Sinouhé l'égyptien, tome 1
Mika Waltari1983

15.7

Par amour pour une courtisane, le médecin égyptien Sinouhé s'est vendu comme esclave. Il va vivre une odyssée à mi-chemin des mythes et de la réalité.
Médecin, mais aussi espion pour le compte du pharaon Aménophis IV, il ira de Thèbes à Babylone, et aussi chez les mystérieux Hittites et chez les Crétois soumis au Minotaure.
Prodigieux roman d'aventures qui nous initie à la politique, à la religion et aux sciences du quatorzième siècle avant Jésus-Christ, le chef-d'œuvre du grand écrivain finlandais Mika Waltari invite aussi à réfléchir sur l'homme d'aujourd'hui, le plaisir, la liberté, le pouvoir, la violence, l'injustice et tout ce qui fait notre destin.

Titre original : Sinuhe egyptiläinen (1983)

2015 Editions France Loisirs

Française Langue française | Traduit par Olivier Orban | 816 pages | ISBN : 97822980989907

2002 Editions Folio

1990 Editions Folio

Française Langue française | Traduit par Jean-Louis Perret | 499 pages | Sortie : 3 décembre 1990 | ISBN : 9782070372973

1983 Editions Folio

Française Langue française | 510 pages | ISBN : 2070372979

• Frankie Le 18 Octobre 2009 à 17:58
    Je l'ai lu dans une édition antérieure qu'on ne trouve plus.
  • Lilith Le 18 Janvier 2010 à 14:30
    Moi je l'ai lu dans une édition où les deux tomes sont reliés :)
  • Nath56 Le 14 Février 2011 à 10:31
    J'ai tout simplement adoré cette histoire !! Vraiment géniale. Si vous aimez les romans historiques ou que vous êtes passionné par l'égypte ancienne, n'hésitez plus, il faut le lire ! On est vraiment plongé dans cette époque, c'est superbe !
  • Stellawithkanelbulle_ Le 05 Juillet 2013 à 19:11
    Vraiment très agréable à lire ! On se retrouve vite embarqué dans l'Egypte antique à mis-chemin entre les mythes et la vie de l'époque, un bon moment !
  • Tesrathilde Le 06 Mars 2018 à 21:49
    Immersif et historiquement prenant, mais j'ai été gênée par le sexisme omniprésent ainsi que l'auto-apitoiement du narrateur.
  • lila11 Le 02 Mars 2019 à 18:38
    Je n'ai pas aimé le ton de ce livre : j'avais l'impression d'être dans un conte, je n'ai pas accroché. Et je l'ai trouvé trop bavard, avec des dialogues trop longs qui ne font pas forcement avancer l'histoire.
  • lelette1610 Le 21 Septembre 2021 à 21:57
    J'ai lu ce livre il y a longtemps lors de la période "Egypte ancienne". J'ai adoré ce livre et le recommande vivement.
  • Parouxco Le 03 Août 2023 à 09:43
    Un voyage immersif en Egypte ancienne aux côtés de personnages parfois loufoques, parfois dramatiques, mais toujours attachants. Le recit est très riche en éléments historiques tel que les différences entre civilisations, les rites anciens ou encore les prémices de la médecine.