Sobibor
Jean Molla2003

16.2

" Je l'ai fait pour qu'on m'arrête ", répond Emma après avoir volé des biscuits dans un supermarché. Que se cache-t-il derrière ses mots, sa maigreur extrême, sa beauté douloureuse ? Quelle est l'origine de son anorexie : l'indifférence de ses parents, le silence, les mensonges savamment entretenus? Emma veut savoir. Emma veut comprendre. La découverte d'un vieux cahier fera bientôt surgir du passé d'épouvantables secrets.

2021 Editions Gallimard (Pôle fiction)

Française Langue française | 197 pages | ISBN : 9782075143196

2018 Editions Gallimard (Scripto)

Française Langue française | 192 pages | ISBN : 9782075109079

2012 Editions Belin / Gallimard (Classico - Collège)

2011 [E-book] Editions Folio

Française Langue française | 198 pages | Format : ePub | Sortie : 1er septembre 2011 | ISBN : 9782070443925

2011 Editions Folio

Française Langue française | 198 pages | ISBN : 2070443922

2008 Editions Gallimard (La bibliothèque)

2003 Editions Gallimard (Scripto)

Française Langue française | 189 pages | Sortie : 15 septembre 2003 | ISBN : 9782070546121

• Elodie Le 26 Décembre 2010 à 18:32
    Un texte fort, sans prétention, sincère, un point de vue différent : celui des descendants, poignant, à lire !
  • Lou96 Le 20 Février 2011 à 12:33
    Génial. Rien à dire de plus... :)
  • clara Le 09 Juin 2011 à 08:45
    Un livre intelligent et poignant ! A lire !!!!
  • Odea Le 15 Septembre 2011 à 16:34
    Un livre bouleversant qui donne matière à la réflexion. À lire pour ne jamais oublier ...
  • Margaux42 Le 07 Août 2012 à 12:11
    Wahou ce livre est vraiment touchant. Lisez le
  • Cyril Le 10 Décembre 2012 à 12:52
    Un livre coup de poing, d'une grande humanité, un tour de force littéraire.
  • Croqueuse-Livres Le 13 Février 2013 à 18:09
    J'ai vu de nombreux d'avis disant que ce livre est un vrai petit bijou, absolument magnifique. J'ai également aimé l'histoire, très touchante.
  • encore-des-livres Le 23 Mai 2013 à 12:20
    Très bon livre dont l'un des sujets principaux n'est pas évoqué en 4ème de couverture mais qui est abordé d'un point de vue non habituel. Un livre qui donne à réfléchir !
  • Justine Lit Le 17 Juin 2013 à 12:18
    trop dur !! je n'ai pas réussi à rentrer dedans !!
  • coeur-dune-lectrice Le 02 Juillet 2013 à 22:14
    Émouvant au possible, d'une grande maturité, qui provoque de la réflexion intérieure ... Un super livre, qui mêle avec habilité deux sujets que tout oppose, l'anorexie et le génocide juif de la Seconde Guerre Mondiale.
  • Luna Le 26 Août 2013 à 08:45
    Une histoire intéressante et émouvante : j'ai beaucoup aimé les pouvoirs qu'ont les mots dans ce livre...
  • coeur-dune-lectrice Le 05 Octobre 2013 à 23:13
    Dans l'ensemble, un très bon livre qui m'a plu mais qui reste très sombre, et que je conseillerais à tout le monde sauf ... Aux dépressifs ^^'
  • sisi Le 16 Novembre 2013 à 14:02
    un livre génial et super bien écrit
  • Eliz Le 03 Janvier 2014 à 17:43
    Superbe livre qui, comme le mentionne l'auteur dans ses notes à la fin, n'est pas un énième livre sur les camps mais surtout sur la vie après avoir participé à de telles atrocités. Le thème de l'anorexie est également très bien traité.
  • MadelyneBookdiary Le 04 Janvier 2014 à 22:30
    Je ne suis pas adepte de ce genre de lecture, mais ce livre m'a plus qu'agréablement surprise ! on est transporté dès le début dans la vie de cette jeune fille et plongé dans le passé douloureux de ces grand parents, un grand moment d'émotion !
