Soeur des cygnes, tome 1
Juliet Marillier2009

Saga La Septenaigue Terminée

17.4

Ainsi commence l'aventure de Sorcha. De l'Irlande aux côtes britanniques, une longue et douloureuse épreuve l'attend pour sauver ses frères d'une cruelle malédiction. Inspirée d'un conte de Grimm, Soeur des cygnes est une fantasy médiévale irlandaise, mais aussi le récit poignant des années de formation d'une jeune fille de caractère.

Titre original : Sevenwaters, book 1: Daughter of the forest (2000)

2009 Editions L'Atalante (La Dentelle du cygne)

Française Langue française | Traduit par Hélène Bury | 350 pages | Sortie : 25 septembre 2009 | ISBN : 9782841724765

2015 Editions HarperCollins

Anglaise Langue anglaise | 672 pages | Sortie : 22 octobre 2015 | ISBN : 9780008150402

• Anésidora Le 20 Février 2011 à 13:53
    Tout simplement magique !
  • scor13 Le 28 Mai 2011 à 07:37
    Un conte absolument délicieux.
  • Anassete Le 31 Juillet 2011 à 12:13
    Magique, bien écrit et le personnage évolue vraiment !
  • laura-fantasylove Le 13 Janvier 2013 à 10:43
    un conte enchanteur et passionnant!j'ai vraiment adorer ce livre!
  • Sabaha Le 03 Mai 2013 à 19:08
    Une série formidable !
  • Koalivre Le 12 Mai 2014 à 22:58
    Un superbe roman malgré une scène tout bonnement traumatisante (lu il y a 5 ans mais toujours autant d'effroi)
  • Serieuse_fantaisie Le 11 Avril 2016 à 22:54
    Bercée par l'atmosphère douce et celtique, me voici captivée par cette réécriture (ou récit fortement inspiré) du conte "Les Six frères cygnes" des frères Grimm. C'est écrit avec une certaine finesse. C'est pourquoi une scène sans voyeurisme peut nous hanter, comme elle hante Sorcha, le personnage principal.
  • Mayaa88 Le 09 Février 2017 à 13:29
    Un début un peu lent mais pas désagréable, la suite est une merveille. J'adore Sorcha, c'est une héroïne comme je les aime, elle avance malgré les obstacles. Les six frères sont vraiment géniaux, une connexion pareil c'est beau. Je vais enchaîner des la réception du tome 2. Un très belle lecture que je recommande.
  • LilyMk Le 24 Juillet 2017 à 19:05
    J'ai beaucoup aimé ce livre, qui m'a fait renouer avec le monde de la fantasy que j'aime tant. On se retrouve peu à peu plongé dans l'histoire du Royaume, et de la famille de Sorcha. Le monde naturel est très présent dans l'histoire, c'est apaisant je trouve. Sorcha est la plus jeune, mais a une importante mission ! Il y a de la poésie dans ces pages, de la douceur.
  • mccb78 Le 27 Septembre 2017 à 22:02
    Bien que l'histoire soit très sympathique, j'ai trouvé ce livre très long. Je lirai le tome 2. Mais s'il est aussi long que ce premier volume, je m'arrêterai là.
  • Manoon Le 01 Mars 2018 à 19:02
    J'ai eu un peu de mal à me mettre dedans, mais arrivé vers la moitié du roman, impossible de le lâcher ! Vraiment hâte de connaitre la suite !!
  • Islo Le 09 Mars 2018 à 17:43
    J'ai adoré ce premier tome alors que je ne m'y attendais pas du tout! L'univers, les personnages et l'intrigue étaient super, j'ai hâte de lire le tome 2 !
  • Vicky Rouberte Le 19 Février 2020 à 23:06
    Un début lent et quelques réactions agaçantes, mais un 1er tome que j'ai aimé. On reprend le conte des cygnes en version romancée et je trouve l'idée très bien adaptée ici, c'est très intéressant. On a de la magie des fées, un druide, l'héroine guérisseuse, la belle-mère... des contes dans le récit conté, de la magie de fratrie, des épreuves à franchir, et de belles rencontres. Vivement la Suite !
  • Poucet Le 03 Juin 2020 à 21:38
    Une intrigue qui peine à démarrer (au moins la moitié du livre), introduisant l'univers et les personnages, dont la fratrie de Septenaigue. Malgré une introduction assez longue, la réécriture du conte de Grimm et les légendes irlandaises sont suffisament intéressantes pour continuer la lecture.
  • Sabaha Le 17 Juillet 2020 à 23:19
    Ce premier tome a tout ce qu'il faut où il faut. L'ambiance est top, les personnages superbes et l'intrigue vraiment sympa (elle prend le temps de s'installer pour mieux imprégner le lecteur). De la fantasy comme j'aime avec un rapport très fort à la nature.
  • AmelieWithAnE Le 31 Août 2021 à 11:17
    1/2 Quelle jolie découverte ! J'ai beaucoup aimé cette lecture envoûtante. Le côté historique et magique m'a séduit. Je me suis très vite attachée à Sorcha et ses frères qui partagent un lien fraternel exceptionnel. Le tout est vraiment bien écrit, c'est immersif à souhait. Impossible de décrocher à plus de la moitié du livre tant le récit est captivant. Quant à cette fin bon sang !
  • Marcel Dupoignard Le 16 Février 2023 à 22:36
    Bonne lecture bien qu'assez classique hors son contexte Irlandais. La construction narrative de la première moitié est redoutablement efficace, mais s'essouffle en début de seconde partie, les personnages sont assez attachants. Dommage que l'édition de l'Atalante a découpé le livre à la barbare rendant le rythme déjà complexe encore plus chaotique. Mais je conseille comme bonne lecture sympa !
  • Nour Elimen Le 04 Avril 2023 à 23:10
    agréable lecture pour moi elle ressemble beaucoup à un conte . l'auteure a pris de temps pour bâtir l'univers,elle nous a prolongé petit a petit dans ce dernier. Il y'a beaucoup d'événements parfois choquante jusqu'à traumatisante.l'auteure n'est pas tendre avec ses personnages. je vais lire la suite parceque je pense que ce tome n'est que une introduction.
  • lauradesmots Le 31 Décembre 2023 à 15:06
    [duologie complète] Une très belle lecture, imprégnée d'eau et de verdure, pour cette réécriture de conte dans une ambiance irlandaise que j'ai énormément aimée. Tantôt luxuriante tantôt cruelle, quoiqu'un peu longue par moments, c'est une superbe histoire de fraternité, de force et d'amour - à lire comme la VO le prévoit, en un seul tome !