Silence Radio
Alice Oseman2017

17.0

Frances a toujours été une machine d’étude avec un but, l’université d’élite. Rien n’empêchera son chemin : pas des amis, pas un indigne secret — pas même la personne qu’elle est à l’intérieur.
Mais lorsque Frances rencontre Aled, le génie timide derrière son podcast préféré, elle découvre une nouvelle liberté. Il ouvre la porte à la VRAIE Frances et, pour la première fois, elle vit une véritable amitié, sans peur d’être elle-même. Mais le podcast devient viral et la confiance qu’il y avait entre eux est cassée. Pris entre qui elle était et qui elle désire être, les rêves de Frances s’écroulent.
Suffocant de culpabilité, elle sait qu’elle doit affronter son passé...
Elle doit avouer pourquoi Carys a disparu...
Pendant ce temps, Aled est seul, luttant contre des secrets plus sombres.
C’est seulement en faisant face à vos peurs que vous pouvez les surmonter. Et ce n’est qu’en étant votre véritable moi que vous pouvez trouver le bonheur.

Titre original : Radio Silence (2016)

2024 Editions Nathan

Française Langue française | 413 pages | Sortie : 4 janvier 2024 | ISBN : 9782095030766

2023 Editions Nathan (Grand format)

Française Langue française | Traduit par Anne Guitton | 413 pages | Sortie : 5 janvier 2023 | ISBN : 9782095003142

2019 [E-book] Editions Nathan

Française Langue française | 313 pages | Format : ePub | Sortie : 4 juillet 2019 | ISBN : B07TDSYP3X

2017 Editions AdA

Française Langue française | Traduit par Anne Guitton | 433 pages | Sortie : 20 juin 2017

2017 Editions Nathan (Grand format)

Française Langue française | Traduit par Anne Guitton | 415 pages | Sortie : 8 juin 2017 | ISBN : 9782092570517

