Si loin de toi
Tess Sharpe2014

16.5

Sophie Winters a failli mourir. Deux fois.
La première fois, elle est âgée de quatorze ans et réchappe à un terrible accident de voiture qui la laisse avec de multiples cicatrices, une jambe qui boite et une dépendance à l'oxycodone, un puissant antidouleur dont il lui faudra plusieurs années pour se désintoxiquer.
La seconde fois, elle a dix-sept ans, et ce n'est plus un accident. Sophie et sa meilleure amie Mina se font attaquer dans les bois par un homme masqué. Sophie survit, mais Mina n'a pas cette chance. Lorsque les policiers concluent à un deal de drogue qui a mal tourné, rejetant partiellement la faute sur Sophie, personne ne veut croire ce qui est pourtant la vérité : cela fait plusieurs mois que Sophie est clean, et c'est Mina qui l'a conduite dans les bois lors de cette nuit fatale pour un rendez-vous auréolé de mystère.
Après un séjour forcé en cure de désintoxication, Sophie revient chez elle se confronter à une nouvelle réalité plus que glaçante. Le frère de Mina ne veut plus lui adresser la parole, ses parents craignent qu'elle ne fasse une rechute, ses anciens amis sont devenus des ennemis, et Sophie doit réapprendre à vivre sans celle qui était sa moitié. Pire encore, personne ne se pose les bonnes questions et Sophie va devoir démasquer le meurtrier par ses propres moyens. Mais à chaque petit pas qu'elle fait, Sophie s'approche davantage d'une révélation totale, sur elle-même, sur Mina... et sur le secret que les deux amies partageaient.

Titre original : Far from you (2014)

2014 Editions Robert Laffont (R)

Française Langue française | Traduit par Magali Duez | 480 pages | Sortie : 13 novembre 2014

2014 [E-book] Editions Robert Laffont (R)

