Sociologie du social et de l'intervention sociale
Isabelle Astier2010

Le social renvoie à un univers protecteur qui nous concerne tous, par l’affiliation de chaque individu à un système de solidarité. Une sociologie du social et de l'intervention sociale permet de suivre l'affirmation de cet idéal où s’impose la dette de chacun envers tous ceux qui chutent. Cet ouvrage revient sur l’État et ses politiques sociales depuis la fin du XIXe siècle, dessine les lignes forces des interventions sociales depuis 1960, et présente les professionnels, de plus en plus nombreux, spécialisés, technicisés. Chaque intervention sociale crée ses publics, ses cibles, ses conceptions de l’action suivant une ancienne ligne de partage entre les populations relevant du secours et les autres du travail. Or, les « usagers » montent au front, bousculent ces habitudes établies et retravaillent le social en somme, usant désormais d’un droit de réplique. Introduction Solange ou la longue durée du social Solange : dominée et sous-prolétaire Solange, un cas social bien loin du politique Le retour de la question sociale Solange aux prises avec les institutions 1. L’État protecteur du social L’impératif de proximité en trois mots : décentralisation, territorialisation, individualisation La lente édification du service public social Neutraliser l’individu Dette sociale et technique assurantielle Décollectivisation ou individus affranchis ? L’État face à l’exclusion Le nouveau social ou la « diagonale du pauvre » 2. Des professionnels sur mesure Les années 1960-1970 : le travail social et ses professionnels, entre critique, unification et valorisation Les années 1980 : du travailleur social aux intervenants Les relations d’aide Les années 1990-2000 : l’extension du domaine de la médiation sociale 5. Accompagner et produire de la confiance 6. L’aide-éducateur : une figure avancée de la médiation sociale 3. La nébuleuse des publics du social Indigents valides et invalides Les pauvres d’après le paupérisme : laissés-pour-compte, désignés, déclassés Le début des années 1980 ou la fin des pauvres traditionnels L’arrivée des nouveaux pauvres et l’avènement du local Du RMI : le portrait administratif des pauvres au début des années 1990 Précaires, vulnérables et désaffiliés Y a-t-il des exclus ? Chômeurs de longue durée et inemployables Le chômage de longue durée : une affaire de famille ? Les inemployables Le RSA ou le retour de Speenhamland Des assistés très autonomes 4. Le nouvel esprit des institutions sociales Institutions en crise, dispositifs et transformation de la contrepartie Vers une psychologisation du social ? Souffrance sociale et reconnaissance Pratiques de la reconnaissance et institutions Reconnaître des droits aux usagers L’usager : entre survivance et modernité Les usagers : citoyens, consommateurs ou modernisateurs ? La loi de janvier 2002 et les usagers du social Exercer et accéder à ses droits sociaux Une éthique nouvelle pour le social : le care

2010 Editions Armand Colin (128)

Française Langue française | 120 pages | ISBN : 9782200243265