2018 Editions HarperCollins (Children's books)

Anglaise Langue anglaise | 403 pages | ISBN : 9780007559244

2017 Editions HarperTeen

2016 Editions HarperCollins (Children's books)

Anglaise Langue anglaise | 400 pages | Sortie : 25 février 2016

• Analire Le 19 Juin 2017 à 20:36
    Une fille et un garçon, en marge de la société, qui vont faire de leurs différences une force. Un roman jeunesse moderne, qui pousse à la réflexion. Bien que l’écriture soit un peu brouillonne, ce livre se lit facilement.
  • protomiss Le 03 Juillet 2017 à 21:00
    Lu en 2 jours, c'est un coup de coeur pour moi. A lire absolument
  • melicia Le 16 Juillet 2017 à 16:50
    Un roman qui se laisse bien lire et qui propose une thématique bien pensée pour les jeunes qui souvent ont du mal à s'accepter mais j'aurai préféré qu'il aille plus loin dans les sujets que de rester sur cette base un peu superficielle. C'est un roman qui se laisse lire mais qui manque un peu de fun et de rebondissement pour être top.
  • Sweet_Books Le 23 Août 2017 à 13:57
    Un roman adorable mais qui aborde également des sujets importants, comme la pression des études, la sexualité, la fierté des origines, la dépression, l'abus familial, la discrimination, et les dangers des fanbases. Frances est mon âme-sœur, je l'aime plus que tout. Elle est intelligente, douce et marrante et bisexuelle. Les personnages secondaires sont tout aussi puissants et géniaux.
  • mediabede Le 20 Février 2018 à 17:06
    J'ai bien aimé mais j'ai trouvé l’histoire un peu "plate" par moment. Deux jeunes, solitaires, artistes, écorchés vifs, qui se lient d’amitié sans ambiguïté amoureuse. La pression qu’ils subissent vis à vis de leurs avenir avec la fac en particulier... la maltraitance, la sexualité à assumer et/ou à affirmer... tous les ingrédients sont là pour faire une belle histoire. Mais pas de coup de cœur.
  • wondersinpages Le 20 Février 2018 à 17:58
    Un petit coup de cœur pour ce roman. Une histoire à laquelle je ne m'attendais pas mais qui m'a plu et une écriture légère qui arrive à faire passer des sujets lourds, voici les ingrédients de cette histoire qui m'a complètement emportée ! On ne fait pas que lire ce roman, on réfléchit aux sujets évoqués qui concernent notre génération. A lire absolument !
  • alex06 Le 01 Mars 2018 à 23:38
    je l ai lu en 2 jour un vraie coup de coeur je connaise pas cette auteur et je n ai pas ete decue deux monde pareille mais 2 personalité tres diferente j ai adore
  • happyzett Le 29 Avril 2018 à 12:35
    Une belle histoire qui se lit très rapidement et qui nous happe dès les premières pages. D'autant plus qu'on aborde des thèmes assez rares, difficiles et tout en finesse. Le seul bémol concerne, selon moi, le dénouement un peu trop rapide. J'aurais aimé en savoir plus sur les causes du comportement de la mère d'Aled !
  • Melora Le 04 Juin 2018 à 14:00
    Un roman agréable avec des personnages attachants et des thématiques abordées qui touche plus particulièrement les jeunes: la sexualité, la pression de la réussite ... Les chapitres extrêmement courts (défois 1 page et demie !) et les dialogues sms retranscrits tels quels, peuvent dérouter votre lecture !
  • NatachaO Le 04 Juin 2018 à 18:34
    Je ne sais pas pourquoi mais j'ai eu du mal avec ce roman. Pourtant j'adore les thèmes abordés, et je trouve qu'ils sont plutôt bien traités, mais l'écriture m'a vraiment empêchée de m'attacher aux personnages et à l'histoire. Ce ne fut pas une mauvaise lecture pour autant, d'autant qu'elle fut très rapide et simple, mais je pensais aimer davantage.
  • hazelreadings Le 08 Juin 2018 à 18:00
    Grande diversité de personnages et de thèmes abordés dans ce roman contemporain, même si certains sujets ont été très difficiles à lire... la fin est également un peu évasive bien que touchante, et je regrette le manque d'informations sur certains personnages.
  • Lestalia Le 18 Juin 2018 à 14:09
    Une très bonne lecture, je me suis attachée rapidement aux personnages et l'intrigue avance vite, on a pas le temps de s'ennuyer. De nombreux thèmes géniaux sont abordés et c'est un véritable vent de fraîcheur ! J'ai lu ce livre en 2 jours, Les chapitres sont cours et le rythme soutenu ! Un coup de coeur !