2014 Editions Disney-Hyperion

Anglaise Langue anglaise | 352 pages | Sortie : 8 avril 2014

On en parle aussi sur le forum

• Pancake_au_miel Le 17 Novembre 2014 à 15:50
    Coup de coeur! J'ai été happée par les personnages, par leurs complexité, par leurs relations... Par les thèmes abordés par l'auteur mais surtout par tout ces émotions par lesquelles je suis passée pendant cette lecture!
  • nono.biblio Le 29 Novembre 2014 à 11:22
    Des thématiques intéressantes , malheureusement je me suis ennuyée tout au long de ce roman
  • Aurore Mushi Le 01 Décembre 2014 à 09:33
    Ca faisait longtemps que je n'avais pas apprécié un livre de ce genre. L'intrigue et l'enquête m'a donné envie d'aller jusqu'à la fin du livre pour avoir le fin mot. Le personnage principale peut-être assez attachante à certains moment. Un roman qui se lit tout seul !
  • Julia Pan Le 02 Décembre 2014 à 20:15
    Livres très agréable qui se lit très bien ! Petit bémol juste sur le trop pleins de situations improbables mais un livre qui tient en haleine
  • Les lectures de Loucy Le 09 Décembre 2014 à 15:46
    Un livre facile à lire et très intéressant, j'ai été surprise par les choix de l'auteure, je n'aime généralement pas les enquêtes de ce genre mais ça ne m'a en rien dérangé avec celui-ci. Belle histoire !
  • Kindness_am Le 12 Décembre 2014 à 09:17
    Un livre facile à lire, surprenant et intriguant. Cependant je l'ai trouvé un peu long par moment... On s'attache aux personnages, et les différents thèmes traités sont vraiment intéressant.
  • Alizéabooks Le 21 Décembre 2014 à 11:14
    J'ai vraiment apprécié me plonger dans ce premier roman de Tess Sharpe. C'était une très bonne lecture ! L'auteure a vraiment un talent fou lorsqu'il est question d'écrire. J'ai vraiment été épatée quand j'ai su que ce n'était que son premier roman ! J'ai déjà lu beaucoup de thrillers et celui-ci était vraiment un des meilleurs. J'ai adoré le fait que les chapitres soient alternés passé/présen
  • Slytheerin Le 31 Janvier 2015 à 12:47
    Un roman beau, fort. J'ai été touchée, émue. Je l'ai difficilement lâché, presque lu d'une traite. A lire !
  • Tessa Le 05 Février 2015 à 14:55
    Les souvenirs de Mina et Sophie sont ce qui m’a le plus plu mais le côté thriller ne m’a pas convaincu.
  • Aidoku Le 05 Février 2015 à 20:21
    Un roman très fort, bien organisé et mêlant habilement romance et polar. La fin, je ne l'ai pas vu venir ! J'ai adoré
  • JaneFlk Le 14 Février 2015 à 13:26
    L'histoire est très belle et surprenante comme tous les livres de la collection R ! A lire rapidement !
  • Sakalivres Le 17 Février 2015 à 10:31
    une déception, en ce qui me concerne, malgré de bonnes thématiques de départ, on stagne et on reste en surface. Divertissant néanmoins.
  • Parole de Lea Le 17 Février 2015 à 14:18
    Une magnifique lecture <3 !!! Une histoire bouleversante !
  • HAnne-Laure Le 17 Février 2015 à 15:59
    très belle lecture! des sujets très intéressants
  • flowerdisney Le 19 Février 2015 à 14:54
    J'ai beaucoup aimé ce livre ! Du suspens et une histoire vraiment touchante !
  • Bonnie Michel Le 23 Février 2015 à 13:48
    Super bonne lecture! Beaucoup de suspens a la fin de chapitre ce qui donne envie de lire la suite!
  • marie_mclff Le 07 Mars 2015 à 13:17
    Coup de coeur! Lecture pleine de suspens et de rebondissements, des personnages attachants et que d'émotions!
  • EugenieLiseuse Le 12 Mars 2015 à 19:02
    Énorme coup de cœur! Ce livre est juste magnifique! Le suspense nous tiens jusqu'à la fin et on découvre peu a peu la complexité des personnages et de leurs relations à travers les souvenirs! <3 <3!
  • Ironfeybook Le 29 Mars 2015 à 11:46
    Malgré une ressemblance avec Revanche, j'ai adoré ! Surtout la fin *O* et s'était beau et triste !
  • helenoooouuuu Le 01 Mai 2015 à 14:56
    Une bonne lecture, malgré des situations assez abracadabrantes.
  • Lady K Le 24 Mai 2015 à 16:27
    Un livre qui se lit avec plaisir sans pour autant être un page-turner. L’histoire est intéressante, même si j’ai regretté que l’accent soit mis sur la relation entre Mina et Sophie, au détriment de l’enquête. Une quête de vérité entrepris à n’importe quel prix et en bravant tous les dangers !
  • Feathersandbooks Le 24 Mai 2015 à 21:35
    Un livre qui tient en haleine, même si les personnages sont parfois un peu agaçants (notamment dans les flashback car je trouve Mina un peu capricieuse par moments et on a envie de bouger Sophie). Cependant une très bonne lecture tout de même pleine d'espoir que je conseille vraiment !
  • Olimar77 Le 26 Mai 2015 à 10:23
    Je n'ai pas trouvé ça super...La fin est décevante, l'histoire traine beaucoup.
  • Lewis Le 04 Juin 2015 à 21:16
