Sido suivi de Les Vrilles de la vigne
Colette1958

14.3

L'ouvrage est un hommage de Colette à sa propre mère, ainsi qu'à leur relation complice, quasi fusionnelle. L'auteur évoque alors constamment le personnage le plus important de sa vie, sa mère Sido. Autour de cette figure, se développe le thème du souvenir : souvenirs d'enfance et de jeunesse. Mais Colette ne s'arrête pas là. Elle essaie de dégager les enseignements qu'apporte la personnalité de sa mère.

2022 Editions Le Livre de Poche (Les classiques pédago)

Française Langue française | 377 pages | ISBN : 225310440X

2021 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 288 pages | ISBN : 9782253938972

2010 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 199 pages | ISBN : 9782253005230

1998 Editions Le Livre de Poche

1973 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 256 pages | Sortie : 6 mars 1973 | ISBN : 9782253005230

1958 Editions Le Livre de Poche

• Splouch18 Le 17 Octobre 2010 à 20:57
    Livre selon moi ininteressant, sans réelle histoire.
  • A-Little-Bit-Dramatic Le 06 Décembre 2011 à 18:22
    Colette relate ses souvenirs d'enfance dans ce livre, elle le fait avec beaucoup de douceur je trouve et j'ai apprécié cette autobiographie. C'est rare chez moi, d'habitude, c'est un style qui ne me plaît pas forcément.
  • Syl Cypher Le 26 Février 2018 à 23:38
    Un très bel hommage mais parfois un peu trop "désenchantée", sans doute. J'aurais apprécié d'y sentir un peu de bonheur parfois.
  • Alhweder Le 26 Mars 2020 à 11:42
    Colette écrit bien mais j'avoue m'être plusieurs fois mise sur pilote automatique. Quelques paragraphes ont provoqué des sursauts d'intérêt (sensualité, liberté revendiquée, structure narrative originale, ...) et je garderai un bon souvenir de cet ouvrage pour ces moments de grâce mais ils sont trop parcimonieux hélas. Peut-être n'ai-je pas lu ce récit intimiste dans le bon état d'esprit.
  • Mendussza Le 26 Mars 2023 à 15:05
    Toujours une très belle plume de la part de l'autrice, on en attendait pas moins. Cependant, je n'ai pas été transcendée par ce bout de vie qu'elle nous partage.