  • LeaCallida Le 26 Janvier 2019 à 12:57
    Un roman qui m’a fait penser à Eliza et ses monstres avec des impressions de Cat Clarke -- j’ai adoré ! Les personnages sont géniaux, l’intrigue également, la plume d’Alice Oseman est vraiment agréable à lire : je recommande chaudement.
  • btheturner Le 04 Mars 2019 à 13:04
    Bon, Radio Silence aborde tous les thèmes que j'adore donc c'était sûr que ça allait être un coup de coeur : les podcast, les fandom, des questionnements par rapport à ce qu'on attends d'eux, l'identité, la diversité dans les personnages et surtout, PAS DE ROMANCE entre les persos principaux, juste une histoire d'amitié, qui est plus que touchante.
  • Bookish_Cup Le 16 Mars 2019 à 11:27
    C'est un énorme coup de cœur pour Silence Radio ! J'adore les thèmes évoqués, la façon de les amener. Les personnages sont tellement attachant, notamment Aled et l'univers qu'il a crée est juste fascinant et captivant. Impossible de lâcher ce livre, je regrette qu'il ne soit pas plus long !
  • Lytensiah Le 18 Juillet 2019 à 10:26
    Une histoire touchante qui redonne espoir. Des personnages attachants au bon cœur.
  • Marinosaure Le 11 Août 2019 à 22:12
    Radio Silence est un coup de cœur, il fait partie de ceux qui ne vous laissent pas indifférent, de ceux qui posent les bonnes questions, de ceux qui rassurent, de ceux que vous ne pouvez pas lâcher, de ceux qui se digèrent et se réfléchissent. Ne cherchez pas à en savoir plus et plongez vous dans l'histoire de Frances, Aled et leurs amis.
  • chokomilk Le 12 Octobre 2019 à 13:50
    Une belle histoire d’amitié, on s’attache beaucoup aux personnages et je me suis pas mal reconnue dans les thèmes abordés. Très bonne lecture!
  • Aliin5 Le 18 Novembre 2019 à 15:27
    Malgré quelques défauts, j’ai adoré ma lecture. Les personnages sont attachants, l’histoire est belle. Et il aborde dans de sujets ... A lire sans modération avec une petite recommandation spéciale pour les collégiens et lycéens.
  • Une passion des mots Le 10 Février 2020 à 09:26
    J'ai adoré ce roman qui m'a enfin fait découvrir la particularité de la plume d'Alice Oseman, dont j'ai beaucoup entendu parler ! Elle abord une grande quantité de thèmes avec justesse, en créant des personnages très touchants et attachants. Une excellente lecture !
  • lovebooks Le 04 Mai 2020 à 19:16
    J'ai vraiment aimé ce roman, qui aborde pas mal de thèmes. Mais je pense que ça parle surtout de l'adolescence. Cette période où on se cherche, qui on est, qu'est-ce qu'on veut faire ? C'est un récit réaliste, avec de la diversité dans les persos (et ça fait du bien ! Niveau ethnique et LGBT+). Je me suis attachée aux persos, reconnue parfois dans le personnage de Frances. Une excellente lecture
  • Je lis donc je suis Le 09 Mai 2020 à 16:06
    Je dois avoir une dent contre Alice Oseman... tout comme Solitaire, je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages ni à trouver de l'intérêt à ce roman... Bref, je suis complètement passée à côté.
  • AppleCokes Read Le 25 Mai 2020 à 21:02
    Des personnages très attachants, de la diversité et de belles histoires d'amour et d'amitiés !
  • Nelle_EB Le 19 Juillet 2020 à 17:31
    Ça n'a pas été l'engouement auquel je m'attendais, néanmoins c'est un roman plutôt sympa avec des thèmes intéressants et importants, ainsi que des personnages apportant une belle diversité et tous attachants. Une lecture rapide et légère.
  • Boys_lovology Le 01 Septembre 2020 à 10:58
    Excellent roman qui aborde de nombreux sujets tels que l'orientation sexuelle, l'orientation scolaire, le poids familial, la pression des réseaux sociaux etc... Toujours avec une justesse déconcertante, Alice Oseman nous embarque dans un récit tendre et dure à la fois. Je l'ai dévoré en une journée tellement la plume de l'auteure est fluide.
  • tallyhope Le 16 Octobre 2020 à 22:37
    Encore un bon moment de passé avec un roman d'Alice Oseman. J'ai beaucoup aimé les personnage, les pages se tournent toutes seules.
  • Nanette Le 28 Novembre 2020 à 10:48
    Très sincèrement, j'ai été incapable de lâcher ce roman une fois que je l'avais commencé tant il est bien écrit et ensorcelant. J'ai été particulièrement ébranlée par le message de ce roman, à savoir qu'il y a pas un seul chemin à emprunter vers une vie réussie ; c'est à nous-même de nous forger notre propre voie vers le bonheur. Un titre à assurément mettre entre toutes les mains.
