Silence
Shûsaku Endô1966

16.2

Japon, 1614. Le shogun formule un édit d'expulsion de tous les missionnaires catholiques. En dépit des persécutions, ces derniers poursuivent leur apostolat. Jusqu'à ce qu'une rumeur enfle à Rome : Christophe Ferreira, missionnaire tenu en haute estime, aurait renié sa foi. Trois jeunes prêtres partent au Japon pour enquêter et poursuivre l'oeuvre évangélisatrice... Dans ce roman encensé par la critique internationale, Shûsaku Endô éclaire une part méconnue de l'histoire de son pays. Ce roman d'aventures se fait réflexion sur le caractère universel des religions et le sens véritable de la charité chrétienne, témoignage étonnant des relations complexes entre Japon et Occident.

Titre original : Chinmoku (1966)

2017 Editions Folio

Française Langue française | 295 pages | ISBN : 2070414515

2010 Editions Folio

Française Langue française | Traduit par Henriette Guex-Rolle | 304 pages | ISBN : 2070414515

2010 [E-book] Editions Folio

Française Langue française | Traduit par Henriette Guex-Rolle | 304 pages | Format : ePub | ISBN : 9782070414512

1992 Editions Denoël

2016 Editions Picador

Anglaise Langue anglaise | 204 pages | ISBN : 9781250082244

2015 Editions Picador

1969 Editions Taplinger

• sagweste Le 02 Septembre 2016 à 17:46
    magnifique plaidoyer entre sa foi pure et les horreurs commises pour la reprimer au japon
  • Le rêvélecteur Le 21 Janvier 2017 à 14:27
    ça fait vachement réfléchir sur tout ce qui touche à la problématique des missions, mais aussi sur ce qu'est réellement avoir la foi... Une lecture courte mais marquante.
  • Samology Le 07 Septembre 2017 à 15:07
    Silence est un roman angoissant. Comme les personnages on est oppressé par l'ambiance et les atrocités peu connues de cette période. A lire.
  • cecile_l Le 04 Mars 2018 à 10:19
    Le sujet est intéressant : les missionnaires partis évangéliser au Japon et contraints d’apostasier sous la torture, mais après un début prometteur je me suis ennuyée.
  • passeuse-de-livres Le 21 Mars 2018 à 18:45
    Terrible et prenant. Pose la question de la foi et du droit de croire en ce que l'on souhaite ou pas, du doute qui s'empare des hommes face à la violence et la cruauté.
  • Duna Le 29 Mars 2019 à 10:53
    Mais... ça me rappelle "mes" archives jésuites ! L'intemporelle question de la foi personnelle et de l'évangélisation universelle, du choc entre les moeurs culturelles, les pouvoirs politiques, religieux et intérêts économiques. Religion monothéiste ou non, -Ve ou XVIIe ou XXIe siècle, même combat... Une oeuvre à (re)lire à la lumière des radicalisations de tout acabit.
  • Panda Laveur Le 03 Août 2020 à 15:40
    Un très beau livre sur la foi, les questions qu'elle soulève, les doutes qu'elle fait naître et les sacrifices qu'elle peut exiger
  • lena2730 Le 17 Juin 2021 à 12:15
    Très beau. Mais un peu redondant par moments. Un style très travaillé, témoin, tout comme la forme, de son discours sur la foi chrétienne au Japon. Celle-ci est beaucoup questionnée, fait appel aux doutes, à sa signification profonde. L'issue est très intéressante et juste.
  • RiRead Le 12 Octobre 2023 à 22:10
    Les questions soulevées par ce récit sur la foi, l'universalité des religions et la démarche missionnaire occidentale dans un pays comme le Japon, sont intéressantes. Mais je dois avouer avoir peiné avec le caractère souvent très détaché et peu incarné du récit.