2010 à 19:37
    A lire absolument car ce sont tous des hommes et qu'il faut s'en rappeler chaque jour.
  • Emiliie Le 03 Février 2011 à 17:47
    Ce livre est porteur de mémoire et devrait être lu par chacun d'entre nous.
  • CindyC Le 06 Mars 2011 à 20:40
    Un peu long certes, mais comment le blâmer ? Un témoignage incroyablement riche, un must.
  • Horror Le 17 Avril 2011 à 09:09
    Un livre qui apprend beaucoup de chose sur la vie dans les camps de concentration...
  • Libert Le 03 Mai 2011 à 18:59
    Emouvant et bouleversant
  • aspare Le 10 Juillet 2011 à 11:57
    Une autobiographie touchante, frappante. Véritable document historique, c'est un enseignement. Incontournable.
  • DouleurAigue Le 27 Juillet 2011 à 14:10
    Un livre sur l'holocauste à part des autres. Magistral.
  • marina Le 25 Août 2011 à 17:25
    Magistral est effectivement le terme qui convient...
  • Zazou8888 Le 15 Septembre 2011 à 09:29
    Ce bouquin vous acroche les tripes... Et vous serez sans défense. Il FAUT le terminer. Pas le choix! C'est une histoire adictive et tellement insctructive.
  • Glorifine Le 19 Septembre 2011 à 12:32
    Un des ouvrages les plus marquants que j'ai lu.
  • Frankie Le 24 Septembre 2011 à 08:46
    C'est un livre utile et essentiel mais qu'est-ce que je me suis ennuyée !
  • Cléclé Le 01 Octobre 2011 à 08:37
    Ce livre m'a bouleversé et m'a appris beaucoup de choses
  • Gentiane Le 03 Octobre 2011 à 13:26
    Merci à Primo Levi mais aussi à tous ceux qui ont réussi à raconter et à faire don de leurs témoignages dans l’espoir de ne pas perdre la mémoire. Hélas!
  • latitesib Le 07 Octobre 2011 à 10:43
    Bouleversant !
  • meldc Le 12 Octobre 2011 à 10:42
    un ouvrage intéressant, mais presque voyeuriste
  • Luna Le 26 Octobre 2011 à 08:06
    C'est un livre terrible. Je suis étonnée de la "neutralité" de Primo Levi : j'aurais pensé lire de la colère et/ou de la haine envers ses gardiens, mais ce n'est pas du tout le cas...
  • Ewatoppno Le 06 Novembre 2011 à 12:31
    lu en langue originale, texte très comprehensif et bouleversant. Je pense que c'est quelque chose qui doit être lu de tous. Il ne faut surtout pas oublier l'horreur pour ne pas la répeter.
  • livromaniac Le 02 Décembre 2011 à 20:43
    J'ai trouvé cette autobiographie très dure et j'ai été très étonnée de voir que Primo Levi n'exprime aucune haine ou colère envers ses gardiens.
  • SpyDark Le 31 Janvier 2012 à 21:09
    Magnifique !!
  • Joyce Le 18 Février 2012 à 13:53
    J'ai beaucoup apprécié la valeur de témoignage de ce texte. L'ennemi n'a pas de nom, il n'a pas de visage. Primo Levi nous laisse entrevoir la réalité de ce qu'il a vécu au camps sans pour autant user du pathos outre mesure. J'ai aussi apprécié les références à Dante. Bouleversant.
  • Diantredeslivres Le 14 Mars 2012 à 18:44
    Je ne m'attendais vraiment pas à une telle écriture.
  • Darkness Turns Me On Le 13 Mai 2012 à 18:30
    Le premier livre qui m'a faite pleurer. Je me suis retrouvée complètement possédée par ce livre (au point que ma mère pense à m'envoyer voir le médecin parce que selon elle j'avais l'air malade, le livre me rendait malade). Je rejoins l'avis de Thalia.
  • madeinFrance Le 28 Juin 2012 à 08:31
    Une histoire horrible et boulversante qui vous glace le sang à chaque page.
  • Kyeira Le 12 Juillet 2012 à 11:23
    Un livre que j'ai commencé très rapidement, mais que j'ai eu plus de mal à finir. Un livre à lire pour connaître, et c'est essentiel.
  • angiblean Le 07 Septembre 2012 à 12:51
    Je l'ai lu il y a une dizaine d'année et il me marque encore ! Un livre bouleversant. A lire absolument !!
  • LesChroniquesdEmilie Le 25 Novembre 2012 à 21:31
    Je n'ai pas du tout accroché à l'histoire. Ce n'est pas trop mon style de lecture. J'ai bien fait de l'emprunter au CDI
  • Bloody-Poppy Le 05 Février 2013 à 17:44
    Il y a de tellement meilleurs livres sur le sujet ! Jamais compris tout l'engouement qu'il suscite..