  • Paline Le 08 Décembre 2020 à 20:55
    J'ai eu beaucoup de mal a rentrer dans l'histoire, mais je ne peux pas déclasser ce livre car le message que font passer les personnages est fort.
  • capucine_books Le 26 Avril 2021 à 22:58
    Une bonne lecture! De gros points forts au niveau de la diversité et des thématiques abordées, de bons personnages et de belles amitiés. Je l'ai lu en VO et le vocabulaire est assez simple et les chapitres sont très courts : il est donc idéal pour commencer à lire en anglais ! Il m'a juste manqué un peu d'action par moments. |16/20|
  • Life Is A Real Book Le 05 Juin 2021 à 12:29
    Je suis ressortie de ce livre grandit, changée, avec un regard neuf sur le monde. Cette histoire m'a surprise, émue... J'ai ressenti de fortes émotions durant ma lecture. L'autrice a ce don de faire passer de beaux messages d'espoir et d'aborder des sujets tabous comme l'asexualité, le sentiment de jouer un rôle, la solitude, la liberté de choix, la rancœur et tant d'autres avec une plume agréable
  • lemelidesmots Le 22 Juillet 2021 à 10:59
    Un beau roman YA qui aborde des sujets tels que l'asexualité ou l'homosexualité. Des personnages qui se soutiennent ensemble mais qui n'aura pas été un coup de coeur pour moi. Peut-être trop jeunesse car je suis restée assez hermétique à leur histoire.
  • littleeowyn Le 07 Septembre 2021 à 14:00
    Un livre merveilleux. La première partie a été magique pour moi, contemplative, subtile, douce et mélancolique. J'ai été moins touchée par la deuxième moitié que j'ai trouvée moins subtile et certaines scènes too much. Ça reste une lecture incroyable qui tiendra une place dans mon cœur très longtemps.
  • Animaelle Le 12 Novembre 2021 à 22:39
    Un roman sur l'émancipation et la quête de son avenir professionnel somme toute assez commun. Si le style ou la traduction ne m'ont que peu séduite, j'ai tout de même apprécié la légèreté et l'humilité qui s'en dégageait. L'histoire en elle-même ne m'a pas transcendée mais c'était fluide et agréable à lire. Bref un bon moment sans plus dont je ne suis pas sûre de garder un souvenir impérissable.
  • alix17 Le 14 Novembre 2021 à 18:32
    Alice Oseman a un don pour ces histoires très réalistes et touchantes, ces personnages attachants et complexes le tout dans une écriture simple et charmante, accessible en anglais. Je me suis énormément identifiée à Frances et ai dévoré ce livre d'une traite, je pense que c'est surtout du au fait que je représente vraiment l'audience visée et concernée.
  • Khione Le 18 Janvier 2022 à 07:52
    J'ai sincèrement beaucoup aimé. Radio Silence s'éloigne des clichés et stéréotypes des livres du même genre et propose une intrigue différente, plus sophistiquée. C'est très agréable à lire et ravira sans doute beaucoup de lecteurs amateurs de Young Adult. [15
  • DexterBelgium Le 05 Juin 2022 à 15:39
    J'ai adoré cette nouvelle histoire d'Alice Oseman, + que "L'année Solitaire" ! Aled et Frances sont des personnes très attachants, leur amitié est belle à suivre ! L'autrice a le don pour dépeindre des histoires réalistes et crédibles, et ici le concept de "Universe City" apporte un petit supplément d'âme et une part de mystère vraiment agréable !! Aled si effacé dans Hearstopper brille ici !! <3
  • satinandvelvet Le 07 Juin 2022 à 22:47
    Un livre vraiment adorable. Qui aborde plusieurs sujets sérieux et sur diversité des orientations sexuelles
  • Mellosia Le 24 Juin 2022 à 18:58
    Une très bonne lecture avec des thèmes intéressants. Les sujets sont bien traités, on s'attache vraiment aux personnages. Frances est une très bonne personne, je l'aime de tout mon coeur <3
  • TiphTiph Le 17 Juillet 2022 à 23:08
    Encore une fois avec un livre d’Alice Oseman c’est un coup de cœur ! C’est livres sont excellent à lire, de part les thèmes abordés, la diversité des personnages. Personnages auxquels il est possible de s’identifier et de se retrouver dans leurs questionnements, leurs manières de se comporter. Que ce soit d’une bonne ou d’une mauvaise façon, le récit reste toujours bienveillant, et sans jugement .