  • Chachou1012 Le 08 Janvier 2014 à 20:30
    COup de coeur pour ma part.
  • MoonlightSwan Le 21 Octobre 2014 à 12:48
    Une histoire vraiment émouvante, je ne m'attendais pas du tout à la chute! Le roman aborde des thèmes très durs et c'est vraiment un bon roman pour les adolescents qui veulent découvrir les atrocités des camps de concentrations.
  • bookunivers Le 23 Décembre 2015 à 14:15
    Un livre qui m'a partagé ! Premierement, le fait qu'il parle de l'annorexie/ boulimie est malheuresement mal employé. La maladie d'Emma est mal interprétée, je pense que l'auteur aurait plus dû insister sur la douleure physique qu'elle a dû ressentire. Malgrés ce point dérangeant, l'auteur m'a surprise à la fin du bouquin, vraiment. La fait est trés plaisante.
  • Felkhaos Le 20 Avril 2016 à 18:45
    Je vois que ce roman a plus à beaucoup de monde. Moi je l'ai trouvé abominable...dans le mauvais sens du terme ! Une anorexie vachement mal traité, l'écriture est simple et plate, seul le dénouement vaut le coup qu'on se penche sur un livre que j'ai dû lire en diagonale tellement je m'ennuyais. :(
  • Twogirlsandbooks Le 29 Juillet 2016 à 21:33
    Un livre vraiment poignant qu'il faut lire absolument !
  • AliFantasque Le 09 Mai 2017 à 16:02
    Étudié en 3ème grâce à un prof qui avait des goûts sympas, ce roman fait partie de ceux qui restent marqués dans les esprits. Il m'a fait en tout cas une impression durable. Très court, concis mais efficace et percutant.
  • prune42 Le 11 Août 2017 à 20:46
    Bouleversant, un livre vraiment très fort sur la Seconde Guerre Mondiale et l'antisémitisme qui ne m'a pas laissée indifférente ! Les scènes décrites glacent le sang et les tentatives de justification paraissent monstrueuses. Vraiment remarquablement fort...
  • LesCarnetsdeLucile Le 10 Mars 2018 à 09:41
    Un roman nécessaire. Le travail de mémoire et la passivité des différents protagonistes sont deux thèmes très bien traités dans ce roman coup de poing. Une claque littéraire.
  • elisettepoulette Le 02 Avril 2019 à 20:40
    Le premier vrai roman qui m'a pris aux tripes et qui m'a fait prendre conscience de l'ampleur de l'horreur de la seconde guerre mondiale. J'ai eu du mal à lire mais l'histoire est tellement touchante que l'on ne peut pas s'arrêter de le lire. A mettre dans les mains de chaque petit lecteur!
  • Dragonblood Le 19 Avril 2019 à 17:01
    Un roman assez court mais empreint d'un je-ne-sais-quoi qui frappe. C'est plus un roman sur les non-dits et le travail de mémoire que sur les camps d'extermination à proprement parler. Je recommande !
  • lila11 Le 07 Novembre 2019 à 10:34
    Je suis assez en demi-teinte avec ce livre : les passages concernant la lecture du journal de Jacques m'ont intéressée mais les passages concernant Emma beaucoup moins. Je n'ai pas compris sa réaction dans les dernières pages et du coup, ça a un peu fait baisser l'appréciation globale que j'avais de ce livre.
  • Art de Livre Le 12 Décembre 2019 à 00:52
    Ce livre, marqué par la patte de l'auteur, est bouleversant. Entre l'aspect historique concernant la Shoah, et ses répercussions sur Emma et son histoire, le lecteur est coincé entre deux drames, tous deux réels. Jean Molla réalise ici un grand travail de restitution, et nous rappelle ainsi la charge qui incombe aux générations d'après la guerre : ne jamais oublier. Un livre poignant. À lire.
