Smilla et l'amour de la neige
Peter Höeg1995

14.9

Peu avant Noël, à Copenhague, un garçon groenlandais de six ans se tue en tombant du toit d'un immeuble. Accident, conclut la police. Tel n'est pas l'avis de Smilla Jaspersen. Elle connaît l'enfant. Et, surtout, elle « connaît » la neige : de son enfance à Thulé, elle a gardé une perception et un amour aigus des espaces vierges. En dépit du silence dont certains entourent l'affaire, Smilla décide de conduire sa propre enquête. Le point de départ de ses recherches : Copenhague. Son aboutissement : Gela Alta, île de la côte ouest du Groenland, d'où un mystérieux équipage doit partir dans quelques jours, à destination de l'Arctique...

Titre original : Fröken Smillas fornemmelse (1992)

1998 Editions Le Grand Livre du Mois (Roman)

Française Langue française | Traduit par Alain Gnaedig et Martine Selvadjian | 465 pages | ISBN : 9782286016852

1996 Editions Points

1996 Editions France Loisirs

1996 Editions Points

Française Langue française | Traduit par Alain Gnaedig, Martine Selvadjian | 513 pages | ISBN : 9782020301091

1995 Editions Seuil

2012 Editions Vintage

Anglaise Langue anglaise | Traduit par F. David | 410 pages | ISBN : 9781860461675

• LoloLecture Le 13 Mars 2012 à 18:31
    J'ai abandonné car cette lecture devenait un calvaire...
  • Gentiane Le 02 Décembre 2015 à 21:10
    Avis mitigé, de très bon passage et des lourdeurs incompréhensible. j'ai tout de même réussi à aller jusqu'à la fin
  • She reads a book Le 16 Janvier 2018 à 20:28
    J'ai abandonné en cours de route, c'est difficile à suivre comme lecture car on passe tout le temps du coq à l'âne sans grande logique...
  • Lily-lit Le 12 Juillet 2020 à 09:44
    j'avais adoré le film et suis tombé sur le roman par hasard, que j'ai trouvé encore meilleur ! Un monde très poétique et dépaysant. La narratrice est courageuse, obstinée, on reconstitue avec elle l'énigme.
  • Vaness M Lire Le 04 Janvier 2022 à 21:15
    Un bon roman, bien écrit mais j'ai eu du mal avec les digressions de l'héroïne sur son passé ainsi que le côté scientifique. Malgré tout ce livre m'a dépaysé même si j'ai été déçu par la fin.
  • au-dela des mots Le 06 Janvier 2022 à 15:12
    Les innombrables détours par le passé et les multiples données scientifiques cassent le rythme de l'enquête . Le dénouement laisse à désirer et certains personnages manquent de crédibilité. Une lecture trop longue pour résoudre une énigme pas si compliquée. Déçue.