    J'ai adoré la façon dont est présenté le personnage de Mina : pas parfaite au yeux de Sophie, bien que ce soit sa meilleure amie. C'est une petite histoire qui m'a dans l'ensemble plu !
  • Lilie-and-books Le 21 Juin 2015 à 23:51
    Un livre très agreable a lire rempli de suspens. Même si certains flashback étaient pour moi pas toujours nécessaire. Mais dans l'ensemble c'est une histoire touchante que je recommande :)
  • Ichmagbücher Le 23 Juin 2015 à 23:47
    J'ai beaucoup aimé cette histoire. Le suspens est très présent. C'était triste, mais tellement beau !
  • Salagabou Le 20 Août 2015 à 01:38
    Une lecture des plus algréables. J'ai été happée tout au long de ma lecture, le cœur battant à chaque moment de suspens, les larmes aux yeux lorsque la tristesse habitaient les mots. Les personnages sont attachants, et Sophie, elle, les détrône tous.
  • JusteJulia Le 21 Novembre 2015 à 16:23
    Un roman très bien écrit et bien structuré. Nos questions trouvent des réponses & il y a du suspense. Cependant, j'aurai aimé une certaine romance entre les deux personnages. Enfin, ceux qui l'ont lu savent de quoi je parle, haha. :)
  • Fanny avec un y Le 23 Novembre 2015 à 10:06
    une lecture agréable, un témoignage assez poignant sur l'addictologie et une relation amitié/amour touchante entre Sophie et Mina. il n'empêche que j'ai mis du temps à avancer sur cette lecture, ça m'a semblé assez longuet par moment. et l'aspect "suspense" est un peu foiré. Dans l'ensemble une lecture qui m'a plu mais que je devrais oublier sans mal.
  • Liza U Le 05 Décembre 2015 à 13:12
    Un roman un peu décevant pour ma part... Mais qui reste très beau !
  • lucky410 Le 09 Décembre 2015 à 18:48
    Très bon livre !
  • Cindylit Le 28 Janvier 2016 à 21:31
    Un roman jeunesse sympa mais qui ne restera pas gravé dans ma mémoire. Les sauts temporels dans le désordre le plus complet m'ont embrouillé plus d'une fois. Beaucoup de chapitres du passé m'ont ennuyé, je voulais surtout savoir pourquoi Mina a été tué et donc les chapitres sur le présent étaient beaucoup plus intéressants selon moi. J'ai adoré le personnage de Trev. J'ai trouvé la fin belle.
  • MissChloë Le 04 Février 2016 à 19:45
    Une histoire tellement prenante et touchante !!! Je me suis attachée très vite à Sophie et Trev qui ont une complicité vraiment forte. Mina a un caractère fort et j'adore celui-ci. Je l'ai lu en moins d'une semaine ce qui est rare pour ce format-ci. Je le recommande donc aux jeunes filles qui ont aimée "Nos étoiles contraires" ou un autre roman de ce type.
  • Setsuka Le 15 Juin 2016 à 19:34
    Un livre addictif, qui ne m'a pas lâchée de la première à la dernière page. Des personnages attachants, des thématiques abordés avec finesse (la drogue et son addiction, la mort d'un proche, etc)... Bref, "Si loin de toi" est proche du coup de cœur. Je regrette juste des sauts temporels pas toujours maîtrisés et qui arrivent parfois comme un cheveu sur la soupe.
  • Equinox Le 18 Septembre 2016 à 23:20
    J'ai beaucoup aimé. Un bon mélange qui l'a surprise.
  • Invidia Le 23 Septembre 2016 à 07:35
    Un roman intéressant, et intriguant qui n'a pas su m'emporter dans son histoire comme je l'aurai voulue.
  • Lalilol Le 10 Novembre 2016 à 23:43
    Un bon livre ! Quoique je m'attendais à encore mieux... non je rigole ! J'ai vraiment aimé le personnage principal qui est un peu voire différent de ceux qu'on peut retrouver dans les livres que j'ai lu. C'est une histoire touchante et vraiment agréable à lire.
  • latornadedespages Le 18 Novembre 2016 à 23:36
    Une histoire magnifique, touchante, pleine d'émotions, qui vous embarque. J'ai aimé les personnages, j'ai aimé le déroulement de l'histoire, j'ai aimé la façon de raconter avec l'alternance des points de vues, j'ai aimé l'enquête et le dénouement en bref j'ai aimé tellement de chose dans ce livre. Un coup de coeur.
  • colittlebird Le 12 Décembre 2016 à 07:29
    Au début j'étais un peu dérouté par les sans cesse retour en arrière mais très vite, ce livre m'a emporté, je ne pouvais plus le lâcher. Commencer hier matin, terminé hier soir. Une merveille. Beaucoup de force, d'amour et d'emotions dans ce roman.
  • Eva Milka Le 04 Mars 2017 à 09:39
    Une trame et une complexité de dingue,..un coup de coeur !
  • clemclem10 Le 20 Mars 2017 à 12:22
    J'ai adoré ! C'est un de mes coups de cœurs de cette année 2017 ! Dès les premières pages, on accroche, on est à fond dans l'histoire. Beaucoup de surprises et d'émotions, Tess Sharpe nous a fait vivre une belle aventure...
  • Ilona Le 12 Mai 2017 à 18:35
    J'ai adoré ! Gros coup de cœur de cette année !
  • GDEGOUDOU Le 17 Mai 2017 à 13:45
