Simone Veil, mon héroïne
Leïla Slimani et Pascal Lemaître2017

16.3

"Depuis mon adolescence, un portrait de Simone Veil est accroché au-dessus de mon bureau. Sur cette photographie, elle porte un chemisier blanc et ses longs cheveux noirs sont détachés. Son regard fixe l'objectif avec une détermination qui impressionne. Elle est belle comme une star de cinéma. C'était mon héroïne à moi."

Dans ce texte lapidaire, Leïla Slimani rend hommage au parcours de Simone Veil, à ses combats, à son engagement. Illustré par Pascal Lemaître, ce texte est fort, bouleversant. L'ensemble constitue un très bel objet à offrir et à s'offrir, pour ne pas oublier.

2017 Editions de l'Aube

Française Langue française | 96 pages | Sortie : 19 octobre 2017 | ISBN : 9782815926638

• prettybooks Le 20 Décembre 2017 à 13:51
    Un très bel hommage à Simone Veil par la talentueuse Leïla Slimani. Un ouvrage important pour rappeler cette femme forte et ses combats.
  • psycheinhell Le 16 Mai 2019 à 09:01
    Un bel hommage à Simone Veil arrivé pile au bon moment dans ma boite aux lettres, tandis que l'Alabama promulgue une terrible loi anti-avortement...
  • Autantenemporteleslivres Le 07 Octobre 2021 à 08:36
    Leila Slimani rend un bel hommage à Simone Veil à travers ce très court récit illustré, une grande dame qui a marqué l'histoire par son courage et son déterminisme. On y découvre quelques citations fortes qui résonnent encore aujourd'hui et qui doivent servir à ne pas oublier de continuer le combat contre la haine et les inégalités.
  • loryvann Le 13 Octobre 2021 à 07:21
    C'est un bel hommage, certes... Mais aussi tellement survolé ! J'ai lu beaucoup sur cette femme extra-ordinaire, pour qui j'ai une très grande admiration, et le sujet est tellement vaste que forcément ces quelques pages passent quand même à mon sens un peu à côté du sujet... Ce petit livre est néanmoins très bien conçu, il lui manque juste de la substance...