Solaris
Stanislas Lem1970

16.2

Solaris est une énigme. Planète recouverte d’un océan protoplasmique, elle laisse apparaître à sa surface des formes géométriques étranges. Depuis des années, des scientifiques tentent d’en percer les secrets. L’océan serait-il un gigantesque organisme intelligent, les figures géométriques des tentatives de communication ? Le professeur Kelvin rejoint la station orbitale qui sert de base d’observation. À son arrivée, il découvre les deux derniers habitants en proie à de violents troubles psychologiques. Le mystère s’épaissit… Solaris est un foudroyant roman sur les limites de la perception et de l’imagination. L’humanité peut-elle tout comprendre ? Et comment communiquer avec l’autre, quand rien ne permet de cerner cet autre ?

2021 Editions Actes Sud

Française Langue française | Traduit par Jean-Michel Jasienko | 301 pages | Sortie : octobre 2021 | ISBN : 9782330155544

2017 Editions Folio (SF)

Française Langue française | Traduit par Jean-Michel Jasienko | 336 pages | ISBN : 9782070468751

2002 Editions Folio (SF)

Française Langue française | 320 pages | ISBN : 2070468755

2002 Editions Folio (SF)

Française Langue française | 319 pages | ISBN : 2070468755

1995 Editions Denoël (Présence du futur)

Française Langue française | 320 pages | ISBN : 9782207248539

1979 Editions Denoël (Présence du futur)

1970 Editions Rencontre Lausanne (Chefs d'oeuvres de la science-fiction)

Française Langue française | Traduit par Jean-Michel Jasienko | 324 pages

2016 Editions Faber & Faber

• critiques-de-livres Le 08 Décembre 2013 à 12:01
    Un très bon livre de science fiction !
  • Dysto Le 23 Juillet 2016 à 19:52
    J'ai vu le film de Tarkovski y'a quelques temps et je m'attendais à retrouver l'ambiance du film dans ce livre, je n'ai pas été déçu ! J'ai préféré le livre car il va plus loin dans les détails sur les relations entre les personnages et même concernant la partie plus scientifique de cette planète que j'ai quand même trouvé parfois un peu longue.
  • Freddum Le 16 Novembre 2016 à 09:31
    N'étant pas un grand connaisseur de SF, j'ai adoré ce bouquin. Je l'ai trouvé très bien équilibré entre l'histoire et la place laissée aux théories. L'ambiance est très particulière, parfois angoissante, voire effrayante. Ca m'a donné envie de lire d'autres livres dans ce genre.
  • Kalmiya Le 12 Avril 2022 à 07:04
    L'histoire est fascinante, prend son temps et amène à des questionnements très intéressants. Cependant j'ai eu du mal avec cette lecture à cause des longs et nombreux passages décrivant dans le détail les très nombreuses théories et découvertes solaristes, que je me suis forcée à lire pour ne pas rater les points cruciaux, mais qui a un niveau de détail inutil à mes yeux et où je me suis ennuyée.