L'équipe de Livraddict vous souhaite une belle semaine.

Partenariats : il reste des titres en ebook ! Choissisez vite !

Sobibor

16.6

" Je l'ai fait pour qu'on m'arrête ", répond Emma après avoir volé des biscuits dans un supermarché. Que se cache-t-il derrière ses mots, sa maigreur extrême, sa beauté douloureuse ? Quelle est l'origine de son anorexie : l'indifférence de ses parents, le silence, les mensonges savamment entretenus? Emma veut savoir. Emma veut comprendre. La découverte d'un vieux cahier fera bientôt surgir du passé d'épouvantables secrets.

2012 Editions Belin / Gallimard (Classico - Collège)

2011 Editions Folio

2008 Editions Gallimard (La bibliothèque)

2003 Editions Gallimard (Scripto)

• Elodie Le 26 Décembre 2010 à 18:32
    Un texte fort, sans prétention, sincère, un point de vue différent : celui des descendants, poignant, à lire !
  • Lou96 Le 20 Février 2011 à 12:33
    Génial. Rien à dire de plus... :)
  • clara Le 09 Juin 2011 à 08:45
    Un livre intelligent et poignant ! A lire !!!!
  • Odea Le 15 Septembre 2011 à 16:34
    Un livre bouleversant qui donne matière à la réflexion. À lire pour ne jamais oublier ...
  • Margaux42 Le 07 Août 2012 à 12:11
    Wahou ce livre est vraiment touchant. Lisez le
  • Cyril Le 10 Décembre 2012 à 12:52
    Un livre coup de poing, d'une grande humanité, un tour de force littéraire.
  • Clara0709 Le 13 Février 2013 à 18:09
    J'ai vu de nombreux d'avis disant que ce livre est un vrai petit bijou, absolument magnifique. J'ai également aimé l'histoire, très touchante.
  • encore-des-livres Le 23 Mai 2013 à 12:20
    Très bon livre dont l'un des sujets principaux n'est pas évoqué en 4ème de couverture mais qui est abordé d'un point de vue non habituel. Un livre qui donne à réfléchir !
  • Weax Le 17 Juin 2013 à 12:18
    trop dur !! je n'ai pas réussi à rentrer dedans !!
  • coeur-dune-lectrice Le 02 Juillet 2013 à 22:14
    Émouvant au possible, d'une grande maturité, qui provoque de la réflexion intérieure ... Un super livre, qui mêle avec habilité deux sujets que tout oppose, l'anorexie et le génocide juif de la Seconde Guerre Mondiale.
  • Luna Le 26 Août 2013 à 08:45
    Une histoire intéressante et émouvante : j'ai beaucoup aimé les pouvoirs qu'ont les mots dans ce livre...
  • coeur-dune-lectrice Le 05 Octobre 2013 à 23:13
    Dans l'ensemble, un très bon livre qui m'a plu mais qui reste très sombre, et que je conseillerais à tout le monde sauf ... Aux dépressifs ^^'
  • sisi Le 16 Novembre 2013 à 14:02
    un livre génial et super bien écrit
  • Eliz Le 03 Janvier 2014 à 17:43
    Superbe livre qui, comme le mentionne l'auteur dans ses notes à la fin, n'est pas un énième livre sur les camps mais surtout sur la vie après avoir participé à de telles atrocités. Le thème de l'anorexie est également très bien traité.
  • MadelyneBookdiary Le 04 Janvier 2014 à 22:30
    Je ne suis pas adepte de ce genre de lecture, mais ce livre m'a plus qu'agréablement surprise ! on est transporté dès le début dans la vie de cette jeune fille et plongé dans le passé douloureux de ces grand parents, un grand moment d'émotion !
  • Chachou12 Le 08 Janvier 2014 à 20:30
    COup de coeur pour ma part.
  • MoonlightSwan Le 21 Octobre 2014 à 12:48
    Une histoire vraiment émouvante, je ne m'attendais pas du tout à la chute! Le roman aborde des thèmes très durs et c'est vraiment un bon roman pour les adolescents qui veulent découvrir les atrocités des camps de concentrations.
  • bookunivers Le 23 Décembre 2015 à 14:15
    Un livre qui m'a partagé ! Premierement, le fait qu'il parle de l'annorexie/ boulimie est malheuresement mal employé. La maladie d'Emma est mal interprétée, je pense que l'auteur aurait plus dû insister sur la douleure physique qu'elle a dû ressentire. Malgrés ce point dérangeant, l'auteur m'a surprise à la fin du bouquin, vraiment. La fait est trés plaisante.
  • Felkhaos Le 20 Avril 2016 à 18:45
    Je vois que ce roman a plus à beaucoup de monde. Moi je l'ai trouvé abominable...dans le mauvais sens du terme ! Une anorexie vachement mal traité, l'écriture est simple et plate, seul le dénouement vaut le coup qu'on se penche sur un livre que j'ai dû lire en diagonale tellement je m'ennuyais. :(
  • Twogirlsandbooks Le 29 Juillet 2016 à 21:33
    Un livre vraiment poignant qu'il faut lire absolument !
  • AliFantasque Le 09 Mai 2017 à 16:02
    Étudié en 3ème grâce à un prof qui avait des goûts sympas, ce roman fait partie de ceux qui restent marqués dans les esprits. Il m'a fait en tout cas une impression durable. Très court, concis mais efficace et percutant.
  • prune42 Le 11 Août 2017 à 20:46
    Bouleversant, un livre vraiment très fort sur la Seconde Guerre Mondiale et l'antisémitisme qui ne m'a pas laissée indifférente ! Les scènes décrites glacent le sang et les tentatives de justification paraissent monstrueuses. Vraiment remarquablement fort...
  • LeCasRolane Le 14 Septembre 2017 à 18:05
    Très très dur mentalement, je n'ai pas vraiment eu un coup de coeur pour ce roman. Néanmoins, j'ai trouvé les thèmes traités avec une plume de maître et l'histoire absolument bouleversante.