    J'ai aimé ma lecture mais je ne pense pas en garder un souvenir impérissable. L'alternance entre présent/passé à chaque chapitre m'a dérangée, surtout ceux du passé, qui je trouve, étaient parfois inutiles et n'apportaient rien à l'histoire. Cpdt, la fin fut prenante, justement là où on nous dévoile tout, et bien non, on revient dans le passé... çà m'a franchement énervée...
  • soso1992 Le 12 Juin 2017 à 01:18
    Quelques longueurs et passages pas utiles Le livre aborde des thèmes interressants J'ai beaucoup aimé les personnages surtout Trev, on s'attache vraiment à eux et la fin est tellement émouvante
  • Tercy Le 27 Octobre 2017 à 13:59
    Lu a un moment difficile de ma vie, il a répondu à mes questions et m'a fait passer de bons moment! On se sent vite pris dans cette histoire! Bravo!
  • Rev Le 31 Décembre 2017 à 14:41
    Déception totale. C'est mou, l'alternance passé/présent n'est pas agréable et est souvent inutile, excepté au tout début et lors du clap de fin. Je n'ai pas su apprécier les personnages, la narration, l'enquête... Tout me paraissait incroyablement lent, je n'avais qu'une hâte : le finir. Je suis contente que ce soit le cas.
  • Lalawitchbooks Le 28 Janvier 2018 à 15:18
    très très bonne lecture, l'intrigue reste jusqu’à à la fin. Personnage de Sophie et tellement forte, courageuse. Trev et adorable perso coup coeur pour lui.
  • Lea Passion Lecture Le 05 Février 2018 à 08:02
    Une excellente lecture, on est tenu en haleine tout le long du livre. Une lecture que je recommande vraiment !
  • Amandinevore Le 08 Mars 2018 à 20:29
    Livre que je voulais lire depuis longtemps, qui m'avait fortement intriguée. Et je ne suis pas déçue de l'avoir lu ! Très agréable à lire et abordant plusieurs thèmes vraiment intéressants, je le conseille ! Un coup de cœur pour le personnage de Mina...
  • La biblio des sentiments Le 17 Avril 2018 à 20:16
    Un thriller bon mais qui me laisse sur ma faim. Je n'étais pas vraiment convaincu par l'intrigue un peu baclée mais également par les personnages sans trop de profondeurs. L'écriture est sympas mais sans plus. Cependant ce livre a eu le mérite de me captiver malgré tous ses défauts.
  • LivrismeChronique Le 17 Août 2018 à 19:34
    C'est un roman assez dur, avec un personnage principal brisé physiquement et moralement, à la recherche de la vérité. L'ambiance est assez morose et lourde car les événements sont tragiques et tristes. Ce que j'ai particulièrement aimé c'est que l'on suit une jeune fille accro aux anti-douleurs, différente des héroïnes que l'on peut retrouver dans les YA classiques. Un roman crédible et différent!
  • EvaBraziil Le 26 Août 2018 à 11:02
    Une bonne intrigue du début à la fin. Bonne idée de couper l'histoire avec les chapitres Passé/Présent. Ca permet de mieux comprendre l'histoire. Les personnages sont intéressants, peut-être pas assez exploités. Je recommande !
  • Maiwen Le 30 Octobre 2018 à 12:41
    Un mélange d’enquête, de journal intime et de romance dramatique, sympathique à lire.
  • HaileyAbookAfterbook Le 26 Avril 2019 à 12:50
    Un thriller young adult que j'ai adoré! J'ai beaucoup aimé Sophie, la personnage principale, même si je pense que le personnage de Mina n'était pas assez développé. J'ai beaucoup aimé l'intrigue et j'ai trouvé que c'était très bien écrit.
  • Saiwhisper Le 13 Février 2020 à 09:34
    Un thriller psychologique avec une bonne tension et une héroïne écorchée vive ! Hélas, le dénouement ne m'a pas totalement séduite...
  • nathbruneau Le 07 Avril 2021 à 08:48
    Un beau roman young adult qui m'aura laissé dans le suspense jusqu'au bout !
  • Emmani Le 30 Juillet 2021 à 00:22
    Pas très crédible, pas de gros suspens, une fin pas vraiment préparée en amont (et même sans signes, j'avais deviné la moitié parce que y avait peu de suspects possibles), des personnages un peu clichés, d'ailleurs Mina est tellement toxique qu'on ne peut pas s'attacher à elle... Mais ça se lit, c'est très fluide et rythmé. Pas la lecture du siècle, mais pas mauvais [13]
  • Val17 Le 12 Août 2022 à 13:18
    Je me suis laissée embarquer par cette histoire, mais j'zi été gênée par la dynamique toxique de la relation des deux heroïnes qui m'a empêchée de m'investir, et j'ai vu venir la plupart des retournements de situations. Quelques thèmes intéressants ont été abordés cependant
  • Sobro Le 21 Août 2022 à 23:04
    Récit bien mené avec quelques fausses pistes. Le thème des addictions est intéressant
  • Lau'vatic Le 18 Juin 2023 à 23:37
    L'histoire est prenante malgré quelques longueurs et le récit est bien construit. En revanche, les chapitres consacrés au passé m'ont peu intéressée. Je n'ai pas aimé le personnage de Mina, que j'ai trouvée toxique, de même que sa relation avec Sophie. En revanche, moi qui pensais avoir trouvé le coupable à la moitié du roman, j'ai été heureuse de constater que j'avais tout faux.