  • Cindy-livres Le 23 Mars 2013 à 18:21
    Un très beau témoignage bouleversent
  • missmolko1 Le 09 Mai 2013 à 11:56
    Une lecture malheureusement indispensable pour ne jamais oublier les horreurs de la seconde guerre mondiale et surtout pour que plus jamais on ne les reproduisent!
  • tachas Le 20 Juin 2013 à 11:43
    Un témoignage poignant, une très bonne découverte !
  • Mickaéline Le 04 Août 2013 à 19:38
    Magnifique et bouleversant !
  • mysterecricri Le 26 Octobre 2013 à 02:05
    Un des meilleurs témoignages !
  • Sarah Cara Le 15 Novembre 2013 à 12:15
    Comment noter un témoignage aussi bouleversant? A lire par tous et toutes...
  • Sitsuko Le 17 Novembre 2013 à 17:21
    Sans conteste un de mes livres préférés qu'il faut absolument lire pour ne pas oublier cette période de l'histoire bouleversante.
  • Oceanelys Le 03 Mai 2014 à 21:45
    Difficile de faire une critique de ce livre. Pour moi, il faut le lire.
  • Apprentiebib Le 19 Octobre 2014 à 10:32
    Livre poignant qui incite à la réflexion sur la condition humaine.
  • mathinaa Le 28 Octobre 2014 à 21:17
    un livre poignant a lire pour ne pas oublier
  • Sweety Creap Le 22 Décembre 2014 à 18:10
    Ce livre m'a beaucoup touché car il dépeint parfaitement ce que vivait les déportés des camps de concentration... L'auteur a su décrire son quotidien sans trop laisser paraître ses émotions ce qui rend ce livre encore plus émouvant... Ce livre est un véritable coup de coeur autant pour sa valeur historique que pour la façon dont cette ouvrage est écrit....
  • Unepagesetourne Le 29 Mars 2015 à 20:52
    Une plongée impitoyable et essentiel dans ce qu'était l'enfer sur Terre. Levi livre un témoignage bouleversant en se concentrant sur son vécu et sans faire de procès à ceux qui l''ont humilié. La force de ce livre réside dans sa capacité à détailler les situations sans nous épargner et à nous en apprendre encore et encore sur le fonctionnement de ces camps de la honte... Un devoir de lecture
  • olivorel Le 30 Mars 2015 à 16:03
    Ce livre raconte très bien l'horreur et l'enfer vécu par l'auteur... un témoignage qui ne s'oublie pas!!
  • ATea Le 16 Août 2015 à 03:30
    Lu vers 14 ans, j'ai été profondément marquée mais il est de toute façon Inoubliable pour quiconque se lance dans cette lecture.
  • Stytii Le 05 Septembre 2015 à 00:03
    J'ai eu du mal à mettre une note, je pense que ce livre est bien au dessus de ça, on a même pas à juger de si il est bon ou mauvais; il est à lire, à comprendre, à assimiler, à vivre. En tout cas il ne vous laissera pas indifférent.
  • claire89 Le 10 Septembre 2015 à 20:14
    C'est difficile à lire tant vis à vis de la gravité des choses que par la manière dont c'est écrit. Mais on se doit de se rappeler ce qu'il s'est passé, c'est un classqiue de notre Histoire
  • murielB34 Le 03 Novembre 2015 à 23:57
    Un livre coup de poing..... à mettre entre toutes les mains....absolument...
  • ferial Le 07 Novembre 2015 à 17:46
    j'ai jamais réussi à le finir, à chaque tentative de lecture je réussis à aller un peu plus loin mais toute cette horreur m'arrête, m'empêche de dormir ... Pffiou ... un jour peut-être
  • CroguieBooks Le 08 Novembre 2015 à 14:40
    Un livre riche en enseignements, bien que ça ne soit pas du tout mon style de lecture. Un gros côté philosophique sur le bien et le mal et sur ce qui fait d'un homme un homme !
  • Uneenviedelireblog Le 15 Décembre 2015 à 21:35
    Un livre lu pour les cours ! Pas assez mature pour apprécier le roman, a relire
  • oriane0102 Le 05 Février 2016 à 20:24
    Un témoignage bouleversant de la vie dans un des pires camps de concentration nazi
  • Galiote Le 15 Février 2016 à 15:17
    Un livre pour la Mémoire. Pour connaître tout simplement.
