Skidamarink
Guillaume Musso2001

14.7

A quelques mois des élections américaines, deux événements bouleversent le monde : le vol de La Joconde et l'enlèvement de l'homme d'affaires américain William Steiner, dont la firme règne en maître sur l'industrie de l'informatique et du multimédia. Quatre personnes reçoivent un morceau de la toile et une convocation à un mystérieux rendez-vous dans une petite église de Toscane : Magnus Gemereck, célèbre professeur de génétique ; Vittorio Carosa, prêtre italien ; Barbara Weber, femme d'affaires arriviste ; et Theo McCoyle, le narrateur, ex-avocat franco-américain retiré en Bretagne, malgré son jeune âge... Tous quatre vont ainsi se rencontrer et tenter, seuls, de résoudre cette énigme : que signifie ce vol spectaculaire ? Qui est le mystérieux expéditeur des paquets ? Et pourquoi les a-t-il choisis, eux ? Sur fond de manipulation génétique et de course à la Maison Blanche, s'engage alors une véritable traque.

2022 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 576 pages | Sortie : 16 mars 2022 | ISBN : 9782253934790

2020 [Audiobook] Editions Audiolib (Suspense)

Française Langue française | Durée : 605 min | Sortie : 12 novembre 2020 | ISBN : 9791035405274

2020 Editions Calmann-Lévy

Française Langue française | 442 pages | Sortie : 30 septembre 2020 | ISBN : 9782702181829

2020 Editions de Noyelles

Française Langue française | 379 pages | Sortie : 30 septembre 2020 | ISBN : 9782298166491

