Sigmund Freud présenté par lui-même
Sigmund Freud1984

14.1

Voici ce qu"écrit Freud de sa Selbstdarstellung publiée en 1925 : " Deux thèmes parcourent cet ouvrage : celui de ma propre destinée et celui de l'histoire de la psychanalyse. Ils sont étroitement liés. Ma Présentation de moi-même montre comment la psychanalyse devient le contenu de ma vie et elle se conforme à ce principe justifié que rien de ce qui m'arrive personnellement ne mérite d'intéresser, au regard de mes relations avec la science."

Ces lignes, extraites de la postface, inédite en français à ce jour et qu'on trouvera dans notre édition, définissent bien le propos de ce petit livre, qui n'est ni une autobiographie, ni un autoportrait, ni un exposé doctrinal, et qui pourtant participe de tous ces genres. Rarement un homme des "commencements" a voulu à ce point se confondre avec sa cause, également soucieux d'en assurer l'expansion et d'en maintenir avec intransigeance l'irréductible spécificité.

Titre original : Selbstdarstellung (1925)

1987 Editions Folio (Essais)

Française Langue française | Traduit par Fernand Cambon | 142 pages | Sortie : 1er février 1987 | ISBN : 2070324087

1987 Editions Folio (Essais)

Française Langue française | 143 pages | ISBN : 2070324087

• BookCo Le 17 Octobre 2017 à 20:17
    J'ai lu ce livre dans le cadre de mes études et j'ai relativement bien aimé. On apprend beaucoup sur Freud et sur la psychanalyse grâce au parcours de l'auteur. Maitenant, je pense qu'on peut retrouver ces informations sur internet, sans réel besoin de lire ce livre si on a des bases en psychanalyse