  • Leelo Le 11 Février 2020 à 19:17
    Le problème avec les livres de moins de 200 pages (et même peut-être 300), c'est que quand le sujet est intéressant, ça peut paraître court et vite brossé. C'est ce que j'ai trouvé un peu décevant avec cette lecture, j'aurais aimé plus de profondeur, plus de temps pour la mise en place, pour approcher les personnages, l'intrigue, etc. Dommage.
  • BookCo Le 06 Mai 2020 à 14:50
    Adepte des lectures concernant la guerre, ce livre m'a vraiment étonné ! En mélangeant passé et contemporain, l'auteur dresse un portrait de l'héritage intergénérationnel qui peut être un fardeau. Relier anorexie et guerre m'a décontenancé, mais je pense avoir tout de même apprécié ma lecture. Par contre, je pense qu'il n'est pas à mettre entre les mains des plus jeunes !
  • Ecureuil doré Le 24 Novembre 2020 à 21:36
    J'ai bien-aimé ce livre traitant de l'anorexie et en parallèle de la seconde guerre mondiale même si au début le lien n'est pas si évident que ça! Personnellement je n'ai pas vu arriver le retournement de situation à la fin . Un secret de famille bien gardé qui éclate au grand jour. J'etais très étonné par la scène final ... j'ai quand même moi accroché les passages sur Emma ...
  • Jux Le 12 Mai 2021 à 15:20
    Simple et efficace, je me suis totalement laissée transporter du début à la fin assez inattendue!
  • Andjalie012 Le 27 Juillet 2021 à 14:53
    Je viens de le finir et je sais même pas comment décrire ce livre ! Il m'a perturbé, je voulais le lire et en même temps non tellement il est dur moralement.
  • Cofaep Le 08 Septembre 2021 à 18:56
    Jean Molla nous livre un roman sur les camps avec un éclairage particulier. Celui d'une adolescente qui apprend que ses grands parents sont passés par Sobibor. Elle découvre le journal d'un collaborateur dans les affaires de sa grand-mère. S'en suit une recherche de la vérité, en même temps qu'un contrôle total de son corps. Un roman poignant!
  • Riz-Deux-ZzZ Le 03 Décembre 2022 à 10:00
    En bref, un roman jeunesse mêlant anorexie et Seconde Guerre mondiale. A priori, les deux thèmes n'ont pas grand-chose à voir, mais finalement, l'auteur réussit à créer des parallèles et, surtout, à aborder la transmission filiale et les secrets de famille avec brio et avec des points de vue assez originaux. Attention, certains passages sont assez explicites.
  • padanlaru_ Le 21 Décembre 2022 à 18:54
    Beaucoup aimé ce roman même si j'ai trouvé Emma très froide et antipathique, a la limite de la cruauté par moment (cela dit, ce qu'elle traverse est lourd, très lourd). La plume de Jean Mollat est très belle, très fluide. Roman qui se lit très vite, et qui aborde deux sujets d'une manière particulière.
  • La route des lecteurs Le 15 Janvier 2023 à 21:04
    Je ressors vraiment très mitigé de ma lecture. Je n'ai pas su m'attacher à un seul personnage et je trouve que le style de l'auteur manque d'émotions. Ce sont surtout les parties du passé qui m'ont intéressé, malgré leur atrocité. Mais, grande surprise avec le dénouement! Je ne m'y attendais pas, ce qui fait augmenter un peu ma note car j'ai ressenti toute la souffrance d'Emma à cet instant.
  • algerienne_et_fiere Le 16 Juillet 2023 à 18:44
    Un livre prenant que je devais lire pour l'école. J'ai adoré ce livre qui m'a fait versé quelques larmes surtout à la fin sachant que c'est le seul livre ou j'ai pleuré