2020 [E-book] Editions Calmann-Lévy

Française Langue française | 315 pages | Format : ePub | ISBN : 9782702182062

2010 [E-book] Editions Anne Carrière

2001 Editions Anne Carrière

• Julya Le 15 Octobre 2014 à 10:36
    Je n'ai pas retrouvé le style actuel de l'auteur, donc je n'ai pas réellement accroché.
  • Lafoliedelire_de_san Le 17 Mai 2015 à 08:55
    j'ai beaucoup appréciée
  • Emi-Livres Le 25 Juin 2015 à 17:57
    Ayant lu avant la plupart de ses autres romans, j’ai pu constater une belle évolution dans son écriture même s’il a un peu dévié de cette ambiance « enquête », et de cet œil critique du monde contemporain. En résumé Skidamarink reste un beau premier essai.
  • FiftyShadesDarker Le 14 Janvier 2016 à 16:29
    Je n'ai pas aimé ce roman. Je le trouve trop éloigné de ce que j'ai l'habitude de lire avec cet auteur.
  • Roxane_ Le 29 Mai 2016 à 12:29
    Roman bien évidemment différent du style actuel de Guillaume Musso mais j'ai tout de même apprécié ce livre, même si au début j'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire, au fil des pages j'ai fini par être totalement absorbé par l'histoire.
  • sarahcharlotte Le 27 Octobre 2018 à 14:44
    Mal écrit, ça démarre trop vite, trop simple. Je suis vraiment déçue et j'ai abandonné à un peu plus de 100 pages.
  • Lilie_a94 Le 31 Octobre 2020 à 17:16
    Roman bien sympa mais pas hyper abouti. Ça reste sympa à lire comme le reste des Musso !
  • poupette88 Le 01 Novembre 2020 à 10:59
    J'ai adoré ce roman même si au début j'ai eu du mal à rentrer dedans
  • Elo_lit Le 13 Novembre 2020 à 13:19
    Quelle découverte sympathique que ce premier roman de Guillaume Musso ! Bien que parfois un peu brouillon et que certains passages auraient mérités d'être davantage développés, l'histoire m'a accrochée jusqu'à la fin.
  • nane42 Le 26 Novembre 2020 à 05:31
    J’ai apprécié ma lecture mais je trouve que la résolution est un peu rapide et arrive on ne sait pas vraiment d’où. Mais je suis contente d’avoir découvert les débuts d’un auteur que j’aime beaucoup .
  • Justineg1992 Le 20 Décembre 2020 à 15:28
    Très déçue de ce roman. Le style est très différent de ses autres romans et l’histoire m’a beaucoup ennuyée. Dommage ...
  • Book_Traveler Le 29 Décembre 2020 à 23:00
    Découverte de Guillaume Musso grâce à ce roman. Je n'en attendais rien de particulier et j'ai été totalement conquise. Impossible de lâcher ce thriller envoûtant qui nous livre une critique encore très actuelle de notre société.
  • uji40 Le 04 Février 2021 à 16:00
    Ah si un livre pouvait changer le monde!? L'Auteur nous invite à un jeu de piste, avec une écriture légère comme les pas de nos quatre Amis qui cheminent vers cette énigme. Un livre engagé qui souligne les dérives de l'argent et de la génétique.
  • delphegore Le 08 Février 2021 à 21:28
    Vraiment pas le meilleur de l'auteur. Trop d'explications politiques et financières. L'histoire n'est pas captivante car tirée par les cheveux et ne parlons pas du dénouement en forme de Happy end aussi peu crédible que les manipulations génétiques évoquées. Bref on n'y croit pas une minute et on s'ennuie, dommage.
  • Aufildeslignes Le 28 Février 2021 à 21:08
    Parce que c'est les prémices d'un auteur français devenu incontournable ces dernières années. On y découvre ces débuts en tant qu'écrivain, ce roman m'a fait pensé à "Bambi" quand il commence a marché, j'ai ressenti une évolution entre le début et la fin du roman. Pour apprendre quelque chose, il faut bien un commencement. On n'est pas parfait des la première fois, où cela relève du prodige.
  • chaton Le 06 Avril 2021 à 15:10
    J’ai beaucoup apprécié ce livre même si le style Musso n’en était qu’à ses débuts. Cette histoire, quelque peu alambiquée parfois, était vraiment passionnante, j’ai été happée complètement par cette aventure, cette quête scientifique, politique, économique et artistique. Pour moi du grand Musso, plus approfondi que certains de ces derniers livres!!
  • BookCo Le 17 Avril 2021 à 11:59
    Ce roman est un bon début pour découvrir la plume de Musso. Bien entendu, en comparaison de ses autres romans, il est plus naïf et moins bon, mais il faut aussi resituer le fait que c'est le premier exercice littéraire de l'auteur connu et reconnu depuis. J'ai trouvé l'histoire intéressante bien que pas vraiment captivante, mais elle me restera longtemps en tête pour ses questionnements sociétaux
  • latornadedespages Le 29 Avril 2021 à 20:14
    Une petite touche d'art, des personnages intrigants et une intrigue bien rythmée, Musso nous offre un thriller haletant accompagné d'un message au monde, à la mondialisation et aux dérives de certaines avancées scientifiques et technologiques. Un roman engagé et plaisant.
  • les_lectures_de_mathilde Le 29 Juin 2021 à 13:16
    j'ai eu du mal à accrocher à l'histoire, ce qui n'a pas été le cas dans les autres Musso que j'ai lu. En effet, je n'ai pas retrouver le style de l'auteur mais peut-être du fait que ce soit aussi son 1er livre :)
  • Andjalie012 Le 03 Août 2021 à 13:42
    Un roman intéressant par son intrigue. L'enquête est bien ficelé mais j'ai parfois eu un peu de mal à rester plonger dans le roman.
  • pause-hebdo Le 03 Octobre 2021 à 10:40
    Une intrigue intéressante mais une construction du roman qui m’a empêché de me laisser entraîner.
  • nico22 Le 31 Octobre 2021 à 21:28
    Une très belle découverte du premier livre de mon auteur favoris. Une intrigue qui nous tient en alerte. J'ai beaucoup aimé découvrir cette écriture qu'on devine déjà prometteuse. Un très bon roman !
  • Vivi la bouquinette du 68 Le 10 Mars 2022 à 09:28