  • TiphTiph Le 18 Juillet 2022 à 10:34
  • Zia8 Le 15 Janvier 2023 à 15:02
    Des personnages hypers attachants !!! une intrigue simple mais qui fonctionne. Légers problèmes, certains sujets sont abordés avec un peu trop de superficialité et la plume est un peu trop simpliste peut etre. Quoi qu'il en soit le talent d'Alice Osman n'est plus a démontrer et je vous recommande chaudement ce livre!
  • Chloélit Le 24 Janvier 2023 à 19:04
    Une ballade à la fois douce et engagée, véritable parenthèse dans ma vie de lectrice. « Silence Radio » est une mélodie à la mélancolie flamboyante comme sait si bien les composer Alice Oseman !
  • La Parenthèse d'Axelle Le 26 Mars 2023 à 00:45
    Un petit coup de coeur pour Silence Radio, c'est un récit qui m'a beaucoup touchée et émue. Retrouver le personnage d'Aled ainsi que quelques autres de Heartstopper ici m'a beaucoup plu. Les protagonistes sont touchants, l'histoire mélancolique, profonde et colorée à la fois, et j'ai aimé qu'on ne parte pas (du tout!) vers une romance. J'ai été complètement embarquée dans le roman ! 19/20
  • Kahlan dAirain Le 04 Avril 2023 à 19:41
    J'ai mis longtemps à sortir ce livre de ma PAL car je n'avais pas du tout accroché à "L'année solitaire" et pourtant je l'ai dévoré en 3 jours alors que je ne connais pas tumblr et que je n'écoute pas de podcast. J'ai aimé qu'on dise aux ados que ce n'est pas parce qu'ils ne sont pas bons à l'école qu'ils vont rater leur vie, qu'on peut changer d'avis, qu'on peut même créer sa propre voie!
  • Keikana Le 22 Août 2023 à 10:47
    Très bonne lecture ! Désacralisation du système d'éducation traditionnel, désacralisation de la romance à tous prix : ici on voit d'autres façons d'être entre êtres humains et d'autres façons d'exister dans ce monde. Quelques longueurs mais un style efficace et des personnages crédibles et attachants.
  • Nine_Bouquine Le 21 Septembre 2023 à 19:15
    Alice Oseman a encore frappé, mettant en scène de jeunes personnages attachants, confrontés aux difficultés de la vie adolescente. La recherche de soi, de sa sexualité, de sa voie dans la vie professionnelle. Une pression bien retranscrite liée aux études et à ce besoin se diriger obligatoirement vers de longues études convenables. J'ai été touchée, bouleversée, embarquée.
  • Talasi Le 02 Octobre 2023 à 15:23
    Je suis toujours autant bluffée par l'authenticité avec laquelle Alice Oseman écrit les difficultés de l'adolescence, la santé mentale, l'amitié et l'univers des fandom. Radio Silence était le dernier de ses livres qu'il me restait à lire, et je suis triste que ce soit fini. Petit plus : la VO ultra accessible et que je recommande chaudement malgré l'existence d'une traduction !
  • Furoneko Le 08 Octobre 2023 à 17:01
    Après un gros coup de coeur avec Loveless et une petite déception avec I was born for this, je partais sans trop d'attente. Mais ce livre était tout bonnement incroyable ! J'ai adoré suivre l'évolution de tout le monde, beaucoup d'actions émotionnelles et psychologiques, on passe par toutes les émotions, des profils très différents... Un bonheur de voir autant de diversité, comme d'habitude
  • cocomb3 Le 30 Novembre 2023 à 13:01
    Un roman Young Adult sympathique, qui aborde des thèmes variés comme la pression liée aux études, la découverte de sa sexualité ou encore les relations familiales.
  • oboo_kine Le 20 Janvier 2024 à 21:26
    Une histoire très touchante.
  • Roullya Le 04 Février 2024 à 18:35
    Silence Radio est un réel page-turner avec des personnages attachants et une amitié profonde. Alice Oseman parle de l'adolescence avec une réelle finesse et sa plume est très agréable à lire!
  • Pandamis Le 19 Février 2024 à 23:24
    Difficile de lâcher ce livre tant l'histoire est belle et prenante ! Un coup de coeur pour moi.
  • leplaisirdelire Le 06 Avril 2024 à 16:23
    Je pense que j’ai lu ce titre trop tardivement. Je ne me suis pas attachée aux personnages, j'ai trouvé l'histoire fade et classique avec des retournements de situation prévisibles. Il y a des ficelles si grosses que l'on voit arriver certains points assez vite. Je me suis ennuyée tout au long de ma lecture. Je sais que Silence radio a son public, il n’est simplement pas pour moi.