  • Imagine Le 16 Février 2016 à 00:46
    Un livre à lire absolument pour le contexte. Primo Levi reste totalement neutre par rapport à ses propos, malgré leur dureté, ce qui rend le récit très intéressant au point de vue historique. Un récit poignant, dur, qui nous laisse entrer dans cette affreuse réalité
  • Marjogch Le 30 Mars 2016 à 16:36
    Si c'est un homme fait partie de ces livres que l'on doit lire. Ce texte est magnifique, juste magnifique. La dignité de l'auteur face à ce vécu ne peut laisser personne indifférent. Nous ne pouvons oublier ce passé. L'auteur nous livre un témoignage qui doit se transmettre aux générations futures
  • Houzi Le 14 Mai 2016 à 19:27
    Instructif, poignant et bien écrit, malgré un thème assez délicat, ce bouquin se lit très bien. Déçue de ne pas l'avoir lu bien plus tôt.
  • MonCamionSappelle Bobby Le 23 Mai 2016 à 18:41
    Horrible et bouleversant, une lecture nécessaire sur les camps nazis qui reste accessible!
  • Raksha Le 17 Août 2016 à 19:50
    Ce livre est tout simplement renversant. Je l'ai lu en études pour le collège, je n'ai jamais décroché de ma lecture durant toute celle-ci. On se tait, on lit, on ressent, on visualise l'horreur.
  • Analire Le 27 Août 2016 à 11:22
    Un roman documentaire déjà largement étudié dans les collèges et lycées, pour faire connaître les atrocités perpétrés par les nazis et pour se souvenir des martyrs de cette époque. Si c'est un homme est un témoignage profond et poignant qui nous enseigne de nombreuses choses sur la nature humaine. A lire au moins une fois !
  • ClioIno Le 25 Septembre 2016 à 10:32
    Ce récit nous prend aux tripes et nous oblige à nous poser de nombreuses questions sur les notions d'humanité et de respect de l'autre. Il nous force aussi à nous interroger sur cette part d'ombre qui est enfouie en chacun de nous. Lue adolescente, je me rappelle être sortie de cette lecture avec un sentiment de colère et de honte envers notre société.
  • So Biblio Phil Le 05 Octobre 2016 à 12:25
    A lire absolument pour comprendre l'horreur des camps de concentration et d'extermination.
  • Guillaume'sSoul Le 22 Décembre 2016 à 22:36
    Le sujet est vraiment traité avec un style très personnel et dans une manière très singulière et forte : on ne peut que se sentir touché par ce roman, à plus forte raison à la lecture de la plume pleine de talent de Levi. De plus, L'appendice est brillant et montre toute l'intelligence et tout le génie de Primo Levi !
  • BringMeMuse Le 24 Février 2017 à 13:51
    Note : 17/20
  • CamillouBooks Le 10 Avril 2017 à 17:43
    Ce livre ne doit pas être critiqué. C'est un magnifique témoignage venant d'une personne qui a eu le courage de revivre ce qu'il a vécu pour pouvoir transmettre son histoire. Paix à toi Primo et merci à toi pour nous montrer ce dont personne n'ose parler.
  • Charjulie Le 16 Avril 2017 à 20:44
    Bouleversant...
  • Lesperluette Le 01 Juin 2017 à 15:03
    Une lecture nécessaire, indispensable. Difficile d'émettre un avis, un témoignage ça ne se critique pas comme un roman.
  • Ailes2Colibri Le 04 Juin 2017 à 18:49
    Une lecture qui illustre parfaitement la déportation et l'horreur des camps de concentrations.
  • lolodec Le 14 Juin 2017 à 21:26
    Un témoignage d'autant plus prenant qu'il est livré avec retenu, sans haine, de manière très factuel. Cela suffit au sujet. Et même si les oeuvres sont nombreuses sur le sujet , il s'agit là d'un ouvrage tout à fait remarquable.
  • Rey Read Le 26 Juin 2017 à 11:25
    "Si c'est un homme" est un témoignage bouleversant que je conseil a tous de lire. Primo Levi nous embarque dans son vécu, et ce sans haine malgres les violences vécuent. Il nous fait réfléchir sur ce qui fait de nous des Hommes. Ça définition de l'antisémitisme donne à réfléchir...surtout dans le contexte actuel.
  • Souffledevent Le 02 Juillet 2017 à 16:47
    Impossible de noter un tel document historique sans tomber dans l'indécence. Je retiendrai particulièrement le dernier chapitre : crépuscule du système nazi vécu de l'intérieur du camp, comme en miroir, par quelques poignées de détenus mourant. A ceci près que ces derniers avaient l'avantage d'être redevenus des hommes...
  • feeliinee Le 12 Juillet 2017 à 02:41
    Nécessaire !
  • Lunartic Le 01 Septembre 2017 à 21:16
    A mes yeux, ce livre est un témoignage poignant, dur, sans fard, authentique et qu'on ne peut se permettre de juger. Une réalité abominable, inhumaine, très détaillée dans l'horreur des camps nous est présentée et tout ce qu'on peut faire, c'est lire, être attentif, à l'écoute de cette détresse désarmante d'avoir perdu à jamais toute dignité humaine, et porter le fardeau de cette réalité.