    Je viens de finir ce livre qui est le premier livre de Guillaume musso qu'il a écrit en 2001 et qui a était tiré à l'époque qu'en 3000 exemplaires. Ce livre est réellement une pépite j'ai adoré. Ce livre raconte l'histoire d'une part de l'enlèvement de George Steiner la patron d'une multinationale d'informatique qui s'appelle MicroGlobal et d'autre part du vol du célèbre tableau de Leonard de vinc
  • Duke of Jaan Le 23 Mars 2022 à 10:05
    Quelle belle découverte ! Le premier roman de Musso est le premier que je lis de l'auteur. Commençons par le commencement. Je ne m'attendais pas à une histoire aussi intéressante et entraînante qui semble dénoter de ses autres romans.
  • herbierlitteraire Le 26 Mars 2022 à 20:57
    Et bien, c'est une bonne surprise ! Certes, les 150 premières pages sont peu captivante, ce n'est clairement pas sa patte actuelle, mais je me suis prise à ce jeu de piste et surtout: la fin annonce les prémices de l'écrivain qui trouve sa voie !
  • Histoire en Pages Le 16 Avril 2022 à 19:57
    J'avais envie de donner une chance à ce roman et une seconde chance à l'auteur mais ce n'est pas possible. J'abandonne à 250p. C'est mauvais, les personnages sont clichés, les dialogues navrants. Des bouts d'enquête sont insérés entre engueulades des personnages et leurs repas/beuveries. Rien ne me donne envie de poursuivre. Un auteur qui ne me correspond pas je le crains.
  • Didinebzh29 Le 17 Avril 2022 à 18:56
    J'ai énormément apprécié ce roman, le 1er que Guillaume Musso a écrit. Le style est addictif et prenant. Impossible de poser le livre. Aucune longueur, aucun temps mort ... beaucoup de rebondissement, beaucoup de révélation ... un vrai page-turner.
  • Marinette Le 19 Avril 2022 à 09:31
    Dans l'ensemble, on va dire que Théo ne m'a pas spécialement plu... Manque de chance, c'est lui le narrateur ! Malgré cela, j'ai passé un assez bon moment. L'écriture est fluide, les pages se tournent sans difficulté, comme toujours avec Musso.
  • ReadingIsMagic Le 08 Juin 2022 à 04:31
    Un roman qui se lit bien, une histoire agréable mais qui manque un peu de pétillant.
  • Pounette Le 27 Juin 2022 à 22:43
    J'ai apprécié de découvrir cette réédition du premier carton de Musso. Il est vrai qu'aujourd'hui son style est différent et continue d'évoluer, mais l'enquête et la théorie du complot sont un bon combo. Absorbée, j'ai été par les chapitres, tourner frénétiquement les pages j'ai fait.
  • Litetvit Le 25 Juillet 2022 à 19:26
    Malgré les 150 premières pages où je n'accrochais pas..., j'ai bcp apprécié la suite mêlant art, thriller, quelques passages très durs et beaucoup d'émotions... Un roman qui se lit facilement et bien que je n'ai pas retrouvé le style de Musso...j'ai adoré
  • Ethiquement belle Le 06 Août 2022 à 17:25
    C'est un des premiers romans de Musso avec lequel je n'accroche pas. Un peu de déception car d'habitude je lis ses livres avec envie. La j'avais dû mal à m'y mettre et j'ai mis super longtemps à le finir.
  • lelette1610 Le 16 Août 2022 à 08:00
    Pour moi, le premier livre que je lis de cet auteur et c'est une formidable découverte ! Guillaume Musso a écrit une histoire complexe, très documentée et totalement d’actualité même si ce livre est paru il y a environ une vingtaine d'années (élections présidentielles américaines, expériences scientifiques sur le genre humain, génétique).
  • ZemyThan Le 18 Août 2022 à 21:10
    J'ai adoré ce premier roman de l'auteur. Je le découvre avec ce titre qui est un thriller qui aborde la politique, l'économie, la santé, la société et l'humain. J'ai hâte de découvrir d'autres titres de Musso.
  • Amerof Le 25 Septembre 2022 à 21:40
    Découverte du premier roman de Guillaume Musso… Une histoire qui commence tout en douceur, une intrigue qui tient en haleine mais sans grand suspens et dont le dénouement est un peu rapide. Ce fut malgré tout une bonne petite lecture détente, mais il y manque la petite étincelle qui en aurait fait un bon thriller.
  • Ghostin2shell Le 23 Janvier 2023 à 16:09
    Malgré un début prometteur, une intrigue fade et peu crédible. Selon moi, un thriller raté, sans intérêt.
  • Madmoisellelit Le 11 Mars 2023 à 22:02
    Ce n’est clairement pas mon préféré de Musso. J’ai eu du mal à rentrer dans l’histoire et il m’a manqué ce suspense que j’aime tant chez Musso .. Les personnages sont un peu trop stéréotypés à mon goût et je n’ai pas aimé que l’intrigue se passe autour de la politique. En revanche, j’ai beaucoup aimé le côté énigme à résoudre présent tout au long du livre. Bref, sans plus !
  • Audrey3511 Le 21 Mars 2023 à 16:57
    Autant j'ai adoré son dernier roman sorti à l'heure actuelle (''Angélique''), autant celui-ci m'a moins convaincue. Je suis passée à côté de ''Skidamarink''. Malgré tout, ça se lit bien et facilement.
  • lesmotsdeslivres Le 13 Juin 2023 à 20:09
    Deuxième Musso que je lis et pour le coup je n'ai pas du tout apprécié celui-ci. Le résumé m'intriguait beaucoup mais la tournure de l'intrigue ne m'a pas plu
  • Loestre Le 03 Juillet 2023 à 18:01
    Premier roman réédité de cet écrivain best-seller, on assiste donc aux prémices de son écriture et de son univers. C'est donc un Da Vinci code avant l'heure, un jeu de piste aux questionnements sociétaux, impulsé par une dynamique de groupe puisqu'ils sont quatre à devoir résoudre les énigmes.
  • Lily Folies Le 17 Décembre 2023 à 12:03
    J'adore Musso et j'ai trouvé intéressant de découvrir son premier roman, que j'ai trouvé assez sympa
  • LaRomanesque Le 29 Décembre 2023 à 22:16
    Une histoire dans le style de J.R. Dos Santos, assaisonné à la sauce de la Casa de Papel. Musso y aborde des sujets poignants qui sont encore d'actualité. Bémol important: la fin qui est assez gna gna...
  • Scarlett02 Le 17 Février 2024 à 11:00
    Pas emballée complètement par cette histoire. Dommage.